in ,

Regardez le court métrage sur Ibn Al-Haytham, le grand génie musulman du 10e siècle

Regardez le court métrage 1001 Inventions et le monde d’Ibn Al-Haytham, érudit musulman du 10e siècle originaire de Bassorah, considéré comme le père de l’optique moderne et de la méthode scientifique. Ce court métrage réalisé et produit  par  Ahmed Salim, avec l’acteur légendaire Omar Sharif, la voix de Khalid Abdalla et une musique composée par Sami Yusuf. Les créateurs de’1001 Inventions et la Bibliothèque des Secrets’ vous proposent ce court métrage sur le scientifique Ibn Al-Haytham du XIe siècle. Le film est sorti pendant l’Année internationale de la Lumière proclamée par les Nations Unies, et produit par 1001 inventions en partenariat avec l’UNESCO.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

11 commentaires

Laissez un commentaire
  1. « Si apprendre la vérité est le but de l’homme de science alors il est de son devoir de se faire l’ennemi de tout ce qu’il lit. » Al-Hasan Ibn Al-Haytam. Voilà bien un homme qui se méfiait du Coran… et il avait raison.

  2. Tiens, c’est bizarre on entend pas les râleurs du moment , le sioux entre autres qui erre encore dans les décombres des tours jumelles dixit son château de cartes, qui s’est effondré quand il a découvert l’oumma. Et oui messieurs ( Le Roy du savoir limité), l’islam nous a surpris et va nous surprendre encore.

    • Lahibarkfik!
      Pour compléter la description, les maisons du savoir dont parle l’animation ne sont rien d’autre que des mosquées. Ils sont dans une mosquée au début en fait. N’oublions pas que les premières universités au monde étaient des mosquées. Cela a donné la naissance de la science partagée et mondialisée, la naissance de la recherche et du développement, les bibliothèques universitaires, beaucoup de nouvelles sciences etc. On ne fait pas mieux encore de nos jours.
      Par ailleurs, quand on voit le personnage principal réfléchir avec une lumière autour de lui et des symboles, cela correspond aux fameuses prières nocturnes. Il cherche à résoudre un problème en demandant faveur à Allah swt. Il travaille puis prie pour raisonner auprès d’Allah swt. Il cherche Sa Faveur et travaille en Son Nom. Les prières nocturnes sont parfaites pour acquérir des connaissances tout en travaillant.
      Salam

  3. Effectivement, la vérité mène à l’islam.
    Cette animation n’est pas dénuée d’humour encore faut-il comprendre. Le premier personnage fait une citation grecque d’une de leur science erronée pour indiquer que les grecs n’avaient pas de grandes connaissances. Le personnage principale cite ensuite Socrate concernant l’optique MDR, il indique par là l’exagération prêtée à Socrate. Ensuite, il cherche dans sa poche car il a oublié le texte mais ne trouve rien. Pourquoi cette scène?
    En fait le mythe grec est tout entier. C’est une fake civilisation en quelque sorte. Ce n’est pas pour rien qu’elle s’est rapidement effondrée. Si vous comparez leurs supers menhirs aux pyramides qui s’avèrent être des monuments préservant beaucoup de savoirs, notamment en mathématiques, vous comprendrez que le soi-disant savoir grec est très loin d’être antérieur au savoir égyptien. Le berceau de la civilisation, des connaissances et savoirs n’est rien d’autres que la région de tous les grands prophètes as. Ce n’est certainement pas la Grèce.
    Par exemple, Socrate, Platon, Pythagore n’ont aucune existence avérée ni prouvée. Juste quelques vestiges ici et là concernant la Grèce antique. Même Alexandre le grand est flou comme personnage.
    En fait, c’est pire car il n’existe aucun original d’aucun texte grec. Mis à part quelques fragments de papyrus à l’origine douteuse et toujours contestée, niet.
    Il est par contre prouvé que les textes grecs ont connu plusieurs auteurs voire remaniements. Leur abondance date à partir du 12ème siècle. Le plus vieux morceau de papyrus retrouvé daterait du 9ème siècle soit 14 siècles après les chimériques socrate, platon, pythagore et compagnie. Certains datent des morceaux de papyrus avant le 9ème siècle mais ceci est très contesté pour être pris au sérieux.

    Cela indique que “l’occident” pour masquer sa copie envers l’islam a fait parler des philosophes dont aucune existence n’est avérée. Il s’agissait de faire sien la raison, le raisonnement, la philosophie, les sciences, la logique etc. C’est par copies et retouches successives que la civilisation dite occidentale a pu reprendre de la vigueur pour innover.
    Enfin, notons que tout n’est pas faux bien évidemment. Les grecs ont tous été des disciples des africains. C’est surtout l’Egypte qui leur a beaucoup appris mais pas que. Notons que le savoir de l’Egypte vient des descendants de Noé qui ont reçu la science d’Allah swt : Les âad et les thamud selon le Noble Coran. Mais plus concrétement parlant, les seules preuves que nous pouvons avancer sérieusement est que des disciples-apprentis sont partis en quête de savoir chez les musulmans (ceux d’après Muhammed sws) pour ensuite construire leurs propres pensées. Le coeur de la raison ou de la pensée dites occidentales est musulman en somme. Le reste n’est qu’habillage et idéologie de moeurs etc.

