Histoire

L'arabe,  'une race belliqueuse et superstitieuse' selon le dictionnaire Larousse de 1948
La perception de l'arabe et de l'islam durant la période coloniale

La perception de l'arabe et de l'islam durant la période coloniale

Cinquième chronique de Malik Bezouh consacrée au rapport de la France à l'altérité arabo-musulmane d'hier à aujourd'hui. Il évoque dans cette cinquième partie la période contemporaine. Physicien de formation, Malik Bezouh est un spécialiste de la question de l'islam de France. Il est l'auteur du livre France-islam : le choc des préjugés paru aux éditions Plon.

Louis Massignon: une grande figure française de l' islamologie

Louis Massignon: une grande figure française de l' islamologie

Troisième chronique avec Sadek Sellam consacrée aux personnalités françaises islamophiles. Il évoque aujourd'hui la figure de Louis Massignon (1883-1962), grand spécialiste de l'islam et du monde arabe . Historien de l’Islam contemporain, Sadek Sellam est l' auteur de plusieurs ouvrages sur l’Islam, dont « la France et ses Musulmans-Un siècle de politique musulmane (1895-2005).

Pensée de Malek Bennabi:  'Les Oulamas algériens '

Pensée de Malek Bennabi: "Les Oulamas algériens "

C’est en mars 1928, soit à l’âge de vingt-trois ans, que Malek Bennabi rencontre pour la première fois l’imam Abdelhamid Ben Badis, figure de proue du mouvement islahiste algérien, au siège de son journal « ach-Chihab » à Constantine. Le jeune homme revenait d’un séjour à Aflou où il exerçait en qualité de « adel » (traducteur de mahkama) depuis près d’un an.

Comment les musulmans  étaient-ils perçus durant la Renaissance en France ?

Comment les musulmans étaient-ils perçus durant la Renaissance en France ?

Seconde chronique de Malik Bezouh consacrée au rapport de la France à l'altérité arabo-musulmane d'hier à aujourd'hui. Il évoque dans cette seconde partie la période de la Renaissance. Physicien de formation, Malik Bezouh est un spécialiste de la question de l'islam de France. Il est l'auteur du livre France-islam : le choc des préjugés paru aux éditions Plon.

Eugène Yung, un grand connaisseur de l'islam et du monde arabe

Eugène Yung, un grand connaisseur de l'islam et du monde arabe

Seconde chronique avec Sadek Sellam consacrée aux personnalités françaises islamophiles. Il évoque aujourd'hui la figure d' Eugène Yung (1863-1936), grand spécialiste de l'islam et du monde arabe . Historien de l’Islam contemporain, Sadek Sellam est l' auteur de plusieurs ouvrages sur l’Islam, dont « la France et ses Musulmans-Un siècle de politique musulmane (1895-2005).

Charles Mismer, un écrivain passionné par l'islam

Charles Mismer, un écrivain passionné par l'islam

Première chronique avec Sadek Sellam consacrée aux personnalités françaises islamophiles. Il évoque aujourd'hui la figure de l'écrivain Charles Mismer (1832-1904). Historien de l’Islam contemporain, Sadek Sellam est l' auteur de plusieurs ouvrages sur l’Islam, dont « la France et ses Musulmans-Un siècle de politique musulmane (1895-2005).

France-islam : le choc des préjugés

France-islam : le choc des préjugés

Au programme d'OummaTV, la première chronique de Malik Bezouh consacrée au rapport de la France à l'altérité arabo-musulmane d'hier à aujourd'hui. Il évoque dans cette première parti la période du Moyen Âge. Physicien de formation, Malik Bezouh est un spécialiste de la question de l'islam de France.

