in

Quand la première hijabi de Grey’s Anatomy se dévoile pour sauver la vie d’un enfant

Palpitante, résolument engagée dans la lutte contre le racisme et sans fin, la saga médicale Grey’s Anatomy a encore réussi à surprendre son public, toujours aussi accro aux péripéties de ses héros en blouse blanche, lors du très audacieux 13ème épisode de la saison 14…

Comment faire valser les préjugés qui entourent le port du voile et déshumanisent celles qui l’arborent, tout en révélant le vrai visage de l’islam à des millions de téléspectateurs scotchés devant leur petit écran ? En une seule scène particulièrement saisissante, au cours de laquelle le Dr Dahlia Qadri, la première hijabi de la série, s’est illustré par un dévoilement salvateur, aussi admirable qu’inattendu.

Seuls les esprits chagrins, minoritaires sur les réseaux sociaux, se sont évertués à en minimiser la portée, préférant dénigrer de plus belle les femmes voilées, tandis que la plupart des internautes américains ont applaudi des deux mains au réflexe qui a sauvé la vie d’un enfant blessé à la cuisse par un morceau de métal.

Publicité
Publicité
Publicité

Au moment où personne ne s’y attendait, le Dr Qadri, incarné par Sophia Taylor Ali, n’a pas hésité à retirer son hijab pour stopper net une hémorragie, l’enroulant autour de la jambe de son jeune patient, à la manière d’un garrot (voir vidéo ci-dessous).

Parmi les remerciements qui ont afflué pour saluer l’idée de génie de Shonda Rhimes, la productrice de Grey’s Anatomy, ceux adressés avec une infinie gratitude par la réalisatrice américaine de confession musulmane, Iman Zawahry, ont fait le tour de la Toile.

                   Iman Zawahry

« Il y a deux ans quand je me suis mise à enseigner la représentation de l’Islam dans les médias et la culture pop, j’étais bien en peine de trouver un bon exemple d’une représentation positive des musulmans à la télévision, et encore moins d’une hijabi à la télévision ! C’est ce à quoi j’ai travaillé pendant des années, en tant que cinéaste musulmane. Il faut souhaiter que cette courte scène dans Grey’s Anatomy marque durablement les esprits, car elle montre l’humanisme de l’islam et des musulmans et leur volonté de faire partie intégrante de notre grande communauté américaine », a-t-elle appelé de ses voeux.

Publicité
Publicité
Publicité

On ne peut qu’espérer que la réplique du Dr Qadri devienne culte quand, devant la stupéfaction de son collègue, le Dr Hunt, qui n’en revenait pas qu’elle ait retiré son voile, elle a répondu : « Le voile est le symbole de ma foi, et ma foi m’invite à la compassion envers mon prochain ».

Commentaires

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Ces stars éblouies par l’appel à la prière (Adhan)

Des expulsés en colère manifestent devant l’ambassade d’Algérie au Mali