in

15 milliards de dollars : le cadeau qatari à la Turquie

Alors que l’économie turque souffre d’un effondrement de sa monnaie, Doha promet d’investir 15 milliards de dollars en Turquie.

56 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Bravo ! geste honorable de la part du Qatar. Et soutien à ce grand pays qu’est la Turquie, dont le seul tord est d’avoir mis un Pasteur en prison. Combien de musulmans innocents ont étés emprisonnées à Guantánamo, tués en Irak, en Afghanistan,Libye où en Syrie. Après l’ère Bush voici celui d’un autre président aussi débile, con et stupide Le monde doit se rendre compte que ce pays abuse de son pouvoir et ne mérite aucunement le rôle qu’il occupe. Ces deux présidents idiots, ont étés élus pour les intérêts autres que celui du peuple américain. Le premier pour fabriquer l’islamophobie, détruire l’Irak le pays qui aidait le plus, financièrement parlant, la Palestine. le second taré avait été élu pour faire de Jérusalem la capitale d’Israël.

  2. Assalamou ‘alaïkoum, le raïs glorieux de la nation des Turcs peut compter dans l’adversité sur son peuple vaillant, travailleur et productif et sur le secours de la Nation Islamique. Quant à l’Amérique ses menées économiques agessives ne témoignent-elles pas de ses problèmes internes de trésorreries? Ces sanctions, ces mesures protectionnistes intempestives semblent être le moyen d’éviter pour l’instant une grande dévaluation péjorative du dollard que certains bohicottent. Mais c’est temporraire, la résistance à la guerre économique et financière Américaine se concrétise, après, il n’y aura plus d’alternative sinon des expériences militaires. Les nouveaux systèmes d’armes Russes montrent de l’efficacité, anti-aériens et anti-missiles, ils pourraient rendre les aventures militaires Occidentales plus difficiles et surtout plus coûteuses. Le roi sera bientôt nu, je n’ai pas écrit Leroy, bien que je le pense aussi. Ils ont beaucoup calculé et fait des comptes, transférer leur crise sur les autres ça marchait avant, mais le monde ne veut plus de la centralité Américaine, il y a assez de force économique et bientôt militaire pour mettre fin au rêve Américain qui est cauchemar de l’humanité.

    Croissant de lune.

  3. NANITA : vous n’avait pas répondu à ma question, d’ordre juridique, sur la loi de la rentré des classes ,nos enfants sont en danger ,ci cette mascarade est voté, par le parlement ,avez vous des info svp ! À plus inchallah !

    • Je n’ai pas eu connaissance de votre question mais s’agissant d’une rentrée scolaire je n’ai pas de compétence en la matière. Désolée.

  4. @Leroy

    Les américains ont aidé Daech au début du conflit, avant de les combattre. Ils ont aussi soutenu Al Qaida, avec la complicité de l’AS et même d’Israël.
    La Turquie a magouillé avec Daech jusqu’au bout, avec une telle détermination que je ne pense pas que cette organisation aurait pu se développer sans Erdogan.
    Actuellement, la Turquie combat les kurdes aux côté de l’ASL, faux nez d’Al Qaida.
    Enfin, les alliés de l’AS au Yémen, occidentaux inclus, combattent aux côtés d’Al Qaida contre les iraniens (et, globalement, la population civile chiite).
    Les turcs et les saoudiens sont, officiellement, alliés aux occidentaux. Des alliés pas très fiables, (comme les pakistanais…)
    En fait, la situation est si complexe et alambiquée qu’on se croirait dans une partie de “Echiquier de Machiavel”, un jeu où le gagnant est celui qui trahit au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard.
    Juste pour mémoire, notre allié virtuel Al Qaida est l’organisation qui a commandité les attentats de Charlie, et ceux du Bataclan. Mais “Al Nosra fait du bon travail”, comme le rappelait Laurent Fabius quand il était ministre.
    Reste à essayer de comprendre ce qu’on est allé faire en Syrie. C’est aussi imbitable que l’attaque de la Libye.
    Enfin, l’AS est fortement soupçonnée d’avoir commandité les attentats du 11 Septembre. Comme dit le proverbe: “Protégez-moi de mes amis, les ennemis, je m’en charge”. Reconnaissez quand même qu’on cherche les pépins. Difficile de savoir dans quel but, à supposer qu’il y en aie un. Consommer des armes?
    Mes infos viennent du Canard (le bas de page 3, qui, chaque semaine, donne des nouvelles du front extrêmement fiables.). Ce journal ne se trompe pas souvent.

