Pour une paix juste en Palestine (au Théâtre Toursky)

La situation actuelle permet une prise de conscience immédiate et massive. On ne peut pas demander au monde d

par

jeudi 1 novembre 2001

Pour une paix juste en Palestine (au Théâtre Toursky)

La situation actuelle permet une prise de conscience immédiate et massive. On ne peut pas demander au monde de faire ’l’union sacrée’ contre le terrorisme de Ben Laden, et laisser Sharon pratiquer un véritable terrorisme d’état, écrasant le peuple palestinien avec le plus profond mépris pour les lois internationales.

De fait, Bush, Powell, Blair et tous les dirigeants politiques reconnaissent publiquement la nécessité de la création d’un état palestinien indépendant et viable. Prenons-les au mot, et ne laissons pas cet engagement rester lettre morte. Faisons pression sur nos gouvernants pour que cet état soit établi immédiatement. N’attendons pas que les USA n’aient plus besoin du soutien et de la collaboration des pays arabes.

On ne peut pas assimiler à de l’antisémitisme, les critiques concernant la politique coloniale de l’état israélien. De nombreux juifs israéliens souhaitent vivre en paix dans le respect des droits humains avec leurs voisins palestiniens. Ils savent que la poursuite de l’occupation, de la colonisation et le refus d’un état palestinien, vont à l’encontre de leurs aspirations à la sécurité, au bien-être et à la paix.

Pourquoi surseoir à la création d’un Etat palestinien ?

Quels sont les véritables obstacles ?

 

journée d’information et de solidarité avec le peuple palestinien

au Théâtre Toursky - 16, Passage Léo Ferré - Marseille 3e

Samedi 3 novembre [M° National / Bus N°89 - Auphan/Vaillant]

 

15H - Films

Citizen Bishara - Un député arabe en Israël un film documentaire de Simone Bitton (52’ - Oct. 2001)

Voyage en Palestine(s) un film documentaire de Samir Abdallah (60’ - Sept. 2001)

18H – Conférence / débat

avec la participation de :

Leïla Shahid, Déléguée générale de Palestine en France

Michel Warschawski, Journaliste et fondateur du Centre d’information alternative de Jérusalem (AIC)

Rashid Khalidi, Directeur du Centre d’études internationales de l’université de Chicago

Bernard Botiveau, Chercheur au CNRS, à l’IREMAM, au CERMOC et professeur à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence

Modérateur : Daniel Garnier, secrétaire de l’Association médicale franco-palestinienne (Marseille)

21H - Musique

Soirée musicale avec Jean-Jacques Zindo

... et tout au long de la journée, à partir de 15 h : •Expositions de photographies, ’douce et brûlante - Palestine août 2001’ et ’Chronique d’une mission en Palestine’ de Anne-Marie Camps •Tables rondes, participation de citoyens français de retour de ’Missions civiles pour la protection du peuple palestinien’ • Lectures de textes de M.Darwich et A.Shammas, par Richard Martin, directeur du Toursky et François Lamy, directeur de Théâtropéra • Stands d’information, de solidarité et de restauration orientale ...

Collectif pour les droits du peuple palestinien : AFASPA Marseille, Aix Solidarité, AJIAL France, AMFP Aubagne et Marseille, APF, Ballon Rouge, CIMADE, CNUC, Discrimination Zéro, Françafrique, LCR, LDH Marseille Nord-Sud, Les Alternatifs, Les Verts, Méditerranée Solidaire(s), Mouvement de la Paix, MDC, MRAP, PCF, RAFD, RFPP, Résister, Santé Sud, Témoignage Chrétien.

Renseignements : Tél/Fax : 04 91 08 90 17 - E-mail : [email protected]

Publicité

commentaires