in

Algérie : le Ramadan rendrait-il les automobilistes plus nerveux?

Le Ramadan rendrait il les automobilistes plus nerveux? En Algérie, une augmentation des accidents de la route a été constatée pendant le mois sacré.

13 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Bonjour à toutes et à tous
    Ce n’est pas le Ramadan qui rend les gens nerveux! C’est la bétise humaine et l’ignorance fatale des musulmans.
    Le manque du sommeil, la mauvaise concentration, l’inversion du rythme nycthéméral occasionné par des Tarawih jusqu’à 1 heures du matin pour certains et des fètes tardives pour d’autres au détriment de la santé. Sans parler du travail mal fait ou pas fait du tout!!!
    La vie économique, au ralenti d’habitude, elle s’arrête pendant le mois du Ramadan dans la majorité des pays musulmans. Nous sommes loins de l’ésprit de mois béni et j’en parle pas des gènes occasionnées aux autres en France!
    Bonne journée

  2. Malheureusement on est nombreux à être conscient que l’islam c’est une foi un dogme et celui ci à un lien direct avec le bon comportement.
    Nous sommes nombreux à faire le rappel MashaAllah, mais est ce vraiment suffisant ?
    La religion c’est toute l année et le bon comportement aussi…
    Il suffit de voir l état d’un pays pour en connaître sa foi ….c’est juste un constat général …
    Il suffit de voir les sacs plastiques jonché les rue les mers et les quartiers,les gens rouler comme des fous , les gens se battent s invectiver, sans rentrer dans les profondeurs de la criminalité etc..
    Entre ceux qui on un mauvais comportement ceux un dénoncent.ceux qui regardent …
    Combiens sont dans l action ? Trop peu malheureusement ds groupes de. Frères aurait pu se former avec une tête pensante par groupe se réunir faire des actions un peu partout , des cours d éducation pourrait être donner d une manière à sensibiliser les plus jeunes , des actions tu fais pas caca là ou tu vie !
    Bref c’est ensemble qu’on peut trouver des solutions !
    Il faut que l humain est honte de commettre certaines actions !
    Malheureusement malgré que je sois pas de l autre rive on pourrait aussi apporter une pierre à l édifice et je parle pour moi en premier on en fait’ pas assez´ , ou on le Fait dans le but de rechercher la gloire’ pour certains , malheureusement…
    Si on fait les choses niya et qu’on passe réellement à l’action il y as de quoi être meilleur !

  3. Moi en tant que piéton j’ai toujours été nerveux face aux automobiles. D’ailleurs je ne suis pas convaincu qu’elles représentent tant que ça le progrès. Et sur le dos d’un cheval est-ce que les gens seraient plus nerveux ?

  4. https://www.huffpostmaghreb.com/2015/07/21/ramadan_n_7841902.html
    http://kapitalis.com/tunisie/2018/05/28/tunisie-en-9-jours-de-ramadan-23-deces-sur-les-routes/
    si vous lisez ces articles vous en tirerez la conclusion suivante :au Maghreb (au moins )les accidents de la route augmentent significativement pendant le mois de ramadan.Pour le reste des accidents,chutes,incendies etc ce doit être pareil! aux musulmans sincères d’en tirer les conclusions;il ne faut compter que sur soi-même et être lucide!
    µCe qui serait intéressant c’est de trouver des textes anciens traitant du ramadan et de la violence aux cours des siècles

  5. C’est vraie que les algériens conduise dangereusement ,mais il y à quand même. Du respect entre heus ,je l’ai vécu en Algérie ,plusieurs fois ,ceci dit il ne faut pas exagéré dans les rapports ,les algériens sont admirables ,sur beaucoup. De choses à plus inchallah !

  6. J’ai fait un voyage organisé dans un pays du Maghreb. Les participants étaient répartis dans des 4×4, cinq par voiture. À partir du début du ramadan il a fallu organiser une veille auprès des chauffeurs dont certains avaient manifestement des “passages à vide” en conduisant.
    Chaque année depuis je me demande s’il existe des statistiques montrant une augmentation des accidents de travail pendant cette période. Je me demande aussi si l’attention des élèves musulmans en classe ne faiblit pas.

  7. Je dirais plutôt que c’est un manque de conduite morale de la société algérienne,un code de la vie non respecté en tout temps,dans un transport malade qui avance dans une direction ou la route est sinueuse avec des panneaux d indications jamais respecté.
    On peut toujours reprocher certaines choses aux gouvernement, mais il y as des conduites à adopter soit même…
    Malheureusement on est les numéros 1 dans la critiques ,mais il y as certaines choses à imputer à la population , le manque’ de respect de certaines valeurs ou religieuse qui rende le vivre ensemble meilleur .
    Là ils passeront déjà un grand palier!

  8. Les automobilistes en Algérie sont plus que nerveux! Ils sont dangereux ..!
    Il faut le constater sur place.
    Non seulement il y a le problème des routes mal faites mais plus gravement le problème des mentalités concernant la conduite.

    Le respect du code de la route est bafoué;très souvent non respecté.
    Ce sont les conducteurs eux-même qui se font le code.
    Ça marche au clin s’oeil (toi je te laisse passer ..Toi tu attendras !),au “Ôhh wesh ?!”..en passant par le klaxon à toute occasion!
    Ne parlons même pas sur les autoroutes !! C’est l’essai de Formule1,championnat de Monaco sans aucun prix à gagner.
    Celui qui roule le plus vite et qui dépasse,c’est lui le gagnant ! …pour gagner quoi ??? Yo sais pas!
    Sans compter les insultes … Les gestes d’énervement ou d’agacement pour rien.

    Bref lahbal !

    Algérie,un pays pas comme les autres ! !

    • Ne vous inquietez pas, quand Macron lors de sa prochaine visite, vantera l’ argent que fait rentrer les radars, le pouvoir, passera commande auprés de la france, et se remplira encore mieux les poches !

  9. Comme c’est triste de voir comme les valeurs du jeûne du ramadan sont oubliées au profit de nos instincts… on privilégie la règle ( heure de rupture du jeune) au sens ( patience, endurance, compassion)
    Il me semble urgent que bon nombre de musulmans doivent (ré) apprendre à associer leur croyance à une vraie spiritualité….certes la distribution de repas diminue le nombre d’accidents mais c’est juste parce que les automobilistes savent que leur faim sera qd même assouvie s’ils ne se pressent pas…. C’est comme cacher un trou sans le reboucher…

  10. Pas les automobilistes en général mais les addicts en tout genre qui entreprennent de jeûner. Drogués, alcooliques, nicotinés, et même les gros consommateurs de sucreries sont en manque et doivent faire face à un stress inhabituel qui rend nerveux. Quand on sait ce que demande de concentration la conduite quand il y a du monde à gérer sur la route, on comprend pourquoi en période de ramadan il y a plus de dégâts au pire et plus de faute de conduite au mieux.

    Pour revenir sur une question polémique, je pense légitime d’imaginer que parmis les jeûner il y a ceux qui arrivent à avoir une vie tout à fait normal et habituelle, et ceux qui feraient mieux de s’écarter de la vie publique ou professionnel, ou au moins le temps de s’adapter et d’être capable de gérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’islam total

Loi sur les « fake news » : du monopole de la vérité au règne du mensonge