in

Noor et Alaa, petites soeurs piégées dans l’enfer de la Ghouta

La plus grande a 10 ans. Noor veille sur sa cadette de deux ans, Alaa. Elles sont prises au piège du conflit syrien, dans la Ghouta orientale. Les fillettes ont un message à faire passer :

“Bonjour tout le monde, nous sommes des enfants de la Ghouta assiégée, on veut que le monde nous entende. On est assiégé depuis sept ans. On a été privé de jeu, de nourriture, de médicaments, d’eau. On ne peut pas aller à l’école à cause des bombardements aériens contre notre école. Il n’y a pas d’eau, pas d’électricité, pas de médicaments, pas de nourriture dans la Goutha orientale.”

La vie des fillettes se passe souvent sous terre. Elles racontent leur quotidien sur Twitter, filmées par leur mère, professeure d’anglais.Leur vie au jour le jour, jusqu’à ce bombardement, dans lequel Alaa est blessée.Selon Médecins Sans Frontières, plus de 600 personnes ont été tuées en une semaine.

6 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Quand on voit toutes ces guerres, toutes ces injustices, on pourrait penser, à tort, que c’est la loi du plus fort, du plus injuste. Mais ceux qui se croient libres d’agir, de tuer, de priver…. savent que leur mal se retournera un jour ou l’autre conte eux. En attendant on voit de nombreuses personnes souffrir, mourir. Que font les puissants, du moins ceux qui se croient puissants ? Chacun cherche son intérêt. Quitte à pactiser avec le diable.(l’humain diabolisé : ce n’est pas seulement dans la fiction). @ Daniel Aidan : vous avez le droit de donner votre avis comme nous tou(te)s. Les Palestiniens se font “massacré(‘e)s” chez eux depuis de très, trop, nombreuses années. Des personnes se sentent concernées et agissent pour les soutenir. On espère que les autres pays victimes d’injustice se feront aider à leur tour par la grâce divine.

  2. C’est aberrant ce que je lis, bien sur Israël n’a pas bombardé Gaza plus blocus et ce n’est pas Israël qui met en prison les enfants et colonise et qui vole la terre des palestiniens,c’est vous les spécialistes de la plainte arrêtez on sait qui vous êtes et vous le savez très bien que nous savons.

  3. Pourquoi autant de silence autour de ce massacre qui dure depuis 5 ans. !!! Quelques images de temps en temps ??? Pourquoi pas de manifestation . est ce le faite que l’opeesseur N’est pas Israël .

    Qu’en pensez vous ?

    Cordialement.

    • “est ce le faite que l’opeesseur N’est pas Israël ” ?

      D’abord, écrivez en français.

      Par curiosité, j’ai regardé les commentaires pour voir si comme d’habitude la responsabilité du mal actuel musulman allait être évacuée vers les non-musulmans. Eh bien, à vous lire, c’est le cas !

      Nous, kouffars et juifs, nous serons toujours coupables des crimes que commettent entre eux un certain nombre de musulmans.

      Cessez de toujours vous plaindre. En Syrie, ce sont des musulmans qui s’entretuent. Et ils l’ont fait ailleurs. Si on se réfugie, c’est chez nous en Occident. Quitte à pisser de dépit sur celui-ci.

      On ne crache pas dans la soupe…

      • Pour ceux qui ne comprennent pas le conflit là bas :
        C’est une guerre où toutes les grandes puissances sont impliquées.
        Assad est soutenu par :
        – les russes, les iraniens, le hezbollah (liban), les irakiens (et même les chinois)
        Ce qu’on appelle armée syrienne libre + certains groupes :
        – ce sont les turcs en fait
        Concernant les kurdes + certains groupes :
        – USA-EU, Israël, Arabie Saoudites
        Daesh et alqaïda sont les rejetons rebelles des usa (cf déclaration de Trump et d’Hyllari lors des présidentielles) que tout le monde combat paraît-il.
        Les turcs sont fachés car les usa les ont pris pour les futurs têtes de turcs en armant les kurdes pour remplacer daesh devenu trop gênant.

        Cette guerre impitoyable a 5 objectifs principaux que les occidentaux n’arrivent pas à obtenir avec Assad au pouvoir :
        – israël souhaite couper le hezbollah de l’iran pour les affaiblir;
        – les usa souhaite empêcher les chinois de recréer la route de la soi qui doit passer par la syrie ;
        – les usa souhaite couper l’accès à la mer méditerranée aux russes ;
        – les européens et les saoudiens (il y avait les qataris aussi avant mais ils sont plus ou moins neutre dorénavant) cherchent à faire passer un gazoduc par la syrie pour empêcher l’iran de le faire et faire contrepoids contre la russie pour le gaz ;
        – les turcs cherchent à reconquérir les anciens territoires ottomans

        Le résultats de tout ça a été un drame sans nom pour le peuple syrien.

        On parle de plusieurs milliers de milliards de dollards investis dans cette guerre côté occident vs quelques milliards tout au plus côté Assad. Cela fait 7 ans et pour l’instant Assad tient en échec les occidentaux grâce à ses alliés fidèles. Pendant les 7 ans, la syrie est apparemment devenue plus puissante puisqu’elle a abattu un F16 israëlien. Il n’y a apparemment plus d’hégémonie de l’air de l’armée israëlienne concernant les pays arabes ennemis d’israël.

        C’est une véritable guerre mondiale en Syrie. Que Dieu leur apporte la paix et les soutiennent dans cette épreuve terrible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quel dialogue entre les religions? (partie 2/2)

Une clinicienne musulmane brise les tabous autour de la sexualité en islam