in

Tunisie: manifestation contre un projet réformant des lois inspirées des textes islamiques

Alors que de nouvelles réformes pourraient bientôt entrer en vigueur en Tunisie concernant l’égalité hommes-femmes au moment de l’héritage, ou encore l’homosexualité, des milliers de personnes s’y sont déclarées hostiles dans les rues de Tunis.  “Avec notre sang, nous défendrons l’islam”, ont scandé les manifestants (hommes et femmes), dont certains ont brandi le Coran. Ils ont manifesté à l’appel de la “Coordination nationale pour défendre le Coran et la Constitution”, un collectif réunissant universitaires, dignitaires religieux et personnalités pro-islamistes. Son président est l’ancien ministre des Affaires religieuses, Noureddine Khadmi.

87 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Assalamou ‘alaïkoum.

    S’agissant uniquement et strictement du projet de réforme de l’héritage, je pose une question à meilleur ou meilleure informé”e/s”.

    La loi Tunisienne et je crois plus largement la charia ou les charias proposent des voies ordinaires, mais les gens peuvent contracter autrement que ce que la loi dispose. Exemple, les héritiers peuvent s’entendre entre eux et s’accorder en partage égal, c’est déjà permis.

    Maintenant, étant donné les changements considérables des conditions de vie, la gouvernance d’un pays de Musulman a-t-elle le droit de légifférer dans le sens de cette réforme? Car ainsi, du moment qu’il y a nouvelle législation, les Musulmans sont déliés du fait de la loi qu’impose la gouvernance, la faute, s’il y en a une, incombe aux gouvernants.

    Mon vœu personnel et que la chose soit tranchée par référindum, dès lors, les manifestations dans un sens ou un autre eu égard au projet sont légitimes, comme une campagne préparatoire au référindum. Mais pour moi, les termes du référindum devraient ne pas se limiter au seul héritage mais s’élargir à toutes les conditions économiques et financières du couple et de la famille. J’aimerais qu’on choisisse entre la sauvegarde de la loi en vigueur pourvu qu’on fasse obligation aux hommes de verser le mahr à leurs épouses, leur laisser toute liberté dans leurs propres gains et biens, sans devoir familial,le tout n’incombant qu’au mari, et faire observer aux hommes le devoir de recevoir leurs sœurs chez eux après divorce ou mort de leurs maris, oubien effectivemement le partage égal comme norme. Oui, parce que c’est un ensemble cohérent, l’avantage masculin et encore pa toujours dans l’héritage a ses contreparties vraiment contraignantes dont on ‘est beaucoup affranchi dans les faits pratiques. Qui ici a payé le mahr à son épouse, levez le doigt?

    Croissant de lune.

  2. Mon cher patrice: ce ne sont pas des guerres de religions ,ce son des guerres degemonie ,ce n’ait même pas pour l’argent ,en réalité c’est un plan ,mis à exécution depuis le 11/09 avec les tours ,le seul obstacle ,pour en pêcher l’hégémonie c’est l’islam ,voilà pourquoi toutes ces attaques contre cette belle religion /c’est une réalité même ci cela déplaît aux de négateur ,de tout bords vous inquiété pas je suis pour le dialogue à l’amiable ,sans vulgarité svp !

    • c’est exactement tout le contraire.
      effectivement il y a un plan, et effectivement le plan est de faire croire que c’est islam pourri est le rempart contre l’ignoble capitalisme sauvage.
      alors depuis le 11/09 effecivement le pseudo islam croit de partout, des femmes voilées, des barbes partout, des con vertis partout, en veux tu en voilà, et tout ce beau monde pense que ce pseudo islam est l’alternative supreme à la lutter contre la capitalisme est la dégradation des valeurs.
      cet islam pourri est une cocaine dont se shoote le capitalisme sauvage pour survivre.