  5. Tout ça confirme ce que j’avais écrit à propos de l’effondrement de l’économie turque. A force d’encourager la corruption, et de financer le terrorisme, de liquider des gens compétents pour cause de sympathie pour l’opposition, il est assez normal de voir les investisseurs se tirer.
    Mais, bien ce bel élan de solidarité entre dictateurs salafistes. J’en ai les larmes aux yeux.

    • Monsieur est confirmé dans ses “analyses”.
      As-tu déjà mis les pieds en turquie? discuté avec des turques? avec des tendances différentes? ou bien les “conneries” des pseudo-spécialistes des plateaux tv te contentent?.
      Dictateurs salafistes?
      Sais-tu ce que veut dire salafiste d’abord? ou espères-tu qu’en “machoullant” ce mot et en distribuant les étiquettes à ta guise fait de toi un savant? sachant rien qui n’impressionne personne à part les bataillons de crétins amateurs de raccourcis qui s’abreuvent des mêmes fosses septiques comme ton Canard
      Plus haut, tu as parlé de front? lequel? celui de l’alsace? des pyrénés? ou dans les pays dont on viole la souveraineté?
      Ces pays tels que le Malie, l’afghanistans, la syrie, la côte d’ivoire, l’iraq, le centre-afrique, … t’ont déclaré une guerre quelconque? violé ta souveraineté? tiré sur des manifestants depuis la tour effel? comme on a fait à Abidjan.
      Deux poids, deux mesures et tu ne peux te réclamer d’aucun principe d’égalité humaine . T’es formaté jusqu’à la moelle mec et tu fais trop de bruit

      • @Marocain

        Merci pour votre commentaire.
        Les infos du Canard sont en effet ma source principale d’informations. Je suis ce journal depuis un cinquantaine d’années, et il ne m’a jamais déçu. Comprenez que ses prédictions se sont toujours avérées exactes.
        A part ça, en effet, ma culture scientifique me situe plutôt côté “savants”. Comprenez que quelqu’un qui détient un savoir scientifique est plus savant qu’ignare.
        Pour ce qui est des salafistes, on a clairement à faire à des dingues.
        Pour ce qui est du “front”, vous avez peut-être deviné que je me référais aux guerres dans lesquelles mon pays était engagé. A ma connaissance, ça ne concerne pas l’ETA.
        Par ailleurs, j’ai déja déclaré à de multiples reprises mon hostilité aux guerres extra territoriales. Donc, faites ce reproche à quelqu’un qui les approuve.
        Enfin, je ne vous ai pas tutoyé, et j’entends que vous fassiez de même.
        Bref, votre post est assez peu fondé.
        Ok! Con. C’est le vernaculaire de “peu fondé”.

        • Quand l’orgueil est blessé, on dit au maroc : tu grandiras et tu oublieras.
          Désolé je ne peux vouvoyer des petits à grande gueule.
          Vas pleurer au près du Roy vous m’avez l’air de la même espèce
          A Dieu

          • En ce qui me concerne et en vous vouvoyant, je vous suggère d’essayer d’intégrer 3 idées à la fois (dur-dur).
            On peut :
            1. Aimer la Turquie : le pays et ses habitants.
            2. Détester les États-Unis.
            3. Détester Erdogan pour ses tendances dictatoriales.
            C’est mon cas.