Pensée de Malek Bennabi:  'La décadence du monde musulman  '

Pensée de Malek Bennabi: "La décadence du monde musulman "

La plupart des historiens conviennent que les déboires de la civilisation islamique ont commencé trente ans environ après la mort du Prophète avec la remise en cause de la légitimité du calife Ali par le clan des Banu Omayya et la bataille de Siffin sur laquelle elle a débouché. C’est là qu’est survenue la grande « fitna » qui a mis fin à l’ordre moral, social et politique instauré par les quatre califes qui ont succédé au Prophète.

Pensée de Malek Bennabi:  'Entre-non dits et clairs obscurs  '

Pensée de Malek Bennabi: "Entre-non dits et clairs obscurs "

 Les «Mémoires» de Bennabi ne sont pas qu’autobiographiques. Ils renferment les éléments inconnus qui complètent ou éclairent sa pensée.

La bande annonce du film d’animation 'Bilal'  proche compagnon du Prophète (vidéo)

La bande annonce du film d’animation "Bilal" proche compagnon du Prophète (vidéo)

Héros d’un film d’animation qui retrace son destin extraordinaire, Bilal Ibn Rabah, plus connu sous le nom de Bilal Al-Habashi, l’un des proches compagnons du Prophète (saws) et premier muezzin de l’islam, a d’abord pris forme sur des ébauches de dessins, avant de s’animer sur grand écran grâce au savoir-faire d’une équipe de dix professionnels saoudiens qui s’est attelée à faire revivre son histoire au cours de la décennie écoulée.

Sykes-Picot: un siècle calamiteux pour la France

Sykes-Picot: un siècle calamiteux pour la France

Ce texte ne se propose pas de dresser une chronologie de l’histoire du Moyen-Orient depuis un siècle. Autrement dit de développer un récit linéaire des événements tels qu’ils se sont produits depuis la conclusion de l’accord Sykes-Picot portant partage du Moyen-Orient par les puissances occidentales sur les débris de l’empire ottoman.

L'accord secret Sykes-Picot qui a partagé le monde arabe entre la France et le Royaume-Uni (vidéo)

L'accord secret Sykes-Picot qui a partagé le monde arabe entre la France et le Royaume-Uni (vidéo)

Le 16 mai 2016 sera la date du centenaire des accords de Sykes-Picot. Signés le 16 mai 1916, entre la France et le Royaume-Uni, ces accords portent les noms du conseiller diplomatique britannique Mark Sykes (à droite sur la photo ci-dessus) et du premier secrétaire français de l'ambassade à Londres François-Georges Picot (à gauche sur la photo ci-dessus). Des accords qui prévoient un démantèlement de l'empire ottoman après la guerre et le partage du monde arabe entre les deux Alliés.

« Le creuset de Dieu », un ouvrage majeur de l'universitaire américain David Levering Lewis

« Le creuset de Dieu », un ouvrage majeur de l'universitaire américain David Levering Lewis

 God’s crucible « Le creuset de Dieu » de l'universitaire américain David L. Lewis. Cet ouvrage n'est toujours pas paru en version française. Oumma vous propose une recension. 

La retraite du grand penseur Ibn Khaldoun (vidéo)

La retraite du grand penseur Ibn Khaldoun (vidéo)

Une vidéo présentant la retraite du grand penseur Ibn Khaldoun (1332-1406). Un lieu où il a écrit son ouvrage majeur La Muqaddima (traduite en Prolégomènes-Introduction à l'histoire universelle et à la sociologie moderne).

La fin des Ottomans (documentaire historique)

La fin des Ottomans (documentaire historique)

Comment, de l’indépendance grecque (1830) à l’avènement de la République turque (1923), le démantèlement de l'Empire ottoman a porté en germe les conflits contemporains. La passionnante traversée d'une page d'histoire aussi cruciale que méconnue. Premier volet : les nations contre l’Empire.

Partie 2 

Hervé Bourges : 'Il est tout à fait normal que le 19 mars 1962 soit commémoré'

Hervé Bourges : "Il est tout à fait normal que le 19 mars 1962 soit commémoré"

Hervé Bourges, ancien conseiller du président algérien Ben Bella, a fustigé vendredi sur Europe 1 la récupération politique autour des commémorations du 19 mars 1962.


