in

Turquie : après Sainte-Sophie, une nouvelle église transformée en mosquée (www.france24.com)

Un mois après la réouverture au culte musulman de la basilique Sainte-Sophie, le président turc Recep Tayyip Erdogan a ordonné vendredi la reconversion en mosquée de Saint-Sauveur-in-Chora, ancienne église orthodoxe emblématique d’Istanbul, connue pour ses mosaïques et fresques.

Recep Tayyip Erdogan poursuit sa politique de reconversion d’anciennes églises byzantines. Après la basilique Sainte-Sophie, le président turc a ordonné vendredi 21 août la reconversion en mosquée d’une autre ancienne église orthodoxe d’Istanbul : l’église Saint-Sauveur-in-Chora, célèbre pour ses mosaïques et ses fresques.

Construite par les Byzantins au Ve siècle, l’église Saint-Sauveur-in-Chora, également appelée église de la Chora, avait été convertie en mosquée après la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453, puis en musée après la Seconde Guerre mondiale.

Publicité
Publicité
Publicité

Dans un décret présidentiel publié vendredi 21 août au Journal officiel, Recep Tayyip Erdogan ordonne d' »ouvrir au culte » musulman ce lieu prisé des touristes, s’appuyant sur une décision du Conseil d’État rendue dans ce sens l’an dernier.

Publicité
Publicité
Publicité

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Le capitalisme mecquois et la révolution de l’Islam (1/2)

La vie de Malek Bennabi (8)