in ,

Une pub de Dove, accusée de racisme anti-noir, soulève l’indignation générale

Fallait-il lire en filigrane, derrière la publicité aux relents nauséeux de Dove, la marque américaine de savons et produits d’hygiène, que l’un de ses derniers gels douche lavait plus blanc ?

A défaut d’avoir suscité l’enthousiasme sur la Toile, son clip pour le moins tendancieux diffusé récemment sur Facebook, mettant en scène une femme noire devenue miraculeusement blanche, après une douche pleine de bienfaits qui lui a fait retrouver la couleur de la pureté, à savoir celle de la race blanche, a déclenché un tollé sur les réseaux sociaux.

Car comment interpréter autrement que par un dérapage raciste cette métamorphose faisant la part belle à la blancheur immaculée ?

Essuyant un feu nourri de critiques, Dove a immédiatement retiré son clip d’où se dégageait un parfum pestilentiel que les douces senteurs de ses gels douche ne seraient pas parvenues à dissiper : celui du racisme anti-noir ordinaire.

La marque a eu beau présenter ses plates excuses sur Twitter, prétextant une bourde, plutôt grosse et fort dommageable, dans la représentation des femmes de couleur et assurant que les « procédures internes de création et d’approbation de contenus seront revues », le mal était déjà fait et les piques acerbes ont redoublé à la lecture d’un mea culpa fait sous la menace du boycott de ses produits.

« Nous opterons pour une meilleure marque qui n’est pas raciste », ou encore « Donc, les personnes noires sont sales en fait ? », sans oublier « Personne de la conception à la diffusion ne s’est dit « Stop, c’est raciste ! », se sont indignées de nombreuses internautes à qui la direction de Dove aura bien du mal à faire avaler la grosse couleuvre de la publicité maladroite.

Que n’aurait-elle pas invoqué pour être blanchie de l’accusation de racisme et passer pour plus blanc que la blanche colombe ?

9 commentaires

Laissez un commentaire
  1. cette pub est inconcevable! si au moins la couleur du tee-shirt était différente dans les 2 cas – on aurait pu penser qu’il s’agissait de 2 jeunes femmes séparément – mais là – il est impossible de ne pas voir le “continuum” de la situation renversante ! on ne peut que regretter que les 2 jeunes femmes se soient prêtées à cette histoire révoltante – mais c’est surtout ceux qui ont eu cette idée qui sont responsables!

  2. Cette pub est identique à celle du savon de marseille au début du 20ème où un homme “noir” retire son bras “blanchi” de la mousse du savon …
    je constate qu’on n’a pas évolué depuis et pas seulement dans les couches du capital ou de la politique, mais dans l’imaginaire et la mémoire collective non plus.
    Dommage pour les “blancs”

  3. Le racisme est pire aujourd’hui qu’hier Les arabes ont été COMPLICES des CRIMES de la France en libye et s’est propagé le racisme antinoir des arabes musulmans depuis la chute de Kadhafi
    Véritable CAMP DE CONCENTRATION où sont parqués les noirs avant leur partance plus ou moins manipulée pour l’Europe avec tout le cortège de maltraitance qui va avec !
    PAUVRES NEGATIONNISTES !!!

    • Tu veux bien arrêter tes généralités sur les arabes ? Comme si on était tous pour le massacre des lybiens et qu’on était tous anti-noirs.

      Y’a que les imbéciles comme toi qui généralisent à tout un peuple le comportement d’une poignée de cinglés.

      • c’est vrai que la généralisation gratuite est plutôt facile pour certains . Nous les marocains et vous les algériens?, d’autres nous les arabes et vous les kabyles ou les berbères?, nous les vrais arabes et vous les faux? vous les noirs et nous les “faux blancs”?… que des idioties
        N’est-il pas temps de se dire nous hommes avec notre spécificité musulmane? qu’avons-nous à corriger, à apporter, qui sommes-nous, pourquoi sommes-nous absents dans notre époque?…

        • Le fait d’être absent ou pas n’est pas réellement important à mes yeux, je n’entre pas en concurrence avec les gens pour qui seuls dounia compte et qui sont aidés par toutes les forces les plus obscures de ce monde.

          Ceux qui brillent sur cette terre à notre époque seront ceux qui seront cernés de ténèbres le jour du jugement.

          Sinon je n’arrête pas de le dire, nous sommes la race des hommes, tout comme il y a la race des djinns, et la race des anges.

          La couleurs et la tête ne comptent pas, seul le comportement devrait permettre de juger quelqu’un et non l’ethnie ou le drapeau au dessus d’un territoire.

      • La guerre de libye qui s’est propagé au Mali puis la Centre Afrique puis ce qui se masse au Nigéria avec Boko haram au Kenya les musulmans sont persécutés car assimilés aux shebabs Les tensions entre les musulmans et les chrétiens ne font que grandir en Afrique et ça s’étend comme une trainée de poudre et y a que les imbéciles comme toi et les criminels occidentaux qui interviennent militairement dans les pays africains qui le nient !!!

  4. Regardez la pub en entier au lieu de faire un scandale.
    La noire devient blanche claire, qui elle même devient brune à la peau mate, puis devient noire de nouveau. “toutes les peaux ont droit à la même douceur.”
    Qu’est ce qui gêne? La première seconde? La blanche qui devient “mate” là ça ne gêne personne, ça va dans le bon sens.
    Il ne faut pas voir du racisme partout, surtout pas dans cette pub. On a pas fini, alors! si je vois, en tant que blanche, une pub pour une teinture de vêtements qui transforme un jean blanc démodé en jean noir, est ce que je vais hurler au racisme?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La vie difficile du Tunisien Radhouane Charbib, l’un des géants du monde

“Bouteflika s’agrippe au pouvoir comme Harpagon à sa cassette”, fustige N. Boukrouh dans Le Point