  3. Bonjour à toutes et à tous
    Que les hommes ne sont pas d’accord avec l’égalité dans l’héritage je les comprends mais que des femmes magnifestent pour perdre leur droit, c’est le comble de l’idiotie.
    Je musulman croyant et pratiquant.
    Dire que l’homme à 2 fois la part de la femme est une grande injustice.inventée par les hommes en traduisant une sourate du coran à leur guise.
    j’ai vecu recemment une histoire vraie avec le partage de l’héritage après la mort de mon père.
    Au moment du partage, j’étais très géné par le fait de prendre 2 fois la part de mes soeurs pour la simple raison que je porte un chromosome XY et rien d’autres!!! Aucun mérite et de surcrois mes soeurs étaient pauvres. Je me suis dis soit allah est injuste( qu’il me pardonne) soit les hommes sont injustes. La logique penche aisément pour la deuxième hypothèse. J’ai fais des recherches et en écoutant le docteur Mohammed Chahrour sur la question, je suis profondément convincu que les hommes et les femmes sont égaux dans l’héritage selon le saint coran. J’ai distribué depuis une partie de l’argent que j’ai volé( légalement) . Ma conscience est maintenent tranquille et mes liens avec mes soeurs plus solides et harmonieuses.. Je suis heureux comme un humain.
    L’état n’a pas de religion, c’est le peuple qui peut avoir une ou plusieurs religions et peut être même aucune et chaque citoyen dans l’état est libre à lui d’appliquer les principes de la religion dont il croit sans l’imposer aux autres. la croyance est personnelle et la récompense est individuelle. Et d’ailleurc Ce qu’a fait le profète Mohammed à Médine. J’encourage le gouvernement tunisien à mettre fin à cette injustice.
    Cordialement.

    • Bonjour, bravo pour ce que tu as fait!
      En revanche, le coran dit clairement que la femme doit avoir la moitié de celle de l’homme, tu peux m’expliquer où tu as trouvé que les parts doivent être redistribués d’une manière égale?
      Pour moi, si c’est seulement des personnes qui le disent, ça ne suffit pas, car dans ce quoi à quoi sert le texte sacré si on peut le contredire quand ça nous arrange?

      • Bonjour
        Le texte coranique ne change jamais mais c’est l’interprétation des hommes qui changent.
        Je t’envois à l’interprétation du docteur Chahrour mohamed et tu trouveras la réponse.
        Si non comment un homme peut avoir le double de la femme tout simplement parce qu’il porte un chromosome XY? C’est tout simplement injuste.
        Le texte sacré est le reflet de la justice divine et pas autre chose et ne peut pas être autre chose, c’est impossible.
        Très cordialement.

  4. 90% DES AFRICAINS DU NORD.SPNT D ORIGINE BERBERES.ET APRES DES SIECLES DE DOMINATION.PAR LES TURQUE EPUIS LES ARABS. EN SUITE PAR LA FRANCE..EN SUITE ILS SONS DEVENU MUSULMANS.MES IL Y A ENCORD DE REGIONS .ET VILLAGE .QU ILS NE PARLE QUE LEURES LANGUE.SOIS LE LE CHAOUI.LE KABYLE LE CHLEUH .LE MZAB .LE TOUAREGUE.MEME MOI IL Y A 65 DE SE LA .JE NE CONNAISER NI LA LANGUE ARAB NI LA LANGUE FRANCAISE

    • Bonsoir monsieur
      Ton commentaire est indigeste. J’espère que tu as compris!
      Ne le prend pas mal. Ne pas comprendre ce n’est une tare, je te conseille d’aller t’instruire.
      Amicalement.

  5. Peut-on discuter sereinement? Evitons les invectives et les attaques personnalisées
    Si on fait référence à l’Islam, il faudrait donner la référence (verset ou source s’agissant de Hadith) car lancer des affirmations sans preuves ni référence ne fait qu”égarer le débat
    Je fais appel aux bonnes volontés et au sens de l’honnêteté intellectuelle de chacun
    Courtoisement
    Anouar Jarraya

  6. Mon ami DJamel serait d’accord avec moi, les habitants du Grand Maghreb qui veulent vivent selon les principes coraniques ils sont a leur place. Les autres, ils sont bienvenus en Kûffarland

  7. Pour Steve Harvey:

    Si vous demandiez à un informaticien comment tracer un cercle (en écrivant un code dans un langage donné), il vous dirait que ce serait en joignant un certain ensemble de segments 2 à 2:
    – avec 4 segments, on obtiendrait un carré
    – avec 8 segments, la figure est plus proche d’un cercle par rapport au 1er cas
    – en général, avec un angle ALPHA égal à 2* PI / N où PI=3.14 N est le nombre de points ou segments, ALPHA est l’angle que font les 2 demi-droites ayant pour origine le centre du cercle et passant par les 2 points successifs choisis.

