in

Un musulman répond avec humour aux sites d’extrême-droite qui affirment que les musulmans haïssent Noël

Riaz Khan est professeur d’anglais à l’université de Leicester, en Angleterre. En tant que musulman, il répond avec humour aux sites d’extrême-droite qui cherchent à démontrer sur les réseaux sociaux que les musulmans sont offensés par la fête de Noël.

Publicité

25 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Les musulmans n’ont absolument rien contre Noël fêté par les vrais chrétiens qui se rendent à la messe de minuit. Qui partagent un modeste repas en famille et amis, en toute fraternité. Qui invitent les indigents à leur table.
    Par contre le musulman est attristé de voir l’indécence des comportements consuméristes mondiaux en fin de chaque année.
    Les gens dépensent des centaines de milliards dans des futilités. Ils s’offrent des cadeaux hors de prix, alors qu’il y a 50ans à peine, c’était de petits présents fait souvent à la main.
    C’est devenu une fête purement commerciale, bien loin des enseignements de ‘Issa(as) – Jésus (que la paix soit sur lui).
    Très souvent une débauche de boisson et nourriture à outrance. Dont la moitié fini en gaspillage dans les poubelles.
    C’est la mutation de cette fête religieuse en fête purement commerciale. De la chrétienté au paganisme qui est fort dommage.
    Tout chrétien sincère ne peut qu’être d’accord avec mon discours.
    C’est devenu une fête 99% athée. Où plus personne ne parle de Dieu et Ses Prophètes.
    Le musulman est tout aussi attristé de voir l’opulence et gaspillage de certains “musulmans/anes” lors des fêtes de l’Aïd (dans une bien moindre mesure, certes)
    Bonne fête aux chrétiens qui célébreront ce jour à l’ancienne.

    • “le musulman est attristé”
      On peut dire aussi le musulman participe aux comportements consuméristes mondiaux.
      Le musulman, le chrétien, le bouddhiste, l’athée etc. sont des concepts valises sans contenus.
      Façon de stigmatiser l’autre ultra superficielle.
      Plus sérieusement il faut aller plus loin et parler de décroissance et c’est un philosophe dit d’extrême droite Alain de Benoist qui ose parle de décroissance dans un livre déjà ancien!
      https://krisisdiffusion.com/alain-de-benoist/292-decroissance-ou-toujours-plus.html

    • Et le marché du halal ? ce n’est pas du consumérisme et un marché lucratif ?
      Du chocolat halal toblerone , ca na ne choque personne ? pire encore on se dresse contre les critiques de ce pdeudo label.

      Tawfiq qui condamne le racisme dans son pays suite au crime de cette ivoirien. A l’époque j’étais le seul à m’indigner contre cette pseudo marque, qu’ il a crée, mecca cola , une horrible association de notre lieu saint et cola le symbole de la consommation par excellence.

      alors s’il vous plait vos leçon d ascète et vos de chasteté , essayer d’abord de vous les appliquer a vous mêmes.

      • Encore une fois, ne confondez pas le comportement des arabes de votre quartier, avec le comportement que doit avoir le musulman. Un musulman qui suit un cheminement spirituel est forcément écologiste. Il ne consomme que ce dont il a besoin. Il ne gaspille pas. Il est contre la surconsommation, y compris contre le business de la viande halal à profusion. Il possède peu et donne beaucoup.
        Après, je ne vous énumère que quelques principes, inerrant au croyant musulman. Et je ne vous cache pas que nombre de musulmans(anes) sont aussi à côté de la plaque. Mais il faut définir ce qu’attend l’islam du musulman croyant, et non l’exemple de certains musulmans(anes).

        • La plupart des Livres Sacrés de par le Monde mettent en honneur le partage.
          Si on privilégie le partage dans sa vie il est évident que les moyens individuels de consommer diminuent considérablement.
          La conséquence est en quelque sorte un comportement écologique apparent.
          Mais apparait immédiatement une contradiction de fond.
          Pour plaire à Dieu il faut procréer comme des lapins (dixit le Pape dans un accès de lucidité) d’où un comportement anti-écologique.

          • bonne fête à vous. ce que je veux dire c’est qu’il faut aussi éviter de juger, car l’être humain est complexe, c est une fausse grille de lecture que de classer le consommateur face à l’ascète, le pauvre face au riche….on peut être matérialiste et généreux et responsable, on peut aussi être pauvre et n avoir aucune gestion de ces déchets ( visiter l’Afrique).

            Ces fêtes ne sont que commercial ? peut être , elle sont surtout familiale et c’est l’occasion au gens de se retrouver . mais c’est un phénomène qui est globale, je le vois aussi dans nos fêtes musulmanes, l’aid el kebir qui doit rappeler le sacrifice d’Abraham est surtout un moment festif, de retrouvaille en famille et un moment spirituel à la mosquée. Ca ne me dérange pas.

            D’ailleurs je pense qu’il faut essayer de vivre en permanence avec le souvenir des prophètes qui ont chacun leur singularité et ne pas attendre un jour en particulier pour se rappeler d’eux .

            Nous sommes avant tout des êtres physiquement matériels, et donc le matérialisme est intimement liés à l’être humain, dieu a disséminé des matières premières à travers le monde, pour nous. le problème se pose dans la confusion de nos besoin réel et de notre confort face à une production irréfléchie et excessive. j ai acheté une ps4 et je prends plaisir à jouer avec mes enfants. donc je pense qu’il ne faut pas diaboliser le matérialisme mais redéfinir sa place, tout comme il faut redéfinir la place de la religion, de l’économie, de l’environnement…..

