in

Une rumeur Internet sur deux est islamophobe

Ce constat stupéfiant a été réalisé par  Guillaume Brossard, un des fondateurs de Hoaxbuster, principal site de traque des canulars d’Internet. Dans un entretien accordé au quotidien régional La nouvelle République, il  exprime son inquiétude:  « Ce qui m'inquiète, c'est l'usage d'Internet pour diffuser des idéologies et notamment rependre l'islamophobie. Cela fait deux ou trois ans que nous le disons. Les messages qui mettent en cause l'islam ou les musulmans sont en augmentation très importante. Et ce n'est pas seulement un ressenti, c'est factuel." 

Puis il note note qu' « Aujourd'hui, 50 % des demandes de vérification de hoax qui nous sont envoyées concernent des faits islamophobes ou anti-musulmans. Ça en est même pénible pour nous car nous ne pouvons pas faire que ça. Nous sommes une ressource de bénévoles et on ne peut traiter que les plus grosses rumeurs. On est aujourd'hui malheureusement submergés par ces rumeurs. ».

Un chiffre effarant qui démontre que  l'islamophobie est non seulement  véhiculée par des sites identitaires revendiquant  clairement une idéologie de haine, mais que ce racisme anti-musulman  peut également  se diffuser    à travers la rumeur dont le poète québecois Gilles Vigneaut  remarquait  que "La rumeur publique est plus forte que toutes les puissances de ce monde."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça chauffe entre les salafistes tunisiens et Ennahda

L’organisation de la coopération islamique appelle à sauver les musulmans de Birmanie