    Il est clair que plus N est grand, et plus ALPHA est petit. Ainsi, l’acuité visuelle permettrait de percevoir un petit arc (et non pas un segment) entre 2 points successifs et la figure générale résultante serait percue comme étant un cercle et non pas un ensemble de petits segments reliés… ET C’EST là JUSTEMENT L’ART DE SE DEPLACER SUR UNE SPHERE COMME SI VOUS VOUS DEPLACIEZ SUR UNE TERRE PLATE. Ceci est dû à l’échelle qui fait que la distance parcourue lors d’un pas que vous faites (qui a EN REALITE la forme d’un petit arc), vous paraît à vous, comme si c’était un segment de droite. MERCI à DIEU de nous avoir “aplati”, grâce à une certaine échelle (que l’on peut par ailleurs calculer) une sphère pour nous permettre de nous deplacer plus facilement !

    En définitive, il faut interpréter le verset comme suit: N’avez-vous pas vu comment NOUS vous avons aplani la terre? Dans d’autres versets Coraniques ayant trait à la succession du jour et de la nuit, la terre se dégage clairement comme étant RONDE

  8. Il y’a une différence fondamentale entre EL ADL et EL MOUSSAWAT:

    – EL MOUSSAWAT: Tous les étudiants auront la même nôte, quelles que soient leurs réponses

    – EL ADL: Les étudiants auront des nôtes conformément à leurs réponses

    Ceci etant, l”ISLAM est un ensemble d’engrenages entraînant les uns les autres. Pour que ça fonctionne parfaitement, chaque engrenage doit jouer son rôle.

    Dans le cadre de l’héritage, la femme n’est pas pour autant lésée puisqu’elle n’est pas obligée, si elle veut, de dépenser pour sa famille; elle est financièremet protégée par les membres de sa famille (mari, enfants, frères, etc.).
    Alors plutôt que d’établir EL MOUSSAWAT entre la femme et l’homme, il faut pl;utôt établir EL ADL entre-eux (rendre à la femme sa dignité d’un être humain et non pas la considérer comme un simple objet sexuel, lui offrir un environnement adéquat pour qu’elle assure convenablement sa complementarité à l’homme au sein de la société, etc. – en fait, certains décideurs savent exactement ce qu’il faut faire, mais souvent, ils feignent de le savoir)

    Enfin, ne soyons pas plus royalistes que le ROI

    • Les femmes n’attendent pas de vous que vous leur rendiez quoi que ce soit. Elles travaillent, sont aussi intelligentes que les hommes, et vous aurez bien du mal à les maintenir en esclavage.
      Ce que vous leur refusez, en leur promettant un sucre d’orge en échange, elles vous le prendront sans états d’âme. Les filles qui avaient de meilleures notes que vous à l’école finiront par vous donner des ordres, vu qu’elles seront devenues vos patronnes.
      Je comprends que ça vous stresse.
      Mais c’est comme ça.
      Le monde change. La femme n’est plus la “complémentaire” de l’homme, mais son égale. Si l’homme ne l’admet pas, elle deviendra son ennemie. Quant aux femmes objets, qui vous rassurent sans doute, je vous conseille de vous en méfier. Adoptez plutôt un chien.

  9. Steve arte: la terre est ronde comme un oeuf d’autruche ,vous été malhonnête ,j’ai vue la vidéo peut être ,vous avez mal compris ,l’idée est chrétienne , du monde arabe et puis il interprète mal le coran ,a plus.