          • @Marocain

            Grand merci pour votre longue et courtoise réponse. Ok… Mais sans plus.
            Juste pour mémoire, nous avons décapité notre roi. Je n’étais pas trop pour, mais, comme j’étais très, très, très jeune, on n’a pas sollicité mon avis.
            ………. A moins bien sûr que vous ne vouliez parler de votre roi à vous? Il se trouve que je n’ai pas l’heur de le connaitre. Mais soyez assuré du fait que je ne demande qu’à faire sa connaissance, surtout si des gens tels que vous le détestent.
            Il y a à boire chez M6? Je pose la question vu je ne crache pas sur un petit Glen Dronach, ou un Lagavullin 15 ans, à défaut. …On peut fumer? Si tel n’est pas le cas, je préfère décliner votre aimable invitation. Il se trouve en effet que j’ai des principes. Et je ne fume jamais sur le balcon. C’est mon côté salafiste.

    • @Aymen

      On dit que l’histoire est un éternel recommencement. J’ai encore en mémoire un épisode de “Rambo”, dans lequel le héros volait au secours des héroïques mujahidines, autrement dit, des Talibans. Ben Laden a été longtemps financé par la CIA, avant de mordre la main de son maître.
      Il est donc assez amusant de voir les américains d’aujourd’hui, (ça concerne aussi Obama), combattre aux côtés d’Al Qaida au Yémen, après leur avoir livré des armes en Syrie via l’Arabie Saoudite. Le Canard évoque une livraison effectuée il y a moins de trois ans: 6 milliards de dollars d’armement, payés par les saoudiens, armement que la CIA avait acheté dans les pays de l’Est. Ces armes ont été remises à l’ASL, organisation “modérée” totalement phagocytée par Al Qaida. On y trouve même aujourd’hui des anciens de Daech.
      Mon pays, la France, est complice de cette merde, et ce, depuis l’époque Hollande. Nos Rafale n’ont jamais bombardé Al Qaida. On contribue à virer Daech pour lui substituer Al Nosra, quel que soit son nouveau nom (ils en changent régulièrement). Dans le même temps, Macron reçoit les sponsors de Daech en grande pompe, pour leur vendre des armes, armes qui sont utilisées pour massacrer les kurdes et les civils yéménites.
      Parler de guerre contre le terrorisme est un enfumage.
      En Afghanistan, la “guerre contre le terrorisme” n’a eu d’autres effet que la multiplication de ces derniers. Par contre, la production d’héroïne a été multipliée par 20.A se demander si ça ne faisait pas partie des objectifs. Mais là, ça n’est qu’une hypothèse personnelle, donc, incertaine. Le reste est bétonné. Et c’est vrai que ça ne ressemble pas au tableau décrit par les infos télé.

      • Peut-être, les Occidentaux ayant toujours tort.
        Mais n’oublions pas que les musulmans ont une petite propension à faire la guerre, que de nombreux versets du Coran ne sont pas pacifiques, et qu’en effet il n’est pas sage de mettre des armes entre des mains de guerriers.

        • Non, ami!
          Ce sont les humains qui ont une propension à guerroyer. Du coup, vendre des armes à un ennemi potentiel est très imprudent. De même que faire ami-ami avec des terroristes.
          A part ça, l’AT est un texte très violent.

  6. Bonsoir Mr Leroy , je crois qu’en géopolitique vous êtes nul , Daech a été créé par l’arabi Saoudite , Israël et les USA dans leurs intérêt pour manipuler les autres pays .Un général de état major Israélien avait confirmé qu’ils prodigués des soins à des blessés de Daesch , l’argent coulé à flot avec la bénédiction des USA , tracfin est là pour contrôler toutes les opérations financières et Daesch échapper à tous les contrôles va retirer 1000 € ou expédier un mandat quand à Arabie saoudite les saouds sont des bédouins juifs .

    Avec tout ça si tu comprends rien donne moi ton téléphone je te donnerai quelques éléments, c’est comme pour la guerre les Américains ont financé le FLN pour dégager la France résultats un million de rapatriés et vous continuez à flatter les Américains, la libération de Europe en 1944 a couter 70 milliards euros .leur Dieu a eu c’est le dollar et rien d’autre la guerre pour eux c’est du buissness, alors mon cher Leroy va manger ton couscous et tache de gamberger.

