in

Le jeune français mort à La Mecque ne s’est pas suicidé : il était atteint de bouffées délirantes

Après avoir voulu en savoir plus sur la disparition tragique, vendredi dernier, d’un jeune français en Terre sainte auprès de sources sûres, et contrairement à ce qui a été hâtivement annoncé dans la presse et sur les réseaux sociaux, y compris sur notre site, nous sommes en mesure de démentir formellement l’information selon laquelle il aurait commis un geste irréversible.

Ce jeune papa de 26 ans, aux racines algériennes, qui résidait en région parisienne et laisse derrière lui une épouse effondrée, enceinte de son troisième enfant, ainsi que deux jeunes enfants inconsolables, souffrait d’une fragilité psychologique pouvant induire des troubles du comportement et de la perception de la réalité dont il avait pleinement conscience.

Animé d’une grande dévotion et avec un courage qui l’honore, il avait décidé de se mêler aux longues processions de fidèles effectuant la Omra, dans la prestigieuse enceinte sacrée de la Masjid al-Harâm, afin de se purifier, de se repentir et de vaincre les effets de sa terrible maladie.

Malheureusement, au milieu de cette foule dense et dans cette atmosphère d’intense ferveur religieuse, il a été en proie à des bouffées délirantes aiguës, se sentant attiré irrésistiblement par une lumière blanche descendant du ciel qui l’a entièrement enveloppé, contre lesquelles il n’a rien pu faire. Des bouffées délirantes qui lui auront été cette fois-ci fatales, à la profonde consternation de ses proches et de tous ceux qui le connaissaient.

En savoir plus sur les bouffées délirantes 

57 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Bismilah alahma alahim Je ne me connai pas non plus je ne c pas parler arabe dans ma vie il me tien que daller a la mecque amine emine la illaha illa allah il faut avoir peur que du grand misericorde dieu allah rahman pour repondre certainement pai a son ame que allah veille sur lui pai a son ame amine nous seron pas assez pieu pour allah je crain mais je laime quand meme malgre tou allah pour allah je ne mavourai pas vaincu parceque je cest que ici bas c dur allah le magnificient rien nai comparable a allah .bismillah arahma arahime hamdoulila rabi alamine. musulmane inchaallah allah macceptera musulmane inchaallah sobhanala islam le dernier prophete mohammed sobhanala je ne porte pas le voile la plu par du temp jai de reconnaissance quand allah inchaallah quallah nous protege et nous honnor inchaallah la illaha illa allah la illaha illa alla la illaha illa alla amine sobhanallah je ne cest que dire jaime pour lamour dallah je pleur pour lamour dallah jai peur pour lamour dallah je ne c meme pas ecrir bien francais aussi hamdoulilah meme parfoi sa marrive de parler pas bien de penser pas bien et tous sa mais jaimerai quallah maime ici bas et dans lau de la .merci de mavoir laisser parler merci allah inchaallah.amine.

  2. Ce n’est pas une bouffée délirante: de telles troubles de la personnalité peuvent davantage relever d’une forme de schizophrénie communément appelée dédoublement de personnalité.

    Perso ma réaction quand il y a trop de lumière c’est de porter une paire de lunettes de soleil.

    Il n’ y a plus qu’à souhaiter que ces personnes là soient soignées correctement et guérissent. Car même des ados sont atteints de bouffées délirantes qui sont des bourdonnements d’oreille suite à un surdosage d’aspirine dont je ne donnerai pas le nom en période de révisions pour les examens du bac ou brevet des collèges.

    C’est complexe et la psychiatrie a tout complexifié au point que des médias utilisent des mots donc oumma.com imaginez que vos lecteurs ne veulent pas faire leur vie avec une personne ayant fait une bouffée délirante suite à votre article .

    Navrée mais les personnes malades sont prises en charge ou non par des psychiatres qui sont aptes à délivrer un diagnostic médical mais être atteint d’une bouffée délirante ne signifie pas être suicidaire or c’est ce que suggère ce journaliste de oumma.com

    Le nombre de dépressives voilées mariées et mères de familles est plus inquiétants qu’un ou qu’une musulmane non voilée ayant fait dans le passé une bouffée délirante.
    Donc non sa pathologie est plus lié à une forme de schizophrénie teintée de mysticiisme avec ce halo de lumière sur lui
    bref

      • Une ignare comme vous qui ignore tout des diagnostics médicaux. effectivment faites vous soigner car une autre personne utilise le même pseudo que le mien. Ce sont les aléas d’internet alors pauvre Jeanne qui se croit missionner pour faire des leçons faites les contre le bon destinataire et lisez bien les commentaires postés car vous jugez sans voir plus plus loin que le bout de votre ignorance avérée en médecine. Faites vous soigner sérieusement Jeanne prête à gober et à amalgamer les messages de celle qui utilise le même pseudo que le mien. Allez, être inculte vous sied si bien. à part écrire des idioties contre des pathologies reconnus et soignées en psychiatrie vous savez quoi faire. Ils vous serreront dans une camisole et ça fera l’affaire. Allez injurier vos pairs les fachos.

      • ça vous arrive souventd’être insomniaque pour écrire vos idioties à plus de deux heures du matin quand les gens normaux dorment à deux heures du matin. Vous n’avez pas une vie intéressante et épanouie pour injurier et insulter à deux du matin passé. Vos écrits = ceux d’une facho qui devrait se faire soigner en psychiatrie.

