in

Une campagne émiratie appelle les touristes et expatriés occidentaux à s’habiller plus décemment

Si les touristes occidentaux ont une nette propension à faire ce qui leur plaît à l’étranger, une campagne de communication Emiratie les invite instamment, mais cordialement, à appliquer l’adage : « A Rome, fais comme les romains ».

Véritable poumon économique des Emirats arabes unis, notamment de Dubaï, et du Qatar, l’essor fulgurant du tourisme de luxe a su conquérir l’Occident fortuné, amateur de dépaysement grand standing au cœur d’oasis du modernisme et du gigantisme par excellence. Vacanciers nantis, Jet-set internationale, touristes d’affaires et expatriés en quête de nouveaux eldorados, tout ce beau monde afflue désormais vers la destination phare qu’est devenu le golfe persique, avec d’autant plus d’empressement que tout est fait pour complaire à ses exigences et à son mode de vie particulier, en faisant abstraction des us et coutumes locales. Bref, le paradis !

C’est dans ce contexte touristique, haut de gamme et à l’occidental, qui prend de plus en plus de liberté avec les mœurs locales, qu’un groupe de femmes Emiraties, soucieuses de la préservation de leur culture et des valeurs intrinsèques de l’islam, ont lancé une grande campagne de sensibilisation aux codes vestimentaires en vigueur dans les émirats, afin d’appeler les touristes et expatriés à s’y conformer dans les lieux publics.

Tenue correcte exigée ! La Qatarie Najla Al Mahmoud, qui est à l’origine de cette action de communication, aurait pu faire sien ce slogan. Celle-ci espère en effet éveiller les consciences occidentales en les appelant à déambuler dans les rues moins dévêtues, tout en relayant le fort mécontentement général qui envahit la population à la vue de comportements et d’accoutrements jugés offensants en terres musulmanes.

Une affiche on ne peut plus explicite conçue par deux femmes Emiraties, Hanan Al Rayes et Asma Al Muhairi, exhorte tous les étrangers, hommes et femmes, à opter pour des tenues décentes, notamment en veillant à dissimuler les épaules et les genoux.

"Que vous le vouliez ou non, ces pays ont leur propre culture qui doit être respectée et protégée par leurs propres peuples" ont-elles écrit dans un tweet, poursuivant : "De plus en plus d’Emiratis veulent que les autorités imposent aux touristes le respect de leur code vestimentaire, tant ils sont choqués de les voir se promener en tenues très légères". Cette requête pressante fait l'unanimité, comme s'en est fait l'écho un homme Emirati à la presse : "Nous comprenons que certains d'entre eux sont des touristes et qu’ils sont là pour s'amuser, je comprends également que les expatriés n'ont pas la même culture, mais pendant qu'ils séjournent chez nous, ils doivent faire des efforts et s’habiller plus décemment." 

Rappelons à cet égard que même la France, où il était à une époque "interdit d'interdire", a fini par verbaliser les torses nus qui, l'été, s'exhibaient sans retenue dans les allées des stations balnéaires…

    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Claude Askolovitch : “Je rêverais qu’une jeune femme portant le foulard islamique présente le JT de 20h”

Les coups d’État, ça n’arrive pas qu’aux autres