in

Les députés algériens et les livres, ça fait deux, selon un micro-trottoir !

Dites-moi quel est le dernier livre que vous avez lu, et je vous dirai quel député vous êtes !

Sans être aussi explicite, le micro-trottoir, réalisé récemment par la chaîne arabophone Ennahar dans les couloirs de l’Assemblée populaire nationale, a posé cette question piège à 21 représentants du peuple plébiscités lors des législatives de mai dernier, et le moins que l’on puisse est que la cuvée 2012 des députés algériens n’est pas férue de littérature…

Interrogés au débotté, la plupart des parlementaires avouent ne pas avoir ouvert de livre depuis longtemps, quand il ne leur est pas tombé des mains, seulement trois d’entre eux assurent avoir feuilleté quelques pages, ou lu à ce point en diagonale qu’ils en ont oublié jusqu’au titre… Une seule députée parvient à relever le niveau dans un sans faute qui force l’admiration !

De l’autre côté de la rive méditerranéenne, cette vidéo tourne en boucle, mais il y a fort à parier que le même petit sondage improvisé, transposé dans la salle des pas perdus de notre cher Palais Bourbon, révélerait les mêmes lacunes livresques…

Quelques extraits devenus « cultes » en Algérie :

"Le dernier ouvrage que j’ai lu, c’est sur la mondialisation… L’auteur ? Un auteur arabe… On l’appelle Youcef Khalfaoui. C’est un docteur… Il a écrit sur la mondialisation et tout…", déclare le premier député interrogé.

Un de ses collègues préfère assurer en se repliant sur un grand classique  : "Le dernier ouvrage que j’ai lu ? Le Saint Coran…"

Un autre reste interloqué par la nature de la question : "Le dernier livre que j’ai lu ? Quel livre ? Je n’ai pas lu de livre…".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les jeunes français musulmans, de jeunes fidèles très fidèles à l’islam

« Le Péril Noir », la Une choc de Maroc Hebdo