    Kamel

  7. Depuis l’annonce de TRUMP, j’ai décidé de voyager en Turquie et de dépenser mon argent pour ce pays, je passerai toutes mes vacances dans ce pays afin de le soutenir et son peuple inch’Allah.
    Je suis algérien et j’aime la Turquie, je suis devant Allah avec eux et je ne mettrai aucunement un pays aux USA, je n’achèterai plus USA, pas un centime pour les USA.

    Les musulmans doivent soutenir la Turquie en dépensant un max d’argent que possible, en investissant, en ouvrant un compte bancaire.

    Amari

  8. Leroy. Tu te crois fort en politique et géopolitique. Tu traite erdogan de dictateur.si c’était le cas pourquoi son peuple la défendu contre le coup d’état échoué ????
    Relu démocratiquement pour une deuxième fois ????
    Et regarde c’est ennemis tu comprends tout.????
    Et pour la religion. Les turque son musulmans de base il a rien fait de nouveau sauf laisser la liberté de choisir et ne pas se pencher vers la laïcité négative comme dans certains pays occidentaux ou l’islamisation radical comme dans dautres pays. L’Homme est libre de choisir avec conviction sa religion son nuir aux autres.
    Dernièrement je t’invite à visiter la Turquie et pose des questions aux turques dans la rue de se qu’ils pensent de leurs président avant de juger .et tu fera la comparaison avec ton pays où d’autres. Je dit pas que c’est top mais c’est bcp mieux que dans certains pays qui essaye de casser ce pays qui se développe rapidement depuis que le parti derdogan est au gouvernement depuis 2002.

    • @KLM

      On touche là aux limites de la démocratie. Hitler aussi a été élu. En France, plus d’un français sur trois a voté Le Pen. En Egypte, les habitants avaient élu Morsi, avant de se réjouir du retour de Moubarak bis. Aux USA, les péquenots ont élu Trump, un débile dont même le Tea Party ne voulait pas. En Tunisie, après la révolution, d’autres péquenots ont porté les FM au pouvoir, avec le résultat que l’on sait.
      Mais Erdogan a bien trompé son monde, en se présentant en candidat modéré genre démocrate chrétien version musulmane. Ensuite, il a redressé l’économie du pays très rapidement, et il faut le reconnaître. Il a également respecté la démocratie et la laïcité traditionnelles de ce pays, si bien qu’on a pu douter de ses mauvaises intentions. Puis, il a commencé à piquer dans la caisse. Il lui a donc fallu faire taire les journalistes. Ensuite, il a systématiquement démoli son opposition, pierre par pierre. Puis il a relancé le conflit avec les kurdes. Puis il s’est littéralement allié avec Daech. Après le coup d’état manqué attribué au gülenistes, mais manifestement commis par l’armée, il a instauré une dictature durable qui évoluera graduellement en théocratie. Les effets de ce revirement n’ont pas tardé à se manifester: Effondrement de l’économie, de la monnaie, des investissements.
      Pendant ce temps, la population turque, privée de journaux indépendants et d’opposition politique, se laisse embarquer dans une sorte de nationalisme agressif qui pourrait bien déboucher sur une guerre.
      Game over.
      Mais, en fait, la descente aux enfers ne fait que commencer, même si je l’avais vu venir il y a plusieurs années.

  9. Il est normal que le Qatar aide la Turquie puisque la Turquie a aidé le Qatar lors de ses ennuis avec l’Arabie Saoudite et ses alliés.
    Mais ce n’est pas ça qui va arranger les affaires du candidat au califat d’Istamboul.
    Pour réislamiser jusqu’à la paranoïa son pays, il l’entraîne dans des aventures périlleuses.

    Intéressant à observer. L’idéologie contre la réalité. La religion ne permet pas de manger.
    Si en plus s’ajoute la dictature et la corruption.

    • Y A PAS DE PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIRE.
      ECONOMIE FLORISSANTE, NIVEAU DE VIE EN CONTINUELLE PROGRESSION, ASPIRATION A UNE ALTERNANCE DE POUVOIR…
      SI C’EST, LE SEUL FAIT D’ÊTRE MUSULMAN VOUS DÉCONCERTE VOUS VOUS POSEZ PROBLÈME A VOUS MÊME.

