in

Val-d’Oise: une femme virée du marché de Noël parce qu’elle porte un foulard

Une exposante musulmane a été contrainte de remballer sa marchandise et de quitter le marché de Noël de Saint-Gratien (Val-d’Oise), à la demande du maire rapporte le site  Actu.fr . C’est Julien Bachard, le maire (LR) de Saint-Gratien en personne, qui a demandé à une exposante de confession musulmane de quitter le marché de Noël organisé par la Ville.

La scène a eu lieu le 30 novembre, alors que le maire procédait à l’ouverture de la manifestation de tradition chrétienne. Il était accompagné de la sénatrice (LR) Jacqueline Eustache-Brinio et de Francis Docquincourt, maire adjoint délégué au commerce. L’exposante concernée avait réservé un chalet pour une vente de pâtisseries et confiseries.
« C’est le service municipal organisateur de l’animation qui m’a contactée et proposé de disposer d’un stand à ce marché de Noël », commence par préciser Zekiye Yildirim, l’exposante expulsée.
« Je suis arrivé à 9h30. J’ai eu un bon accueil des membres de l’organisation, qui m’ont vue telle que je suis. Les clefs du chalet m’ont été remises. J’ai installé et décoré l’espace de vente. J’étais prête à l’ouverture du marché à 15h, des visiteurs sont venus découvrir mes produits. Tout se passait pour le mieux, jusqu’à 18h et l’arrivée du maire et de sa délégation », raconte l’Argenteuillaise, originaire de Sannois.
Lire la suite  Actu.fr
C’est à ce moment que la journée a viré à l’indignation pour Zekiye, qui était venue avec l’un de ses quatre enfants. « Monsieur Docquincourt est venu vers moi pour me dire, d’une façon gênée, qu’il était désolé de me faire savoir que mon foulard ne passait pas. « Comprenez-moi j’ai des directives ! », m’a-t-il dit »
Lire la suite sur   Actu.fr
 

Publicité
Publicité
Publicité

34 commentaires

  1. le maire de cette région vraiment nul et raciste. pour quelle raison il demanda de cette femme voilée de quitter le marché de Noël ??
    ce maire a besoin de prendre des cours de soirs de l’éducation et de respect
    d’ailleurs ? l’islam? nous nous honore et notre honore et je suis fier d’être musulman ?

  2. Pas d’accord avec Abdenour; avant l’arrivée du maire son stand marchait tres bien ;le foulard ne gene pas tant les gens que cela! ce n’est pas un niquab! ce maire devrait retourner au catechisme pour apprendre le message de Jesus qu’il a mal compris de toute evidence ; en tous cas noel est une fete chretienne et son comportement n’a rien de chretien! moi je souhaite un joyeux noel à cette dame

  3. Je suis choquée des personnes soit disant musulmane qui disent le foulard est une invention ou donne une mauvaise image. Vs ne le portez pas assumer mais ne critiqué pas. Pk autant de femme le porte alors ???? Je vois que la tolerence n hesite pas. Je suis française née non musulmane est aujourd’hui je suis fière et honorée de l être et de porté mon hijab ?comme bcp de converti biensur. ?