    • la terre n’est pas tout à fait ronde( sphérique ) elle est ovale … “wa elardha ba3da dhalka da7aaha ” , ce mot très peu de gens savent ce qu’il veut dire , car c’est un terme ancien qui n’ utiilsé qu’au Yemen et en Libye , et cela pour désigner un oeuf et DIEU dit qu’il a donné un forme ovale à la terre …

  10. Ignorant ou hypocrite ,Aignerel François : c’est tous simplement israël qui tire les ficelles, d’accord ! Et puis la France c’est le suiveur ,vrai ou faux ! Ainsi que le reste du monde à par quelques pays indépendant, d’accord ! Vous avez le droit de mentir ,mais moi je déteste ça ! A plus .

  11. On est à la Fin des Temps …Plus rien ne surprend ..!

    Le normal devenu anormal ..!
    L’injustice a remplacé la Justice..!

    Le mal a décuplé partout dans toutes les sociétés .. !

    S’abrite qui sait ! !! !

    • @Najette

      Je ne sais pas si le mal a décuplé récemment, mais une chose est sûre, il imprègne les sociétés sédentarisées depuis 10 000 ans. De même que l’injustice, ou les iniquités, et globalement l’anormalité, qui caractérise nos sociétés industrielles.
      On n’était pas sélectionné pour survivre dans un tel monde.
      Et, en effet, on va tous crever. Surtout vous. Moi, de toute façon, c’est plié. J’ai atteint la date de péremption.
      Espérons juste que le paradis n’a pas été repris par Bolloré.

  12. Que des hommes manifestent je veux bien, mais des femmes c’est a ne rien y comprendre elles sont contre l’egalite homme femme, on voit que les hommes ont fait un beau travail….depuis le 7ieme siecle….

    • Pour vous contredire en ne citant qu’une exemple: en France, les femmes ont le droit de vote depuis 1944. L’islam a donné ce droit (et bien d’autres) aux femmes il y a plus de 1400 ans et elles ont raison de manifester 🙂

          • Pourtant, c’est bien l ‘ islam, qui empêche les arabes d ‘ avancer, j ‘ en veux pour preuve, le Liban, et l ‘ Iran, qui étaient des fleurons du Moyen Orient, et que l ‘ Islam a fait reculer au moyen âge !

          • @cheyenne12
            Vous voulez certainement dire qu’ils étaient les postes avancés de l’occident en terre d’Islam.
            L’Iran était aux mains des américains. C’était une société en perdition ayant à la tête un autocrate fou s’étant couronné empereur à Persepolis dans un faste délirant. A coté de cela la Savak torturait à tour de bras la population sous l’oeil bienveillant de la CIA.
            Le Liban est une construction politique occidentale afin de rendre ingérable ce pays. Il permettait à l’occident d’introduire en Orient toute la perversion de son sytème financier (Liban, Suisse du Moyen Orient) et sa culture décadente.
            Ne vous préoccupez donc pas de l’avancement du monde arabe. Vous pouvez vous carrer bien profond votre sollicitude. Nous n’avons pas besoin de conseil provenant d’un sioniste notoire.

      • Et quand est-ce que les femmes musulmanes auront-elles le droit de se libérer de ces cages vestimentaires que sont les bourkhas et les niqabs noirs?

        • @Nanita

          Heureux de vous voir reconnaître votre infériorité. Pour une fois, on est d’accord. Mais c’est honnête de votre part d’en convenir.
          A moins, bien sûr, que vous n’estimiez, que, globalement, les femmes sont des connes, sauf vous? Vous êtes bien sûre que ça n’est pas l’inverse?
          Vous savez quoi? A chaque fois qu’il y a une grosse connerie à dire, vous répondez présent avec une hâte qui m’impressionne beaucoup. Respect.

          • La “Révolution” et le “printemps arabe” prennent bien leur sens.
            Tout ceci était MEKTOUB mais dans des agendas
            Ni révolution, ni printemps ne seront possibles sans réveil
            Pendant ce temps là et quelque part ON se pouffe de rire

  13. @houcine
    “la pseudo laïcité française” n’a pas l’air de vous convaincre.
    pourriez vous nous indiquer ce qu’est la vraie laïcité selon vous ?
    merci d’avance
    cordialement

  14. Le peuple français est un peuple ,multiples de toute les origine, de toutes les confessions,les français honnête ,équitable savent bien ,que BFM TV les manipulé ! A plus inchallah.