    • « Mais certains Musulmans veulent interdire les crèches …. »
      Je confirme, en visitant la basilique de Ste Marie-Majeure à Rome en 1288, le prophète de l’Islam ressuscité pour l’occasion prononça ce hadith que vous trouverez dans l’addendum de la dernière édition reliée cuir à petit feu de Bukhari : «Crèche wech wech, sornettes grotesqueries et conte des mimile etunuit, haram au carré »
      La « vérité » ne vous suffit plus pour appeler à la haine du musulman ? Il faut en plus que vous vendiez vos fantasmes ?

  2. Ce n’est pas que les musulmans haïssent Noël (non franchement le mot est trop fort, même en exagérant), mais c’est plutôt que ça leur fait une belle jambe de bois., au pire ça les amuse doucement. Ah sacré identitaires ! Ils font feu de tout bois…à Noël.

    • @zoccok
      puisque “ça vous fait une belle jambe et que ça vous amuse doucement”, vous devez être tout a fait à l’aise quand d’autres font preuve de la même ironie, avec les fêtes musulmanes !
      Quand à ce “grand humoriste” qui est à peu près à l’humour ce que Musso est à la littérature, il se distingue selon moi, par son mauvais esprit, bien plus que par son humour ou sa bienveillance.
      “pourquoi voudriez vous qu’on haïsse Noel puisque c’est la période ou les chauffeurs de taxi musulmans gagnent le plus d’argent ! ”
      des sapins ? ” ma mère en six dans son jardin” etc etc …
      c’est tordant non ?
      Sachant que ce délire porté avec beaucoup d’ arrogance et de supériorité, puise à la source d’ un mythe (le Christ) que l’Islam reconnait, soit, mais qui n’a aucune consistance historique !
      Mais bon, c’est pas grave.
      Le monde des croyances porte depuis toujours sa part de rêves, de naïveté , de merveilleux , voire de romanesque.
      Il est infiniment respectable, à mes yeux en tout cas, surtout quand il est porté par la sincérité, l’humilité, et la bienveillance.
      Et c’est en y ajoutant l’esprit de “tolérance” que j’adresse à toute la rédaction, ainsi qu’à tous les “oumanautes” de très bonnes fêtes de fin d’année, dans la Paix, le bonheur du partage et l’Amour universel.
      amitiés à tous

      • Les musulmans ne reconnaissent pas “le Christ”, une invention des évangélistes et des Pères de l’Eglise, même si par paresse ils utilisent parfois cette désignation. Ils reconnaissent Jésus, un messie, c’est-à-dire un être dont l’humanité et l’historicité ont été niées et remplacées par les christianismes souhaitant convertir les “Grecs” et qui l’ont pour cela revêtu des oripeaux de mythes païens empruntés aux anciens égyptiens et orientaux. On peut aisément montrer qu’aucun christ/osiris/horus/mithra, et aucun autre être extraterrestre ne sont jamais nés en Orient. On ne pourra jamais prouver qu’aucun Jésus, prophète parmi des dizaines d’autres, n’y est apparu.

        • @abbou
          oui vous avez raison et je vous prie de m’excuser pour la confusion (entre “christ” et Jésus)
          étourderie, due à la précipitation, plus qu”à l’ignorance, puisque cette approche de Jésus dans l’Islam ne m’avait pas échappé.
          Quand à la réalité historique du personnage, je demeure malgré tout assez circonspect.
          Néanmoins, quelque que puissent être les doutes, entourant sa “véritable existence”, le message original continue d’irriguer la conscience de tous les humanistes, (le plus souvent sous forme de concept) preuve, s’il en était besoin de sa pertinence intemporelle, et universelle.
          cordialement

  3. il ne parle qu’en son nom. La recommandation de se méfier des fêtes de fin d’année par les imams dans les mosquées n’est jamais en retard, comme le pere noel…

  4. On peut faire de l’humour mais Noël doit poser un problème à certains musulmans, heureusement peu nombreux, puisque le marché de Noël de Berlin a connu une attaque à la voiture bêlier et que celui de Strasbourg vient d’être attaqué par un tueur fiché S, comme son père.

  5. Bonjour à tous et salam
    Un musulman est adorable sociable et il n a pas le droit de juger .Soyez juste et pour vous dire je suis musulman et je ne suis pas contre Noël elhamdoullillah .la colère est pour le démon .
    Joyeux Noël et meilleurs vœux à tous

  6. Joyeux Noël à toutes et tous ! Tout simplement. Pour ma part je suis content et très honoré quand en France on me souhaite une joyeuse fête concernant l’Aïd. Donc je fais de même. La vie est tellement belle et simple alors pourquoi se la compliquer ?

  7. Etonnamment les musulmans ont toujours de “l’humour” vis à vis des autres et pour dédouaner l’islam mais jamais pour l’autodérision. c’est bien dommage, ça aiderait à les rendre sympathiques.
    Ce monsieur ne lit pas vraiment les réseaux, les attaques contre Noël sont de plus en plus nombreuses et vindicatives. Que l’extrême droite reprenne cela ne change rein à la réalité. Un peu d’autocritique serait bienvenue.

  8. déjà c’est musulman de nos temps car la plupart comme Trump Poutine Macron furent des musulmans d’un autre temps; il reste quand m^me quelques croyants….Pour ce qui est du sujet, temps tant mieux pour lui, moi je me sens pareil quand je vais au hamam

  9. Jolie Noël à tous quelques soit la confession . Chaque musulman née dans le pays qui le reçoit connaît cette fête et il la respecte . Donc joyeux Noël à tous et toutes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

La Suisse prolonge le blocage d’une année supplémentaire les avoirs de Ben Ali estimés à 56 millions de francs suisse

Val-d’Oise: une femme virée du marché de Noël parce qu’elle porte un foulard