  4. Le féminisme est partie d’une cause juste et légitime , mais c’est partie tellement loin que sans n’est devenu stupide, les gens deviennent stupides à force d’exagérer dans leur action originellement pleine de bonne intention ,comme un homme qui arrache les vetements d’une femme en pleine nuit dans la rue en criant « je respecte les femmes moi », sous prétexte qu’elle porte un voile ; ou encore le vigile d’une boutique qui demande à la cliente de retirer son voile sans comprendre qu’elle est en faite cancéreuse; le juste milieu c’est une bonne direction !
    D’aprés le site originale de l’article actu.fr ;
    https://actu.fr/ile-de-france/saint-gratien_95555/val-doise-viree-marche-noel-parce-porte-foulard-islamique_20445351.html
    le maire à commit un « délit de discrimination publique » , et explique lui même qu’il à fait cela pour « vivre les uns avec les autres et non les uns à côté des autres « , l’hypocrisie n’a jamais été mieu porté par les élus français, c’est devenu un symbole pour décrire le peuple français,
    d’aprés ce que j’ai compris il voulait se donnait l’image du romain réfoulé gaulois amateur de l’hyothèse frontiste de la rémigration avec un sujet test en temps réel et un public-observateur attentif, je me demande si les testes était concluant et est prés à passé au niveau nationale !
    (le seul mot clés qui fonctionne est « porte un foulard » pour retrouver l’article originale sur l’actu)
    Une humiliation et véxation qui serait mal digéré pour moi, j’en aurais fait des cauchemards,je suis sur qu’il y a des gens qui pensérer au suicide si il vivait la même expérience, surtout que le responsable c’est un élue du peuple, imposible de se défendre en plus qu’il est entourait de sont équipe et accompagné d’une sénatrice , difficile dans un marché de noël, quand ont est une femme avec son enfant à charge toute seul sans soutient en plus avec un voile sur la tête ,qu’elle homme se maire, il s’est parlé au femme.
    Je l’imagine apeler la police pour exercer son droit pour ensuite se faire arrêter elle même, l’enfant placé en foyer , le policier prenant la main du maire, disant « vous avez bien bossé les gars « et des participants au marché de noël entrain d’applaudire, bachard président !
    Le retour du reich, vite , vite fuyont , nous avons l’avantage du livre d’histoire, nous savons comment cela va se terminer !

  5. Le hijab invention des années 80 est stigmatisant et je le dis en tant que musulmane, il s’agit d’une erreur d’interprétation flagrante qui honore en rien l’islam puisqu’il donne une image très rétrograde, communautaire et exclusive de l’islam.

    • Quoi???
      Invention des années 80!!#
      Et la bêtise humaine c’est en quel année???
      Aicha tu ne fait pas honneur à ton prénom
      Al Bukhari rapporta que Aicha [qu’Allah soit satisfait d’elle] mère des croyants disait : « Qu’Allah ait en sa miséricorde les premières femmes Mouhajirates (les femmes émigrées) quand Allah dit: » Qu’elles rabattent leur voile sur leur poitrine « ,elles coupèrent leurs robes pour les rabattre sur leurs poitrines . Dans une version de Al Bukhari aussi : « Elles coupèrent leurs robes à partir des bordures pour en voiler le visage « .
      Overblog
      Pourquoi le voile (hijab) en Islam?
      Ahmed Miloud 27 Novembre 2017 0
      Islam, Sunnah, Voile, Hijab
      La femme musulmane pieuse doit se vêtir de son voile légal(hijab en phonétique arabe) chaque fois qu’elle sort de sa maison ; c’est l’habit islamique que les textes du Noble Coran et les Hadiths du Messager d’Allah ont déterminé sans équivoque. Elle ne doit pas quitter sa maison ou apparaître devant des hommes , autres que ceux qui lui sont interdits en mariage,comme le stipulent les versets suivants: »Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qu’en paraît et qu’elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris ou à leurs pères ou à leurs frères ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs maris, ou aux femmes musulmanes ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. » (Coran,Sourate 24 – Verset 31)
      Elle ne peut être en aucun cas comme cette catégorie de femmes sous-habillées que connaît la société moderne, qui n’ont cure de la religion d’Allah et dont l’idéologie féministe est vantée par ceux dont les cœurs sont insensibles au rappel d’Allah.

      • Je suis désolé mais à aucun moment Dieu parle de vêtements islamiques, pourquoi pas de la vaisselle islamique aussi ? D’ailleurs oumma avait publié un très bon article à ce sujet et je me suis beaucoup renseignée à ce sujet, je respecte le choix de chacun même si je ne partage pas vos avis alors pas besoin d’être choquée comme si j’insultais Dieu, vous sacralisez un tissu acheté 2 euros au marché, je vous conseil de demander à votre mère si elle connaissait ne serait ce que le terme hijab.

    • « hijab invention des années 80″…revoyez vos cours d’histoire madame avec tout mon respect… Et dire que le hijab n’honore en rien l’islam pas faux car pour moi l’islam n’a pas besoin d’être honoré, c’est l’islam qui m’honore ainsi que sa pratique.
      L’ignorance est la mère de tous les maux.