  15. En France, on vous ( Steve Harvey, AIGNEREL FRANCOIS, Axel gandelin …) a imposé le mariage homme-homme et femme-femme, pour faire plaisir a quelques milliers de citoyens, pourtant des millions de gens sont sortis dans la rue pour faire entendre leur opposition a ce projet, personne ne les a écouté, arrêtez donc de donner des leçons de liberté et de démocratie aux autres.

    • @Wali

      La loi en faveur du mariage gay a été votée par l’Assemblée, avec l’approbation de la majorité de la population. La Manif pour tous n’a jamais rassemblé des millions de contestataires, sauf à reprendre leurs chiffres pour le moins très surévalués par les organisateurs, comme il est de coutume.
      Cette loi ne dérange au final personne, et personne ne songe à dissoudre les mariages déja contractés. Seule une fraction de l’extrême droite catholique lutte encore dans l’indifférence générale, les mêmes que ceux qui voudraient interdire l’Islam, détruire les mosquées, et virer les imams.
      Si les pédés vous empêchent de vivre, partez du principe que vous empêchez de vivre les autres fachos, ceux qui veulent votre peau.
      Enfin, autoriser le mariage gay ne constitue pas une insulte à la démocratie ou aux libertés. Ca serait plutôt l’inverse. Sauf, bien sûr, si pour vous, la liberté est la liberté de nuire aux gens qui ne vous plaisent pas. Les juifs, les pédés, les franc maçons, les chiites, les sunnites modérés, votre beau frère. Ceci dit, c’est vrai qu’il est un peu con.
      Cool man!
      De toute façon, on va tous mourir. Vous irez au paradis d’Allah, et moi, au paradis des boutins de chiottis d’enfoirés de kouffars.
      Donc tout va bien.

  16. Celui qui va au-delà des limites d’Allah, ne fait du tort qu’à lui-même. Cela veut dire quoi? Celui qui cherche à renforcer son électorat, se permet d’offenser tout un peuple, de surcroît habitué à des traditions ancestrales basées sur la Charia. N’y a-t-il pas d’autres moyens, d’autres astuces leur permettant d’agir dans ce sens? Celui qui se voit plus malin que les autres et touche aux sensibilités des paisibles gens en hibernation, risquerait de s’approcher de l’enfer avant même le jugement dernier.

  17. Il y a une chose dont personne n’en parle.
    Défaire l’homme était la politique des temps anciens.
    Défaire le droit chemin, reste la politique de l’homme dit moderne.

    Quand un homme s’égare, on lui montre le droit chemin.
    Quand le droit chemin est effacé, on dit à l’homme égaré, tous les chemins mène à Rome, et c’est ce que j’ai appelé le concept du féminisme.

  18. Je trouve effrayant les gens qui dès lors que l’on parle de réforme mais cela sur le compte d’Israël. Quant à la Tunisie, je soutiens de tout mon coeur les réformes à venir. La Tunisie a toujours été pionnière en la matière. On peut être musulman et pour la laïcité. J’espère qu’un jour la Tunisie connaîtra cela.

    • mais y vous emmerdent les musulmans jv vous dire vous ete memme pas arabe qu es que vous parlez à commenter sans un brin d islam, c est pas votre vie

      • Tu expliques bien le problème !
        Ce qui peux, en fait expliquer l ‘ islam phobie, car les gens, n ‘ apprécient pas beaucoup, être emmerdés, par des gens qui viennent s ‘ installer chez eux.
        Tu comprends ?

          • Certains imams le disent, il n y a pas de clergé dans l’islam.
            Le coran ne le dit pas.
            On a le droit de haïr, on a pas le droit de mentir.

            Pour votre information,

            L’homme est concerné par le dernier jugement, l’animal non.
            L’homme est représentant d’Allah sur terre, l’animal non.
            L’homme a le pouvoir de choisir et la faculté d’apprendre.
            L’animal est programmé.

