in ,

Nazem Kadri, première star musulmane de hockey, retrace son parcours dans un livre

Nazem Kadri, figure emblématique de la Ligue nationale de hockey (LNH) et joueur des Flames de Calgary (franchise canadienne professionnelle de hockey), est bien plus qu’un simple athlète. Son parcours, qu’il retrace dans son livre Dreamer, My Life on the Edge, résonne comme une histoire de persévérance, de passion et de lutte contre l’adversité.

Né à London, Ontario (Canada) , Kadri s’est découvert très jeune une passion pour le hockey, malgré un environnement peu diversifié et les épreuves du racisme.

Fils d’immigrés libanais, Nazem Kadri a grandi en s’appuyant sur ses racines et sa famille pour affronter les insultes racistes qui ont, hélas, fusé de toutes parts, à mesure qu’il progressait dans sa carrière. Lors des séries de la Coupe Stanley avec l’Avalanche du Colorado, il a même reçu des menaces de mort.

Mais au lieu de se laisser abattre, Kadri a redoublé d’efforts, allant jusqu’à ramener la Coupe Stanley en 2022 dans sa ville natale pour honorer la communauté musulmane de London.  Il devient ainsi le premier musulman à remporter le célèbre trophée de la Ligue nationale de hockey (LNH), qui réunit des franchises de hockey sur glace du Canada et des États-Unis.

Publicité
Publicité
Publicité

Ce moment fort s’est déroulé dans une mosquée locale, où il a pu offrir un moment de joie et de fierté aux jeunes, comme à un garçon qui, comme lui, a été victime de racisme.

Nazem Kadri avec le trophée Stanley dans la mosquée de la ville de London (Canada) (Photo: Twitter)

En 2020, déterminé à changer les choses, Kadri a cofondé la Hockey Diversity Alliance pour combattre le racisme  et ouvrir le monde du hockey aux communautés marginalisées. Son rêve ? Un sport plus inclusif pour la prochaine génération de jeunes joueurs, musulmans ou non, dont sa propre fille.

Nazem Kadri a su transformer les défis en force et incarner un modèle pour les jeunes générations. Malgré les obstacles et les campagnes de calomnie à caractère islamophobe, il a brillé sur la glace, devenant l’un des joueurs les plus respectés de la LNH.

Son impact dépasse aujourd’hui largement les patinoires : son engagement pour la justice sociale et l’égalité a, en effet, marqué le monde du hockey. Son livre revient sur ses débuts modestes et les sacrifices consentis par sa famille pour qu’il puisse aller au bout de son rêve. Chaque victoire obtenue, chaque palier franchi, Nazem Kadri l’a fait avec une détermination à toute épreuve, en souhaitant être une source d’inspiration pour la jeunesse, en particulier celle issue de minorités souvent sous-représentées dans le sport.

               A lire également sur Oumma :
Canada : Nazem Kadri, la star du hockey sur glace, ovationné devant la Mosquée de son enfance

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Chargement…

    0

    Gaza: témoignage de Najah, mère de famille de 31 ans

    Angleterre : la prestigieuse Oxford Union conclut à la compatibilité entre islam et démocratie