in

Suède : des parents en colère contre une école suspectée de mettre du poulet halal au menu

Qu’y a-t-il dans les assiettes de nos chères têtes blondes, et en l’occurrence, du poulet halal se serait-il invité dans la cantine scolaire d’une école au sud de la Suède ? La question obsédante, qui donne des sueurs froides même à une monarchie nordique, a réservé à la direction de l’établissement de la ville de Svedala une rentrée mouvementée, aussi bien dans ses cuisines que sur la scène publique locale, jusque sur la Toile en ébullition…

N’y allant pas avec le dos de la cuiller, la fronde parentale, qui a fait monter la mayonnaise au point de mettre l’école au ban du système éducatif et de provoquer un débat intense, où chacun a cru bon de mettre son grain de sel, a réussi à ce que l’affaire éclipse toutes les autres, pimentant un conseil municipal comme jamais.

Pour ces parents en colère, le poulet de la cantine scolaire de Svedala, un peu trop halal pour être foncièrement laïc, méritait bien qu’on le mette à la sauce islamophobe pour le rendre indigeste. C’est chose faite, à travers une défense fiévreuse de la laïcité au petit goût amer du nationalisme qui a empoisonné le débat public et la vie locale…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finance islamique et mondialisation (vidéo France 24)

Estrosi publie un sondage sur son opposition au projet d’une mosquée à Nice