 

Ces héros musulmans occultés par l'histoire de France (vidéo)

Ces héros musulmans occultés par l'histoire de France (vidéo)

Saviez-vous que le bras droit de Jean Moulin s'appelait Cherif Mécheri? Saviez-vous également que le chef du premier maquis créé dans les Vosges était un guinéen musulman répondant au nom Mamadou Addi Bâ? Et tant d'autres valeureux "Indigènes de la Résistance" morts pour la France durant la seconde guerre mondiale dans l'indifférence et l'ignorance générales.

Une photo rare d’un soldat musulman, cavalier dans l’armée française, en train de prier dans l’Oise en 1916

Une photo rare d’un soldat musulman, cavalier dans l’armée française, en train de prier dans l’Oise en 1916

A l’occasion de la célébration du centenaire de l’enfer de la bataille de Verdun ((21 février-19 décembre 1916), dont le point d’orgue sera la commémoration internationale le 29 mai prochain, en présence de François Hollande et d’Angela Merkel, Kamel Mouellef, arrière-petit-fils d’un tirailleur algérien mort au front en 1918 et auteur de deux BD qui rendent hommage au sacrifice d

L'accord secret Sykes-Picot qui a partagé le monde arabe entre la France et le  Royaume-Uni (vidéo)

L'accord secret Sykes-Picot qui a partagé le monde arabe entre la France et le Royaume-Uni (vidéo)

Le 16 mai 2016 sera la date du centenaire des accords de Sykes-Picot. Signés le 16 mai 1916, entre la France et le Royaume-Uni, ces accords  portent les noms du conseiller diplomatique britannique Mark Sykes (à droite sur la photo ci-dessus)  et du premier secrétaire français de l'ambassade à Londres François-Georges Picot (à gauche sur la photo ci-dessus).

Pensée de Malek Bennabi: L'Afro-asiatisme

Pensée de Malek Bennabi: L'Afro-asiatisme

Où est Bennabi en novembre 1954 alors que s’ouvrent une des plus importantes phases de l’histoire de l’Algérie et une des luttes de libération les plus marquantes du XX° siècle ? Quand il sort des presses du Seuil en septembre 1954, « Vocation de l’islam » comporte une note en bas de page où l’auteur évoque un « tout récent voyage en Orient ».

Afrique 50: le premier documentaire dénonçant le colonialisme (vidéo)

Afrique 50: le premier documentaire dénonçant le colonialisme (vidéo)

Afrique 50 est le premier film anticolonialiste français. À l'origine, il s'agit d'une commande de la Ligue française de l'enseignement destinée à montrer aux élèves la mission éducative menée dans les colonies françaises d'Afrique de l'Ouest.

L’émir Abd el Kader à Amboise, le prisonnier tant aimé (vidéo)
L'histoire commune entre l'Autriche et l'islam (vidéo)
 L'Alhambra:  véritable joyau de l'architecture musulmane (reportage)

L'Alhambra: véritable joyau de l'architecture musulmane (reportage)

Il y a au sud de l'Andalousie une forteresse magnifique, véritable joyau de l'architecture : l'Alhambra. Monument majeur de l'art islamique, l'Alhambra est avec la Grande mosquée de Cordoue le plus prestigieux témoin de la présence musulmane en Espagne du VIIIe au XVe siècle. En 1238, suite à l'assaut des Catholiques pour bouter l'envahisseur musulman hors d'Espagne, le sultan Mohammed 1er s'implante en Andalousie et crée un bastion destiné à protéger sa famille.

« Résistants oubliés », une BD à lire absolument !

« Résistants oubliés », une BD à lire absolument !

