in

Les Palestiniens inquiets des liens entre Twitter et une société israélienne

C’est un changement dans les conditions d’utilisation des abonnés X-Premium, anciennement Twitter Blue : ils devraient, dans les prochaines semaines, avoir à faire vérifier leur identité en fournissant une copie de leur pièce d’identité et en envoyant un « selfie ». Mais la vérification d’identité est sous-traitée à une société israélienne. Et les liens de celle-ci avec les services secrets israéliens inquiètent certains utilisateurs, notamment les Palestiniens.

La société se nomme Au10tix. Basée à Hod HaSharon, au nord de Tel-Aviv, elle s’est spécialisée dans la vérification d’identité et a déjà eu des contrats avec d’importantes sociétés comme Google, Uber ou PayPal. Ce ne sont pas ses compétences, mais ses possibles liens avec les services secrets israéliens qui interrogent. Nadim Nashif, directeur de 7amleh, une organisation palestinienne de défense des droits numériques établie en Israël, explique :

« Ce sous-traitant est israélien. Et son personnel et ses dirigeants ont des liens clairs avec l’appareil sécuritaire israélien. Ils en sont des vétérans. Il y a donc une peur parmi les militants palestiniens et arabes des droits de l’homme que leurs données tombent entre les mains d’agences dont ils ne veulent pas. » (…) Dans les Territoires palestiniens et dans le monde arabe, plusieurs utilisateurs de Twitter/X appellent à ne pas partager leurs données biométriques avec la plateforme. Et certains disent vouloir se tourner vers d’autres réseaux.

Publicité
Publicité
Publicité

RFI

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Interdiction de l’abaya à l’école : «l’abaya n’est pas une tenue religieuse !» s’indigne Abdallah Zekri, vice-président du CFCM

Interdiction de l’Abaya à l’école : Mélenchon déplore une nouvelle «guerre de religion»