      • @Nacer

        Si vous parlez de la Turquie, c’est hélas vous qui êtes aveugle. L’économie est en récession, de même que la monnaie et le niveau de vie. Les opposants sont au chômage ou en prison. Les journaux non inféodés au pouvoir ont disparu.
        Erdogan ne peut en aucun cas envisager une alternance qui l’enverrait en prison pour corruption et collusion avec Daech. (sans parler des atteintes aux droits de l’homme).
        Essayez de diversifier un peu vos sources. Même ce site musulman évoque les problèmes financiers de la Turquie, au demeurant assez clairement. Vous retrouverez les mêmes infos dans Le Canard ou le Monde Diplomatique, deux journaux fiables et peu réputés pour une éventuelle islamophobie.
        On peut critiquer la Turquie d’Erdogan ou le Israël de Nettanyaou sans être pour autant islamophobe ou antisémite. Je précise, vu que tel est mon cas. (je ne suis ni l’un, ni l’autre).

  10. Un GRAND BRAVO à ces pays qui se désolidarisent des Amerlocks /Saouds et ont compris que c’est entre eux que cela se passe pour une économie meilleure . Je souhaite de tout cœur que beaucoup d’autres pays suivent ce mouvement d’entraide mutuelle pour éviter d’avoir à compter sur l’oncle SAM qui vous mangera dés qu’il pourra .ET si seulement les musulmans comprenaient qu’il faut cesser ces guéguerres sunnites/chiites pour s’unir , alors le moyen- orient redécouvrirai sa splendeur d’antan .

  11. Bravo, au lieu de les donner aux sionistes pour tuer les Palestiniens ou aux Américains pour armer les terroristes de Daech ! Un bel exemple de solidarité islamique !

    • Les américains armeraient Daech ?
      Mais je suis bien content que vous traitiez Daech de terroriste. De votre part c’est inattendu.
      Cependant je vous recommande un examen psychologique pour manque de discernement aggravé, car vous m’inquiétez, chère Nanita.
      Je ne voudrais pas vous retrouver dans un hôpital psychiatrique.

      • “Je ne voudrais pas vous retrouver dans un hôpital psychiatrique” ? Pourquoi Leroy? Moi je serai contente de vous y retrouver car plus on est de fous et plus on s’amuse ! Daech est un ramassis de sionistes d’origines marocaine et Yéménite qui se font passer pour des musulmans pour détruire le monde arabo-musulman et c’est à ce titre que je les ai toujours condamnés.

        • “Daech est un ramassis de sionistes d’origine marocaine et yéménite”

          C’est bien pour ça que je constitue un dossier pour vous faire interner.
          Près de chez moi, à l’hôpital psychiatrique d’Armentière, à côté de Lille.
          Comme ça, je viendrai vous voir, chère Nanita.

          • Quand vous aurez l’esprit plus clair car là vous ne percutez plus rien, je vous donnerai quelques conseils pour que votre procédure d’internement administratif soit bien ficelée. Bien évidemment j’aviserai le médecin chargé de vous recevoir que vous faites une confusion entre une femme de votre famille et moi et nous serons d’accord pour vous passer la camisole de force avec le plus de délicatesse possible.

      • @Leroy

        Vous êtes dur. Nous, on ne parle pas arabe. Pour ma part, je peine même en anglais. Et pas évident de débattre dans une langue étrangère. Ceci dit, je n’ai rien compris non plus. Je suis même un peu perplexe. Ceci dit, je le suis tout autant en lisant le commentaire de notre avocate adorée, enfin, autoproclamée telle. Pourtant, sa maîtrise approximative du français est incontestable. Ok, ok, je suis trop tolérant. Ca finira par me jouer un tour.
        On s’en fout. Comme dit souvent ma femme de ménage serbo-croate: “Hic demum vir erit, qui, neque prosperae res flatu, neque adversae suo efferent”. Notez, c’est pas faux.