  6. Voilà pourquoi je continue de croire qu’il vaut mieux rester entre nous et ne pas se mêler à leur tradition.
    On reste courtois et correct mais pas plus. Chacun sa vie.
    Le soucis c’est qu’ils sont jamais content, qu’on essaye d’aller dans leur sens ou non il y aura toujours un reproche.
    C’est dommage ce qu’il lui est arrivée mais je pense que ça continuera de servir de leçon aux autres musulmans qui n’ont pas encore compris : restez entre vous, au moins vos frères et sœurs en islam ne vous rejetteront jamais. Arrêtez de chercher à plaire à des êtres injustes et haineux.

  7. Je suis outrée et dégoûtée pour cette femme qui s’est faite humiliée devant son fils.
    Je suis de confession musulmane j’ai toujours fêté Noël et je trouve l’attitude du maire inadmissible un comportement indigne d’un maire.
    Que va penser le jeune garçon de la manière dont le maire a traité sa mère???? Et voilà comment débute la haine qui finira par de la violence.

  8. C’est scandaleux! cette dame a toute sa place au marché de Noel;la mere de Jesus portait aussi un voile;ce maire est un cretin ;deja une musulmane qui participe a un marché de Noel fait preuve d’une ouverture d’esprit ,ce maire n’a rien compris à l’esprit de Noel!

  9. Elle est venue exposée, elle voulait participer aux préparatfs de noel, je la trouve plus ouverte d’esprit que l’élu, ils font des amalgames, je la trouve courageuse, et pleine de bons sens c’est un moment de partage entre croyants et non croyants, elle croyait bien faire, elle est croyante et aime son prochain et voulait montrer qu’il ny a pas de différence dans la religion, il a manqué de tact madame, je vous soutiens
    et croyez moi tous les Francais seraient d’accord avec moi pour crier a l’injustice

    • Merci ? votre message m’a beaucoup touchée , vous m’avez très bien compris .
      Vous m’avez résumé en quelques lignes 🙂
      Zekiye

  10. Le véritable vivre ensemble c’est de respecter l’autre malgré les différences . Mais malheureusement certaines personnes abuse de l’ignorance des autres … Le problème vient de la propagande médiatique qui fait du harcèlement contre les musulmans , de la part de l’État . À cause du terrorisme , les gens ont peurs de l’islam , malgré tout nous devons faire des efforts pour mieux nous comprendres et nous entendres.

    • les dames de moeurs légères???
      Cela n’a aucun mais alors aucun rapport avec le cas présent!
      Pourquoi opposer les « dames aux moeurs légères » et celles prétendues « vertueuses? (auxquelles vous ne prêtez vertus que parce qu’elles portent un foulard, sans savoir ce dont elles sont capables dans la vie courante…)
      Ensuite, qu’entendez vous par « moeurs légères »? une jupe? des épaules visibles? quelle visions restrictive et radicale de ce qu’est la vertue??!! le tissu ne fait pas le moine madame!
      Enfin, imaginons, lors de la grande assemblée des musulmans de Pontoise, qu’une exposante vienne vendre des spécialités en étant habillée comme ces fameuses « femmes aux moeurs légères ».
      L’accepteriez vous?
      Noël est une fête chrétienne, faites donc un pas vers le vivre ensemble, et enlevez vos voiles pour quelques heures, vous verrez, le regard des gens se fera soudain beaucoup plus bienveillant, et nous pourrons partager avec vous l’avènement de Jésus, et vous montrez à notre tour les miracles du christianisme!
      Que la paix soit sur le Hommes de bonne volonté!

      • Bonjour doe, je suis outré par le commentaire d’adjissa et de vous même , vous avez tous les 2 des préjugés, en France le voile n’est pas interdit au même titre que les mini jupes, bon sang , peut on s’habiller librement , qui êtes vous pour exige qu’une dame retire son voile quelques heures au nom d’une fête chretienne, la religion chretienne interdit elle le voile ? NON ? AU CONTRAIRE , les nonnes elles portent quoi sur la tete ? ah oui , c’est pas pareil , les nonnes elles ont le droit , alors que les musulmanes ,elles sont soumises.
        Dans quel pays on vit? LA FRANCE EST DEVENU ISLAMOPHOBE .

        • leon : Mon pauvre ami, vous venez pendre des positions, en France, alors qu’ il est de notoriété publique, que vous êtes de Bruxelles !!!!