            L’homme finira par formuler un seul souhait, devenir un animal pour éviter le dernier jugement.

          • @Steve Harvey

            Oula!
            Vous noircissez un peu. Le Coran est plutôt indulgent envers les religions du Livre, autrement dit, les monothéismes.
            Je n’ai pas non plus souvenir que ce texte décrive les juifs comme des singes, un animal plutôt absent en Arabie au VIIème siècle. A quelle sourate faites-vous référence? Je suis, comme vous, très ignorant du texte coranique, si bien que je m’abstiens en général de le citer. Ceci dit, j’ai quand même une vague idée du contenu.
            Bref, d’où sortez-vous cette affirmation péremptoire, amis mais sans plus? De votre imagination? Bien! Moi aussi j’écris des romans. Mais on se doit de le spécifier.
            De le spécifier, connard.
            Au temps pour moi, j’avais oublié.

          • Le coran n’a jamais prétendu que les chrétiens et les juifs était des porcs. Cette affirmation est un mensonge éhonté vous permettant de justifier votre islamophobie. A l’ignominie du mensonge vous ajoutez la lâcheté des sentiments. Ce ne serai pas faire justice aux singes et aux porcs de les accabler de tels défauts.

    • On peut constater que la culture colonial des bienfaits de la mission civilisatrice française est profondément, ancré dans l’esprit de beaucoup de français
      Pourquoi soutenir des réformes issues d’une idéologie gauchiste issue du colonialisme et contraire à l’identité arabo-musulmane tunisienne
      Et si on parlait de réformer la république française afin qu’elle s´adapte à l’islam que pourrrons ressentir la majorité des français?

  19. Les conditions de vie, par rapport à l’Arabie du 7e siècle, ont changé. A cette époque idéalisée, les hommes devaient nourrir les femmes de la famille.
    Maintenant beaucoup de femmes travaillent hors de la maison, il arrive même qu’elles gagnent plus que le mari, voire même qu’elles élèvent seules leur famille si le mari est parti.
    Elles méritent donc d’être traitées comme des égales.

    Et le Coran mérite une mise à jour…

    • Justement c’est le monde moderne qui va à la dérive avec une misère sexuelle aggravant
      L’homme a ėté créer pour adorer le dieu de l’univers
      Mais l’homme moderne s’est rebellé en reniant les lois divines et en s’inventant de fausses valeurs qui le conduiront à sa perte
      Soyons patient et le retour du religieux sera inexorable
      Le siècle prochain sera entièrement religieux ou entièrement détruit

      • @Monde incertain

        Malraux, sors de ce corps! Si vous ne connaissez pas, c’est un ancien résistant, qui n’avait hélas pas résisté à la tentation de piquer dans la caisse. C’est aussi lui qui a déclamé (sa manière de parler coutumière), “Le XXI ème siècle sera religieux ou ne sera pas. L’homme avait des prétentions littéraires, et, je le concède, un beau style.
        A part ça, son souhait est en train de se réaliser, comme le confirme la multiplication des guerres de religion. Mais ce ne sont pas les guerres qui détruiront l’humanité. C’est la démographie galopante, la pollution, l’épuisement des ressources énergétiques et minières. La civilisation disparaîtra dans moins d’un siècle. Pas la peine d’en rajouter avec les conflits religieux.
        On s’en fout.
        Enfin, je m’en fous, vu que je suis vieux, et que je ne peux pas sacquer les enfants. Vous avez déja essayé de discuter avec un enfant?
        Bref.

        • Patrice, apprenez qu’il y a le texte et le contexte.
          Aucun verset coranique ne prétend que l’homme est un singe.

          Je ne pense pas que vous étés athée, un athée est tout sauf une réalité à deux visages.