        • Elle parle une langue morte votre technicienne de surface, en latin.
          vous l’avez déclarée au moins à l’ursaff votre femme de ménage miskina????????. Vous la faites parler en latin, pauvre femme elle a du en perdre sa langue maternelle.

        • Puis cette situation sera ou une explosion des affaires en vue d’un succès ou/et une catastrophe [qui lui sera]afférente.
          C’est le paradoxe et l’ambivalence du ou qui signifie en maths aussi et, l’un ou l’autre ou les 2 à la fois.
          Au final votre phrase en langue morte dénote une conception manichéenne. Mais tant que vous ne dépasserez pas le cap d’une conception manichéenne de votre société occidentale française alors la société implosera car elle se nourrit d’exclusions, de haine …depuis quelques décennies déjà et c’est mauvais pour la santé de la France et de son peuple qui refuse d’admettre son hétérogénéité, sa mixité ethnique qui fait son charme aussi. La guerre est finie en France depuis plus d’un demi-siècle alors pourquoi persister dans les mêmes erreurs du passé? Quels bénéfices en tirez-vous à part des flots de pétrodollarset du sang complice dans vos mains de concitoyens? Vous devez penser tant que ce ne sont pas vos enfants qui meurent sous les bombes cela ne vous regarde pas. Mais comment pouvez-vous être complices par votre silence approbateur d’autant de crimes en tant que concitoyens dans un pays comme la France sans vous mobiliser pacifiquement en France pour faire comprendre à votre gouvernement stop à la violence???

          • @Kasba

            Ok, je ne vais pas être salop. Je vous traduit: “Celui-ci seulement sera un homme, sur lequel n’auront de prise, ni les succès flatteurs, ni l’adversité”. C’est tiré du Pro Murena, de Cicéron. Mais vous aviez sans doute identifié le style? Quelle merveille, soi-dit en passant.
            Il va sans dire que je n’ai pas de bonne, à l’exception notable de la bonne virtuelle que je me suis amusé à imaginer.
            Enfin, s’agissant des guerres hexagonales, c’est à dire à cinq côtés plus un, je les ai condamnées à de multiples reprises. Au risque de passer pour niais, je suis contre les guerres, contre toutes les guerres. Si mon pays était attaqué, je me sauverais, comme les fameux migrants. Et, comme je suis un piètre nageur, je me noierais.
            Enfin, je n’ai pas d’enfants. Je déteste les enfants. Dieu merci, personne n’est obligé d’en faire.
            Pour ce qui est des clivages communautaires, je suis également contre. Contre le racisme, et contre le communautarisme. Je suis pour la fusion entre les cultures, les religions, et les individus. Pour les mariages mixtes. Pour les échanges culturels. Et contre les religions qui divisent les gens. Celles qui rassemblent ne me dérangent pas.
            Et je n’ai pas voté Macron, ni Le Pen.
            Bref, je regarde le match, pendant qu’il est encore temps, vu que je n’assisterai pas à la fin du monde. Je suis trop vieux. Et ça peut encore prendre des années, toutes ces conneries.

        • Ah je n’avais pas le contexte. C’est du Cicéron. Bravo pour le choix alors!
          “nanita” n’y comprend goutte, cette précieuse ridicule.

          Et bien et vous n’avez pas trouvé même une française avec qui faire votre vie.
          Ne pas avoir d’enfants mais que vous ont fait les enfants au point de les détester car vous même étiez enfant avant d’écrire sur ce site? il y a bien longtemps peut-être mais les enfants c’est mignons comme tout sauf quand ils se disputent pour l’héritage même au bled on connait ça hélas!!!
          Vous auriez bien su éduquer votre ou vos enfants vu votre esprit tolérant en tout cas et ce n’est point donné à tous.

        • Préférer le silence à la version latine c’est mon dada. Je vois que quelques-uns semblent bien entendre Cicéron.
          Ce n’est point ma tasse de thé.
          Au moins j’aurais appris un peu sur Cicéron grâce à vos échanges.
          Merci patron!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Libérer les femmes (2) : unité d’origine, égalité de principe

Reconstruire l’islam au XXIème siècle