in

L’équipe Oumma présente ses meilleurs vœux aux chrétiens pour Noël

Célébration de la venue sur terre de Jésus de Nazareth, Noël commémore la naissance du Sauveur annoncé par les prophètes. Instant magique pour tous les chrétiens, cette grande fête religieuse figura dans le calendrier liturgique au IVème siècle, à Rome.

La date du 25 décembre fut choisie pour sa proximité avec le solstice d’hiver, rythmé par des rites païens depuis la nuit des temps. Durant la nuit de Noël, du 24 au 25 décembre, la messe traditionnelle de minuit célèbre la Nativité : la naissance de Jésus à Bethléem. (voir notre vidéo ci-dessous)

Dans les foyers chrétiens imprégnés de l’esprit de Noël, les réunions de famille mettent les enfants à l’honneur et, selon la coutume, réservent la place du pauvre à la table du réveillon. Au Moyen-Âge, les premières crèches vivantes, représentant la Nativité, firent leur apparition dans les églises.

Publicité
Publicité
Publicité

Dans l’intimité des foyers, l’installation d’une crèche de santons, près du sapin décoré de guirlandes, reste une tradition très vivante. A l’approche de la fête de Noël, riche en belles émotions, Oumma présente ses meilleurs vœux à tous les chrétiens, avec une pensée particulière pour les Palestiniens.

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Israël : une offensive sans limite. Avec Rony Brauman

Ce sont les poètes et les écrivains et écrivaines qui ont été tué.e.s à Gaza