    • Contrairement aux autres textes de la révélation, aucune lettre du coran n’a changé depuis 1400 ans et il n’y a qu’une version du coran (en arabe) dans le monde entier (contrairement aux nombreuses versions des autres livres monothéistes). Le coran est préservé et il n’y aura aucune mise à jour, quoique les gens entreprennent et quoiqu’il arrive 🙂

  20. Il y à manifestement une guerre contre l’islam cette belle religion, une guerre psychologique (propagande) lavage de cerveaux du peuple ,quelque soit le pays. Nous sommes une gène pour l’Occident ,et israël ,qui. Rêve degemonie,l’islam restera l’islam jusqu’à la fin des temps c’est dans les textes à plus inchallah !

    • Les conditions de vie, par rapport à l’Arabie du 7e siècle, ont changé. A cette époque idéalisée, les hommes devaient nourrir les femmes de la famille.
      Maintenant beaucoup de femmes travaillent hors de la maison, il arrive même qu’elles gagnent plus que le mari, voire même qu’elles élèvent seules leur famille si le mari est parti.
      Elles méritent donc d’être traitées comme des égales.

      Et le Coran mérite une mise à jour…

      • Diviser pour mieux régner , et les israéliens savent qu’en s’attaqua au fondement religieux musulman on ne peut que provoquer une division et un affaiblissement spirituel dans les pays musulmans

    • Il n’y a pas de guerre contre l’islam mais aucun des 57 pays musulmans n’est démocratique. Alors si vous pensez que cela peut continuer comme cela dans un monde qui se globalise dans son universalité — continuez à rêver!

      • Pas besoin d’être un pays musulman pour ne pas être démocratique: Israël ne l’est définitivement pas/plus depuis qu’il s’est défini comme état juif exclusif.

    • Steve. Apprenez ce que veut dire la laïcité et revenez nous voir. Si vous parlez de cette pseudo laïcité pratiquée en France, passez votre chemin.

      • @houcine
        “la pseudo laïcité française” n’a pas l’air de vous convaincre.
        pourriez vous nous indiquer ce qu’est la vraie laïcité selon vous ?
        merci d’avance
        cordialement

      • @Houcine

        La France me parait assez exemplaire en termes de laïcité. Au tribunal, on ne jure pas sur la Bible. les subventions d’état aux religions sont interdites, sauf en Alsace. Les églises entretenues par l’état le sont au titre de monuments historiques publiques, donc ouverts à la visite, et on a constaté récemment que les interdits religieux visant, par exemple, l’homosexualité étaient sans influence sur le législatif.
        Même la loi sur les signes religieux à l’école est universaliste, et non ciblée sur le voile. On peut bien sûr la contester au nom de la liberté religieuse, mais globalement, la France me parait assez irréprochable en termes de laïcité.
        Corollairement, les théocraties comme l’Iran ou l’AS sont si liberticides qu’on frise le ridicule.
        Bref, si vous pensez qu’un pays musulman de votre choix est plus laïc que la France, merci de nous indiquer lequel, si possible, après avoir débourré.

    • Tout à fait d’accord avec vous. Il est grand temps d’admettre la séparation de l’Etat et de la religion. On ne peut pas imposer sa religion à autrui même en Tunisie.

    • La laïcité est pour contrer le clergé, il n y a pas de clergé dans l’islam.
      La démocratie est pour contrer césar, il n y a pas de césar dans l’islam.

  21. La Tunisie, décidément, s’enfonce de plus en plus dans l’obscurantisme et le chaos de l’islam ! Honte aux tunisiens et aux tunisiennes manipulés qui ont osé se lever contre cette bonne réforme !
    Bourguiba doit se retourner dans sa tombe. Et on le comprend. L’islam n’apporte que la désolation, la haine et la mort !

    • Les tunisiens et tunisiennes ont entièrement raison de descendre dans la rue défendre leurs identité arabo musulmane contre ses idées merdiques vos ideos gardent les chez vous et par la même occasions garde ces progressistes
      Avec vous on en veut pas de se ramassis d intello au rabais vive la Tunisie arabe et musulmane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des photos exceptionnelles du pèlerinage à la Mecque en 1889 (vidéo)

Avec “Allo Mouton”, le spécialiste de l’agneau de qualité, fêtez l’Aïd partout en France et en toute confiance !