in

Natalie Portman n’ira pas en Israël, car elle ne veut pas “apparaître comme un soutien à Netanyahou”

Habitué à ce que la communauté internationale ferme les yeux sur son colonialisme forcené foulant aux pieds le droit international, sur ses crimes de guerre répétés à Gaza qui ont littéralement atomisé le mythe de « l’armée la plus morale du monde », Benyamin Netanyahou n’est, en revanche, guère accoutumé à être sur la sellette et encore moins à ce que ce soit une star d’Hollywood, de surcroît israléo-américaine, qui le juge infréquentable et se désolidarise publiquement de lui.

Et pourtant, ce camouflet cinglant vient de lui être infligé par Natalie Portman dont le refus de se rendre en Israël, le 28 juin prochain, pour recevoir le prix Genesis – une distinction récompensant une personnalité pour son investissement au service de la communauté et des valeurs juives – n’a été motivé que par une seule et unique raison : sa vive désapprobation de la politique d’apartheid qui a récemment franchi un nouveau palier dans l’abomination dans la bande de Gaza,  la célèbre actrice répugnant à apparaître aux côtés du Premier ministre israélien, son sinistre maître d’œuvre, pour lui servir de faire-valoir.

L’annonce du boycott de Natalie Portman a fait l’effet d’un violent coup de tonnerre à Tel-Aviv, la Knesset et le sommet du pouvoir se retrouvant comme frappés par la foudre en apprenant sa décision…

Taxée « d’hypocrisie » par le Likoud, le parti si cher à Netanyahou, ses états d’âme ont notamment fait sortir de leurs gonds Miri Regev, la ministre de la Culture et du Sport, qui a déploré qu’elle « soit tombée comme un fruit mûr entre les mains des partisans de BDS », et le député Ozen Haran qui a carrément exigé que la « citoyenneté israélienne lui soit retirée », en se tournant vers le ministre de l’Intérieur pour sévir sur-le-champ. Fortement courroucé, le ministre de l’Energie, Yuval Steinitz, a tempêté « Boycotter Netanyahou, c’est boycotter Israël », avant de la livrer à la vindicte : « elle fait le jeu de ceux qui haïssent Israël ».

Se défendant d’être sous l’influence du mouvement BDS, Natalie Portman a opposé un démenti formel aux allégations fallacieuses proférées contre elle. Voici, en substance, ce qu’elle a écrit sur Instagram : « J’ai pris la décision de ne pas venir, car je ne veux pas apparaître comme un soutien à Benyamin Netanyahou, qui prononcera un discours lors de la cérémonie. Je ne suis pas membre de BDS et je ne les cautionne pas non plus. Comme nombre de juifs de par le monde, je peux très bien critiquer ceux qui dirigent Israël et leurs politiques, sans pour autant vouloir boycotter la nation tout entière ».

Et d’ajouter : « Israël a été créé il y a exactement 70 ans pour servir de refuge aux survivants de l’Holocauste (…) Les atrocités subies par ceux qui souffrent aujourd’hui (les Palestiniens NDLR) sont aux antipodes de mes valeurs juives. Parce que je suis attachée à Israël, je dois me dresser contre la violence, la corruption, les inégalités et l’abus de pouvoir ».

5 commentaires

Laissez un commentaire
  1. je l’ai vue avant hier dans v pour vendetta à la télé.

    c’est vrai qu’elle est sublime, meme le crane rasé.

    je suis quelqu’un qui a toute ma vie lutté contre les clichés, les préjugés et les jugement hatifs.
    dire arabe = musulman, allemand = serieux, juif = sioniste m’ont toujours horrifié.

    chaque personne a été créé libre de sa conscience par dieu, dieu ne cree pas de “musulmans” ou de sionistes, regardez la pureté d’un nouveau né, y voyez vous de l’onbscurantisme ou des croyances stupides.

    donc merci à la jolie dame de rappeller qu’on peut etre juif et israelien et etre contre l’injustice et la souffrance d’autrui.

    tout le monde doit revenir à la vérité essentielle rappellée par krist ,” ne fais pas aux autres ce que tu ne veus pas qu’on te fasse, aime ton frere comme toi meme”

    merci encore à la jolie dame de mettre ça en pratique, elle rejoint ainsi le club de l’humanité et sort du club des sectaires.

  2. Je suis d’avis que lorsqu’un commentaire n’est pas en relation avec l’information , on ne devrait pas le publier !!! Qui a parler de la chine ??????????????

  3. BRAVO Madame Portman , votre choix est juste et justifié ainsi que vos valeurs . Je vous hisse au rang de DAME la plus belle et intelligente de la planète car ce que vous dites est tout simplement la vérité , Israel a été créé il y a 70 ans pour recevoir les survivants de l’holocauste . Pour cette simple raison ,ils devraient aujourd’hui respecter la valeur des êtres humains et non pas se comporter comme des tueurs d’enfants.
    Votre position vous honore et je souhaite qu’ un jour un maximum de juifs intelligents se rassemblent comme vous pour dénoncer toute ces atrocités . Je vous attribue le prix Nobel de la paix !!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Balles à effet explosif et gaz chimiques : Le Pr. Oberlin, de retour de Gaza, témoigne

Qu’est-ce que l’arythmie cardiaque ?