    Tout ça pour dire que l’animation a raison de dire qu’il faut rechercher de partout les parcelles de notre histoire, nous les musulmans, car cela fait des millénaires que nous abreuvons le monde du savoir grâce à la connaissance dont Allah swt nous fait miséricorde. Le savoir et la connaissance viennent d’Allah swt. Sachons donc retrouver ce qu’Il nous avait déjà donné et qu’on nous a volé et masqué pour ensuite nous expliquer que ce sont des personnages fictifs qui les ont réalisés.
    Désormais, vous êtes capables de comprendre ce que signifie : vous nous avez transmis l’héritage grec. En fait, nous leur avons transmis l’héritage de l’islam et ils en ont fait ce que leur coeur a décidé. Face à Allah swt, nous avons rempli notre devoir et son commandement de ne pas cacher Sa Science. Qu’Allah swt le reconnaisse est une chose certaine et doit nous suffire.

    Allah swt sait mieux
    Salam

    • Je te conseille un livre : les savants musulmans oubliés de l’histoire, et tu pourras voir toi même que oui, les savants musulmans reconnaissaient les savants grecs anciens, qu’ils ont bien existé, que les preuves archéologiques sont réelles, et qu’on n’a pas besoin de dénigrer un peuple pour prouver la grandeur d’un autre…
      Salam Aleikoum

      • Et donc quoi, vous pensez que vos incantations suffiront à me convaincre? Je ne vois pas en quoi un livre qui se concentre sur les savants musulmans oubliés démontrerait que j’aurais tort. Aller, un peu de culture et apprenez à raisonner par vous-même si vous êtes vraiment musulmane. Donc, si vous dîtes vrai, je vous invite à avancer vos preuves archéologiques de l’existence de Socrates, Platon et Aristote. Trouvez-moi juste un manuscrit ancien de leurs textes datant de leur époque. Vous n’en trouverez aucun, tous leurs textes ont été écrits au moins 10 siècles après leur probable existence. 10 siècles!!!!!!!! Vous intégrez? Et c’est l’estimation la plus gentille car cela serait plutôt 14 siècles!!!!!!!! Est-ce que vous intégrez? Ils auraient vécu aux alentours du 5ème siècle avant J-C tout de même.
        Il y a des livres scientifiques qui vous étonneraient, vous et certainement l’auteur du livre que vous proposez.
        Vous pourrez avancer Averroès sauf qu’il est du 12ème siècle. Ah, vous allez certainement me sortir Avicenne sauf qu’il est du 10ème-11ème siècle. Les musulmans du 7ème-8ème siècles ont posé les bases et les fondements des sciences qui suivront. Je ne nie pas le fait qu’Averroès et Avicenne aient étudié des textes grecs de leur époque écrits par des contemporains sous des noms d’auteurs grecques. Néanmoins, ils étaient très loin d’en faire leur base philosophique ou scientifique. Je dis aussi qu’avancer la thèse que le savoir grec est à la base du savoir musulman est faux! C’est l’inverse. Maintenant, vous êtes libre de croire ce que vous voulez car tout ce que vous pourrez dire ou avancer comme argument sera du domaine de la croyance. Personnellement, je suis musulman et le Noble Coran dit que la savoir vient d’Allah swt et pas d’un quelconque peuple. L’islam existe depuis Adam également. Après, je n’ai aucune preuve qu’Adam ait existé. A chacun sa croyance.
        Bonnes recherches, bonnes lectures et bon courage.
        Salam

    • “C’est une fake civilisation en quelque sorte. Ce n’est pas pour rien qu’elle s’est rapidement effondrée.” Ce qui n’est pas rien est juste l’Empire Romain, puisque la Grèce passe sous domination romaine au 2e siècle av JC.
      “Notons que le savoir de l’Egypte vient des descendants de Noé” : avec votre esprit si éclairé et si rigoureux, pouvez-vous citer les preuves de votre affirmation ? Aussi crédibles que celles qui vous font affirmer que Platon n’a pas existé ?

  4. MachAllah très beau .
    Il devrait en avoir plus car malheureusement notre ouma connaît mal l’histoire de nos génies. Surtout les jeunes.
    Merci pour tt

  5. Très beau très beau sujet décrit un personnage hors norme, il a fait plusieurs découverte dont celle de nos cellules qui nous donne la vision et la lumière! incroyable les musulmans de l’époque, cette période de génie d’inbn sinna et el khawarizmi, sont à l’origine de toutes les civilisations contemporaine exemple fraicaise avec Henri4 et le louvre voir plus a istanbul des magnifique monument dû a leurs génie dont le fameux topkapi merci pour le sujet…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Written by Saïd Branine

Publicité

Noël 2018 en Palestine

Etats-Unis : Ilhan Omar répond avec humour à un tweet islamophobe qui a ridiculisé son auteur…