      • Bonjour
        Vous sur-interprétez et faites un procès d’intention, Adjissa ne dit nulle part que les femmes qui ne portent pas de voile seraient de mœurs légères, ça n’a pas de sens pour vous et c’est normal mais ça n’en a pas non plus pour nous et pour info comme ça juste en passant, une bonne moitié des musulmanes dans le monde ne le portent pas et elles ne sont en rien inférieures à leurs sœurs.
        En revanche, son indignation et la manière de l’exprimer sont recevables si vous êtes capables de penser l’autre selon vous-même et donc capable de vous mettre à sa place juste le temps de comprendre :
        Une musulmane qui choisit librement de porter le foulard si elle est sincère et pieuse, reste avant tout, une femme qui a renoncé à une partie de son pouvoir de séduction, au plaisir de plaire et à une partie de sa coquetterie –ce qui n’est pas peu dire pour une femme-, par respect des commandements de Dieu. Elle ne cherche à provoquer personne, ni à faire du prosélytisme ni à pousser qui que ce soit à se sentir moins pudique qu’elle. C’est une affaire entre elle et son seigneur point final.
        Et la réaction qui vous a indigné signifie simplement : « Mais qu’est-ce que ce maire a à lui reprocher ? Le fait d’être pudique ? ça en effet c’est un crime impardonnable… Aurait-il trouvé également à redire si une fille de joie proposait ses charmes pour de l’argent ? », rien de moins mais rien de plus.
        Ah oui au fait, je vous cite : « et enlevez vos voiles pour quelques heures, vous verrez, le regard des gens se fera soudain beaucoup plus bienveillant »
        Je le dis sans animosité aucune mais autant je comprends qu’un athée puisse dire ça autant ça continue de m’étonner de la part d’un frère chrétien et pour cause, quasi toutes les représentations de Marie la plus pure, la plus sainte de toutes les femmes de la création tout comme celles de sa mère sainte Anne, les représentent avec un foulard. Vous imaginez-vous face à elles deux leur demandant d’enlever le voile pour quelques heures ?
        Baaahhh chacun son chemin.
        Noyeux joel hips ! … Pas sûr qu’il était très halal le petit lait 😉

        • La mère de Jésus est représentée avec un foulard car la bible lui demande de le porter pour prier. Mais il existe des représentations sans foulard. Et on lui voit toujours ses cheveux. Et c est juste un dessin. Il n’existe aucune description.

      • Vous vous perdez dans ce que vous racontez. Le commentaire plus haut dit simplement qu’une dame peu vêtue voir vulgaire est carrément accepter alors qu’une dame couverte par pudeur fou en Dieu est rejeté…. si je me souviens bien il ni à pas si longtemps les femmes portait un foulards pour entretenir dans une église se couvrait et avait le respect de soit de son corps et n’était pas vendu comme aujourd’hui. … ne me parlez pas de liberté c’est faux archi faux les églises se vident et les gens oublié toute leurs valeurs…. la liberté serait déjà de respecter une femme qui veux se respecter.
        Vous parlez de noel mais avouez que ce n’est pas les sapins de Noël le père Noël et les cadeaux tout sa est juste commercial comme se fameux marché de Noël. Les vrai chrétien paieront à l’église la naissance de jésus qui d’ailleurs n’est pas né un 24 decembre.
        Donc pour vous le vivre ensemble serait d’enlever le voile quelques heures????c’est juste hallucinant avez au moins compris ce que représente le voile chez la femme musulmanes si vous voulez parler de vivre ensemble c’est accepter la différence d’autrui et commencer à faire un pas en avant en se cultivant davantage afin de comprendre le pourquoi du comment!!!
        Je rêve d’un monde de paix ou chacun ne fait pas sa propre loi du vivre ensemble…le vivre ensemble c’est avant tout comprendre et accepter l’autre et ne pas imposer. On parle de laïcité mais la plupart ne comprenne même pas se mot….
        La France a un train de retard sur le vivre ensemble son seul but est dénigré et faire craindre l’islam et pour sa il a trouvé les bons moutons.
        L’IGNORANCE MÈNE À LA PEUR, LA PEUR MÈNE À LA HAINE, LA HAINE CONDUIT À LA VIOLENCE… VOILÀ L’ÉQUATION. Averroès
        Que Dieu guide les coeurs fermé paix sur tous en vous souhaitant de bonne fetes