Alors que la période estivale bat son plein, rythmée par le rituel des grandes transhumances entre les juilletistes et les aoûtiens, et que les pensées, en vacances elles aussi, vagabondent, se laissant aller à de douces flâneries, le devoir de mémoire, lui, ne connaît aucune trêve, ni mise au vert, et telle une petite flamme vacillante, doit être ravivé urgemment et à tout moment.

Les sept merveilles de l'Islam (documentaire)

Les sept merveilles de l'Islam (documentaire)

Un voyage au cœur de l'Islam à travers le portrait de six musulmans qui nous font visiter quelques trésors architecturaux, tels que l'Alhambra en Espagne, la mosquée Bleu d'Istanbul, la mosquée Al-Aqsa, la mosquée de Djenné et la mosquée de Lahore. Les cinq piliers de l'Islam sont également expliqués, en particulier le pèlerinage à la Mecque.

 

 

8 mai 1945: 70e anniversaire du massacre de milliers d’Algériens

8 mai 1945: 70e anniversaire du massacre de milliers d’Algériens

A l'occasion du 70ème anniversaire des massacres de Sétif et Guelma, l'universitaire Olivier Le Cour Grandmaison est l'invité de l'Esprit d'actu.

Au nom du Temple: Le sionisme religieux contre la paix ( documentaire France 2)

Au nom du Temple: Le sionisme religieux contre la paix ( documentaire France 2)

A l’aide de témoignages exclusifs de rabbins, de colons, de militants nationalistes et d’images d’archives rares, Au nom du temple décrit le développement du sionisme religieux, sa conquête de la Cisjordanie et son combat contre toutes les initiatives de paix. A présent, ils promeuvent la reconstruction à Jérusalem du Temple juif, là où il se dressait il y a 2 000 ans, sur le lieu même de la mosquée Al Aqsa, troisième lieu saint de l’Islam.

Une émission sur France Inter consacrée à l'émir Abd el-Kader (audio)
Vidéo exceptionnelle: Le transfert des cendres de l'Emir Abdelkader en Algérie

Vidéo exceptionnelle: Le transfert des cendres de l'Emir Abdelkader en Algérie

Une vidéo exceptionnelle: Mort à Damas en 1883,  (1) les cendres de l’Émir Abdelkader ont  été   "transférées"  83 ans plus tard à Alger.  En juillet 1966,  le transfert a donc  lieu  depuis  le quartier  de Damas, où l'émir Abdelkader avait été inhumé aux cotés de son maître Ibn Arabi, vers le cimetière d'El Alia à Alger.

Le Pen et la torture en Algérie (vidéo)

Le Pen et la torture en Algérie (vidéo)

Suite aux propos de Marine Le Pen  qui a affirmé au lendemain de la publication d'un document  sur les méthodes d'interrogatoire brutales de la CIA,qu'il peut être "utile" dans certains cas d'avoir recours à la torture, nous vous proposons de voir et revoir ce documentaire sur Jean-Marie Le Pen et la torture en Algérie. 

Partie 1

17 Octobre 1961, témoignage d'un soldat français: Ici on noie les Algériens (vidéo)

17 Octobre 1961, témoignage d'un soldat français: Ici on noie les Algériens (vidéo)

 A l'occasion du 51 ème  anniversaire du 17 octobre 1961, nous publions ce témoignage  d'un soldat français qui revenait de la guerre d'Algérie.

De l'Orient à l'Occident (documentaire Arte)
Mort de Jean-Luc Einaudi, historien, spécialiste de l'Algérie

Mort de Jean-Luc Einaudi, historien, spécialiste de l'Algérie

Le Comité local du MRAP d’Aubervilliers a appris avec une profonde tristesse, ce 22 mars 2014, le décès du l’historien, Jean-Luc Einaudi. Militant, il a porté de nombreux combats sur le terrain de la vérité des massacres du 17 octobre 1961 à Paris.

De l'Orient à l'Occident: l'Empire Ottoman