in

Selon le quotidien israélien Haaretz , “la synagogue de Pittsburgh est à l’opposé des valeurs de Trump et de Netanyahou”

La Synagogue de “L’Arbre de Vie” (“Tree of life”), victime du terrible massacre qui a fait 11 morts samedi, s’est transformée en “Vallée de la Mort”, provoquant un énorme choc dans toute la communauté juive américaine, à laquelle Trump s’est permis de faire des reproches sur son absence de gardes armés à ses abords.

Il a ainsi relancé le débat qui surgit après chaque attaque massive aux USA sur “l’autodéfense et la prolifération des armes qu’elle implique”. Et tout ce que Trump a trouvé à dire à ces victimes, c’est qu’elles étaient responsables de leur sort n’ayant pas choisi de s’armer jusqu’aux dents, comme il le préconise”, relève Haaretz.

Et cette synagogue, souligne l’article, a été attaquée par le fasciste Robert Bowers parce que, contrairement à Trump, elle ne veut pas entendre parler de suprématie blanche et de chasse aux immigrés.

Sa haine des Juifs et des étrangers “n’ont pu qu’être encouragées par les propos de Trump qui a qualifié de “gens bien” (“fine people”) les mouvement racistes d’extrême-droite qui ont organisé en aout 2017 le rassemblement meurtrier de Charlottesville”, estime Chemi Shalev dans Haaretz ce dimanche. Il estime que cette attaque est dans la lignée des colis et lettres piégés envoyés à des opposants de Trump, par Cesar Sayoc, un fan du président US.

Publicité

Et que la volonté de Trump d’occulter la responsabilité du climat d’extrême-droite qu’il impulse, fait penser à la manière dont la droite israélienne, par le climat de haine qu’elle a entretenu, portait la responsabilité de l’assassinat par Yigal Amir d’Yitzhak Rabin en 1995.

“Et les expressions de soutien hypocrites en provenance de Jérusalem ne peuvent qu’ajouter à la douleur et à l’insulte de cette communauté juive américaine”, peut-on lire dans Haaretz.

“La plupart des Juifs américains, souligne l’article, détestent depuis le début l’adulation de Netanyahou pour Trump. Naftali Bennett, qui a annoncé rapidement, en tant que “ministre des affaires de la diaspora” sa visite sur les lieux du crime,
crime, représente un gouvernement et un parti qui contestent la légitimité des mouvements de Réforme auxquels adhèrent la majorité des Juifs américains.”

Et ces Juifs de n’ont pas été attaqués en raison de sympathies pour Israël. Bowers a clairement exposé sur les réseaux sociaux qu’il assimilait les Juifs à l’organisation de soutien aux réfugiés, la Hebrew Immigrant Aid Society (HIAS), qui a notamment soutenu les réfugiés de Syrie, après avoir soutenu les réfugiés juifs fuyant le nazisme. Et de ce fait, ils contribuent dans l’esprit tordu de Bowers à mettre en danger la suprématie de la race blanche américaine”.

Publicité

Or l’HIAS a vertement critiqué la politique de Netanyahou à l’encontre des réfugiés africains.

“Ainsi, conclut Haaretz, les Juifs américains se trouvent condamnés à subir les mots de réconfort d’un président dont la conduite et la rhétorique leur répugne, ainsi que les expressions de soutien d’un gouvernement israélien qui les rejette, eux et leurs valeurs. A leurs yeux, les idées de ceux qui leur apportent ainsi leur soutien sont plus proches de celles de leur assaillant nazi que des valeurs des Juifs assassinés de sang froid dans leur lieu sacré de culte.”

Source: Haaretz

(Traduit par CAPJPO-EuroPalestine)

Publicité

Publicité

12 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Par contre quand l’extrême droite sioniste tue et mutiler tout Les jours enfants Palestiniens alors là silence de la part des mérdias.
    Bien sur tout les juifs ne sont pas sioniste mais c’est très rare.
    La compassion est a diamètre variable ???