        • Qui êtes-vous pour décider de ce qui fait une femme « respectable » ou pas. Une femme qui « veut se respecter » devrait se couvrir la tête ???!!!
          Que veut dire « peu vêtue voire vulgaire » ?
          Vous ne savez pas faire la différence entre une nonne qui fait voeu de retrait du monde, qui renonce à une famille, et une femme lambda ?
          Et la « différence » n’est pas une valeur en soi, il y a des différences positives et des différences négatives. tout ce qui ramène la femme en arrière et au patriarcat traditionnel n’a rien de positif au contraire et n’a pas à être banalisé.
          Quand à la situation, oui dans un marché de Noël, qui relève de la tradition et de la culture, les musulmans sont les bienvenus évidemment mais afficher un signe religieux ostentatoire d’une autre religion est de mauvais goût. Comme brandir un gros crucifix à un repas de ramadan.

      • Le voile fait parti de nous, c’est notre attachement à Dieu (sauf certaines qui le porte pour d’autre raison). Et Dieu nous accompagne de partout, car Il est partout.
        Jésus est cité plusieurs fois dans le coran, on croit en lui et à ses miracles.
        Si Marie ( mère de Jésus) serai parmis nous, vous lui demanderai de retirer son voile aussi ? Elle est un très belle exemple à suivre

        • Aliyah : Je trouve blasphématoire, de comparer, les voilées, a la vierge, pour les trois quart, ce sont loin d’ êtres des saintes, elles n’ hésitent pas a manier l’ insulte, et même d’ en venir aux mains, lors de différents entre elles , a lors de grâce, arrêtez ces comparaisons insultantes, vis a vis des croyants chrétiens !
          Maintenant, comme le dit si bien lulu, dans son commentaire, accepteriez vous de voir un chrétien sortir un crucifix, lors d’ un repas de ramadan, même, si c’est lui qui a fait la chorba ?
          Arrêtez la provoc, et essayez d’ être un tout petit peu sérieux !

    • Pas de deux poids deux mesures SVP
      La liberté de circuler est pour moi un droit pour tous les citoyens français et tous les habitants demeurant légalement en France.
      Il en est de même de la libre expression dont le droit de critiquer les religions et en général toutes les opinions religieuses ou pas.
      Ce qui se passe pour Zineb el Rhazoui est tout aussi intolérable que pour Zekiye Yildirim faisant l’objet de l’article.
      « ISLAM – Parce qu’elle a dit sur un plateau de télévision que l’islam devait « se soumettre à la critique », l’ex-plume de Charlie Hebdo Zineb el Rhazoui est victime d’une campagne de harcèlement sur les réseaux sociaux, et reçoit de nombreuses menaces de mort. Elle a décidé de porter plainte. »
      NB l’adresse IP permet de retrouver tous les internautes, j’avais lu qu’une recherche simple revient à environ 80 euros pour la maréchaussée (le justiciable remboursera !) … évidemment les cybercafés ne garantissent rien !

      • @Plippe
        – L’intervention du maire de St Gratien me semble si illégale que la justice serait fondée à s’en emparer.
        – Le cas de Zineb illustre bien le fait que l’intolérance est des deux côtés. Cette femme est d’ailleurs très courageuse, au vu de ce qu’il est advenu de ses collègues.
        – En toile de fond de ces deux histoires, on sent pointer le grand retour des guerres de religion. Ces dernières se déclenchent dès que les religions reprennent de la vigueur.
        – Paradoxalement, Zineb, qui est arabe, défend juste les droits de l’homme (et de la femme) contre le fanatisme.
        – Enfin, les habitants de St Gratien ont toujours voté pour des cons. (Avec une mention spéciale pour Hovnanian, qui a transformé cet agréable village en Sarcelles bis.) Rassurez-vous, il s’est réfugié ensuite en région Paca fortune faite. Comme quoi il n’était pas si stupide.

    • Au Maroc je me suis fait accoster par une dame vertueusement habillée du niqab qui me lança: « Tu viens chéri ? »
      Comme on dit chez nous: l’habit ne fait pas le moine.

Chargement…

0

Un musulman répond avec humour aux sites d’extrême-droite qui affirment que les musulmans haïssent Noël

Le footballeur Sergio Ramos impressionné par la visite de la Grande Mosquée « Sheikh Zayed»