in

L’Union des Mosquées de France appelle à soutenir Notre-Dame de Paris

L’Union des Mosquées de France (UMF) est profondément attristée par le terrible et violent incendie qui a ravagé la cathédrale Notre Dame de Paris, ce lundi 15 avril 2019.

L’UMF appelle les musulmans de France à élever des prières afin que Notre-Dame de Paris, haut lieu de spiritualité et grand symbole du patrimoine de notre pays, puisse être sauvée et protégée.

A l’approche du mois sacré de Ramadan, symbole de partage et de solidarité, l’UMF appelle les musulmans de France à profiter de ce mois béni afin d’apporter leur contribution à l’effort national pour la reconstruction et la restauration de Notre-Dame de Paris.

L’UMF salue le courage des pompiers qui se sont vaillamment battus contre les flammes et souhaite un prompt rétablissement à ceux qui ont été blessés parmi eux.

Publicité

L’Union des Mosquées de France (UMF)
Paris, le 16 avril 2019

Publicité

23 commentaires

Laissez un commentaire
  1. salam à tous
    Il est normal de soutenir tout appel à l universalité et à la spiritualité ce patrimoine nous appartient à tous après tout .
    toutefois je me permets à signaler aussi à L’Union des Mosquées de France (UMF) que étant citoyen et croyant musulman toutes les difficultés à mettre en vie notre projet de construction de mosquée dans la ville dans laquelle je vis , une ville de 6100 habitants où la fraternité et le vivre ensemble est notre destin commun . Il me semble utile de vous informer que nous avons besoin de votre soutien , et conseils .

    bien à vous et pardon t’avoir parler de cette situation je me tiens à vous pour toute information complémentaire

  2. Oui Depassage il y a eut un incendie à la Mosquée Al Asqa à Jerusalem aussi, le soir même

    Coincidence ? le 3è lieu saint de L’Islam et le patrimoine monumentaire du Christiannisme de France touchés en une seule nuit

    Je suis d’accord avec Jam on est solidaire mais dejà on n’arrive même pas à soutenir la construction des mosquées et attenuer les sinistrés à Gaza qui vivent des choses mille fois pires, je vois pas ce qu’on pourrait faire pour contribuer à Notre Dame à part sympathiser

    Des millions d’euros ont dejà été débloqués par l’Etat et certaines grandes figures alors c’est bon

  3. C’est juste une église n’est pas u Dieu! vous êtes très touché et tant mieux, cette maison de dieu contient des éléments d fabrication que le seigneur a crée tels que le bois le fer les pierre et c’est tous…

  4. Durant mes visites en France, j’ai remarqué que des édifices anciens de grande spiritualité son mal entretenus, et voila le résultat. C’est vraiment triste!. L’appel doit être adressé à tous les Français pour restaurer Notre Dame. La contribution des musulmans prouvera que le “terrorisme” est autre que religieux.

  5. ND de Paris, comme ND de Chartres, ND de Reims, la cathédrale St Denis et tant d’autres font non seulement partie du patrimoine de la France, mais pour nous, catholiques de France, elles font avant tout également partie de notre ADN.
    Elles ont traversé les siècles – pour certaines plus de mille ans – elles ont parfois brûlé, ont d’autres fois été détruites, mais elles ont toujours été réparées, reconstruites.
    Elles renaissent toujours de leurs cendres.
    ND de Paris ne faillira pas à cette règle, soyons en certains

  6. Mis a part le taux d’émotion dans cette histoire il faut en déduire que notre cher president avec ses larmes de crocodiles à vraiment besoin de catastrophes pour redorer son blason…..et voilà que la cathédrale brule…..

  7. Tres triste ce qui est arrivé, toute notre sympathie non feinte aux chrétiens.

    vous êtes au courant pour l’incendie d ‘Al Aqsa le même jour??

    https://www.youtube.com/watch?v=VLpUfF9u-L8

    Ce serait bien aussi que les mouloud professionnels parlent de ce qui s’est passé à Al Qods….à moins qu’ils n’attendent qu’un feu ne le réduise en cendre pour vitupérer grossièrement comme ils le font sans aucune dignité depuis des décennies….

    • Qu ‘es que t apelle par les mouloud, tu dit qu c est les Arabes? Hé retourne flippé dans ton coin on t apellra si j’ai besoin d faire un peu d boxe, du sport. S’ dégourdir..

  8. Tout à fait bon ramadan, soyons généreux chrétiens et musulmans..
    C’est quand memme dingue que ça est brulé, ésperont qu’ils la rénove au mieu. Là Macron y faut qu’il fasse ce geste, c’est une bien plus belle cause que la Polo plutot que la 307 pour les manifestants.

  9. Le moment est venu pour abandonner les idées sectaires, l’ étroitesse d’ esprit.
    Construisons, en ce lieu géographique unique, de Paris, mais aussi du monde,
    un lieu ouvert a toutes les religions .

  10. Entièrement d’accord! C’est le joyaux de notre pays et de nos frères et soeurs chrétiens. La cathédrale s’en remettra et en ressortira plus belle et plus solide!

  11. Réaction quoi de plus normale quand on sait que le prophète de l’Islam Muhamad (PBSL) avait toujours contribué à la protection des “gens du Livre” qui font également partie du testament Abrahamique.

  12. L’UMF doit donner la priorité aux associations musulmanes qui ne trouvent pas de financement pour construire des mosquées ou n’arrivent pas à les entretenir vu leur état délabré. L’UMF a été créée pour cet réalisé objectif.
    Je ne dis pas qu’il ne faut pas avoir de la compassion avec l’église dans des circonstances comme celle qui a touché Notre-Dame de Paris.

  13. En tant que français musulman , je ressens une profonde tristesse devant une telle catastrophe et appelle à mon tour toutes les musulmanes et musulmans à contribuer à la restauration (possible) de notre Dame de Paris

  14. Oui Sylvie je salue cet appel et aussi le fait que Oumma l’ait publié. Toutes mes pensées à mes compatriotes attristés comme moi par le sinistre subi par un des fleurons de notre patrimoine, athées et de toute confession religieuse.

    • @Zarathoustra – Musulmans ou pas, ce sont TOUS les français, religieux ou non, qui devraient participer à l’effort de reconstruction, au titre de la préservation du patrimoine de la France.
      Nous autres catholiques de France étant, bien entendu, doublement attendus.

  15. Bravo à l’UMF pour cet appel, à Oumma de l’avoir publié ! Une pensée à tous mes compatriotes qui sont également attristés, catholiques, musulmans, athées, … Notre Dame fait partie de notre patrimoine commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Reconstruire l’islam au XXIème siècle

rencontre annuelle des musulmans de france

La 36ème Rencontre Annuelle des Musulmans de France aura lieu ce week-end