    • @Laure

      On évoque plus souvent la Palestine à la télé que la Birmanie, l’Inde, ou le Yémen. A croire que quand ce ne sont pas des juifs qui tuent les musulmans, ça ne vous intéresse plus. Ca ne signifie pas que Nettanyaou est un brave gars. Mais ça signifie que le sort des victimes musulmanes ne vous interpelle que quand les méchants sont juifs.
      Quant aux juifs occidentaux, sans doute sont-ils sionistes quand ils souhaitent la survie d’Israël, mais la plupart d’entre eux est en faveur des accords de paix.
      Les juifs israéliens, c’est une autre affaire…

      • A te lire les juifs sont le centre du monde voire de l’univers.
        Tu délires complètement… Et oui on dénonce le terrorisme juifiste en Palestine occupée, qui massacre tous les jours des enfants…

        ISSrael état fantoche artificiel terroriste voué à disparaître, ce n’est qu’une question de temps que tu le veuilles ou non.
        A bon entendeur

  2. Le lien établi par l’article entre cet attentat et ceux contre les ennemis de Trump me semble en effet envisageable. L’antisémitisme n’a jamais disparu au sein de l’extrême droite, autrement dit, des soutiens de Trump. Les liens tissés entre Trump et Nettanyaou peuvent donner une idée fausse de la relation très hostile entre l’extrême droite américaine et l’intelligentsia juive. Comme je l’expliquais sur l’autre fil consacré au même sujet, , on confond récurremment sionisme et communauté juive, alors que les soutiens à la politique israélienne sont évangéliques.
    A part ça, Trump nous ressort sa fable du “S’ils avaient été armés”, déja évoquée au moment du Bataclan. Or, il y a eu en 2017 aux USA 11650 tués par balles. En France, on en est à 1600 victimes, dont 89 suite à un homicide. Le reste, ce sont surtout des suicides. Bref, 10 000 morts pour prévenir une centaine d’assassinats, on est loin du pragmatisme libéral.
    Enfin, ces chiffres relativisent quand même le danger terroriste, toutes factions confondues. C’est spectaculaire, mais on prend plus de risque en fumant qu’en allant à la synagogue. Pas de chance, je ne vais pas à la synagogue, mais je fume.
    Enfin, à l’attention d’Ismaine, en effet, ça serait bien que les médias évoquent le geste des musulmans. Et ça serait bien aussi que ces mêmes médias cessent de caricaturer la religion musulmane. Perso, je suis en faveur d’un juste équilibre. Un coup sur la gueule des musulmans, un coup sur celle des catholiques, un petit sujet sur le massacre des Rohingas, etc. C’est la dissymétrie des attaques qui est choquante. D’autant que, personne n’étant irréprochable, il est facile d’assassiner une communauté sans mentir. Il suffit de trier les infos.

  3. celui qui enlève une âme est comme s’il avait tué l’humanité entière certes, et tous les jours on tue des humanités et ce depuis. on met des étiquettes sur les meurtres: sauver la démocratie, le terrorisme, la lutte contre celui-ci, la paix, le maintien de l’ordre, … on sauve des emplois en ne faisant QUE vendre des armes, du matériel et les techniques de torture et d ‘interrogatoire, la technologie d’espionnage de ses citoyens … on engage des fous doublés de crétins profonds comme celui qui avait fait sauté la grande église d’Alexandrie avec ses pauvres occupants.
    Je me souviens la première annonce médiatique pointait les ”islamistes” du doigt comme d’habitude et tout le monde s’indignait jusqu’à ce qu’on a déclaré ( les anglais ) que c’était le ministère de l’intérieur de Mubarak qui avait tout organisé de a à z.
    Ce n’est pas que je veux inventé un complot mais juste dire : ‘celui qui se fait mordre par un serpent se méfie d’un simple bout de corde’
    Allah seul sait surtout qu’on nous fait baigner dans océan de mensonges

  4. C’est une horreur ce qui est arrivé!!!!!!!!!!!
    Amis, frères juifs, n’ayez pas peur, je vous soutiens jusqu’à en mourrir avec vous s’il le faut!!
    Nous ne vous confondons pas autant que vous ne nous confondez pas. Nous le savons tous, on ne va pas se laisser faire par les extrêmistes fachisant. Gars à eux s’ils montrent les crocs parce qu’on va on leur montrer le zoo illico presto!!!! On va les civiliser ensemble nos barbares respectifs. C’est un défi que l’humanité entière relévera! PLUS JAMAIS CA!!!

  5. Je crois que la communaute musulmane s”est montrée tres solidaire et a organisé une collecte pour les familles des victimes ;espérons que ce beau geste trouvera un echo dans les medias

    • @ Sylvie ANNE.
      Ce geste! s’il ne trouvera pas son écho dans les médias et j’en suis dubitatif quand aux média mensonges, le trouvera ( la récompense) auprès du créateur le Tout Puissant.

      • @ismaine
        Écrivez dans Google les mots suivants :
        dons musulmans synagogue américaine
        et vous verrez que toute la presse française s’est fait l’écho de cette belle initiative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Fusillade dans une synagogue à Pittsburgh : 11 morts

Ces Saoudiennes ne veulent plus de la tutelle des hommes