      • J’écris des commentaires contre les salafistes sous un autre article, contre les violences faites aux femmes, contre l”intolérance…. contre des injustices et vous l’insomniaque Jeanne tout ce que vous trouvez à écrire c’est une insulte à mon encontre. allez vous faire soigner effectivement d’urgence puisque vous êtes tout le contraire de ce que j’écris et que vous êtes pour les salafistes, pour les violences faites aux femmes, pour l”intolérance…. pour des injustices et pour des propos d’un journaliste qui ne maîtrise pas du tout un terme à connotation médicale dans l’article ci-dessus. Vous touchez le fond de l’ignorance Jeanne irrécupérable.

  3. Ça m’est aussi arrivé d’avoir ce genre de coup de folie ou je me suis surpris, alors que j’étais en vacances, à vouloir sauter d’un falaise… Le plus troublant c’est que j’ai un vertige aiguë mais que cette fois je ne le ressentais pas, j’étais fortement attiré par l’idée de sauter…
    Je comprends tout à fait ce qui lui est arrivé Allah yarhmou

  4. Bonjour à tous
    ALLAH seul sait.
    Je dis seulement que trop de religion, rend les gens fous, vraiement. Hier, à la mecque, il y ‘avait 2 millions de personnes à la prière de tarawih. Magnifique!!! Alors qu’à Gaza, il y’a toujours 3000 bléssés( musulmans) sans le minimum de soins et dont beaucoup vont sucomber à leur bléssure ou rester invalides le restant de leur vie. Nous sommes devenus une grande entreprise de spèctacle.
    Je le dis avec tristesse.
    Très cordialement

        • cheyenne12, Certes,c’est un citoyen français, mais musulman de par ses origines, ce n’est pas un converti, c’est son heure c’est tout, nous sommes tous des morts en sursis, nul ne connait la date ni le lieu ou Dieu le rappellera à lui, la chance a voulu qu’elle soit en ce lieu sacré pour les musulmans, puisse Allah l’accueillir dans son vaste paradis…Allah yerahmou….

    • Bonjour à tous,

      L’ exemple que vous donnez est significatif. L équilibre du juste milieu, n’est pas simple ni à la porté de toute personne, comme disait Mohammed Al Ghazali, le matériel ne peut avoir l’au dessus du spirituel et son contraire non plus comme le jour et la nuit.

  5. Jai deja eu des bouffees delirantes et jai failli me suicidé sans le savoir sous un tramway en pensant que jetais pas dans la realité ,que j’étais poursuivis par un demon et comme ce tramway etait vert et que le decor de mon delire etait tout rouge jai pensé quil mamenerait au paradis.vu quil etait en marche et que javais une attaaque de panique jai voulu me jeter contre.jai 32 ans ça mest arrivé lan dernier et jen reste traumatisé, les bouffées delirantes te projetent hors de la réalité.allah y rahmo il avait plus sa tete tres dure cette maladie

    • respect un peu les morts , chez vous il y’a pas de personnage non musulman avec des bouffer délirante comme les délinquant sexuelle ?? Pedophile / violeur denfant / bipolaire ? Répond à cela si tu en es capable imbecile ! ne critique pas car les trouble Psychologique peuvent arriver à n’importe qui

  6. salam alikoum je suis la cousine du defunt, au lieu de critiquer aisement, il s avere que mon cousin souffrait d une pathologie pyschologique certains de ses propos ses derniers temps surtout lors de sa omra il a ete vu par un medecin qui a constaté que ses propos etait incoherent, nous sommes fatigues et blessés de voir tout les commentaires propos haineux et irrespectueux a son egard, c etait un homme bon droit respectueux genereux souriant avant cette tragedie merci de nous laisser faire notre deuil tranquillement,

    • Salem alaicoum
      ‘Inna lillaahi maa ‘akhatha, wa lahu maa ‘a’taa, wa kullu shay’in ‘indahu bi’ajalin musamman . . . faltasbir waltahtasib.(1)’A’dhamallaahu ‘ajraka, wa ‘ahsana ‘azaa’aka wa ghafara limayyitika.(2). Chère sœur je peux comprendre que les critiques de certains peuvent vous blessez en tant que proches, mais ne vous arrêtez pas à ces commentaires finalem pas aussi nombreux que m’en reste de la oumma qui lui font des douas. Allah est le Seul savant de chaque chose que nous pauvre être humain ignorons. Nous sommes tous mourrant de passage Hambdulillah nous rendrons des comptes à Allah. Qu’Allah puisse vous apaisez pour cette épreuve et surtout sa femme et leurs enfants et futur enfant à venir Amin

    • A salam alikoum
      Ina lillah oua ina ilahi 3ajiroun Qu’Allah vous donne de la patience et qu’il donne inchallah beaucoup de force et de foi à ses enfants et sa femme. Salam

    • Salam.ne vous arrêtez pas aux critiques négatives mais plutôt aux nombreux messages de soutien et aux do3a qui lui ont été faite Allahira7mou wiwas3lih. Le monde est ainsi fait aujourd’hui , certaines personnes ont la critique facile et ce sont elles malheureusement qui sont le plus actives sur les réseaux sociaux . La plus part sont bienveillantes mais elles sont beaucoup plus discrètes et respectueuses de la vie priver dautrui. Quelques soit l’individu et son histoire, peu importe , seul dieu est juge par sa sagesse .Allahisabarkoum

    • Salam ahleykom wR wB,

      Au nom des musulmans d’île de France, nous vous adressons nos plus fraternelles et sinceres condoléances.

      Paix à son âme. Soutien inconditionnel à la famille et aux proches.

      Hajj Hicham.

    • Salam aalikoum ma sœur
      Ne tenez pas compte des ragots et autres, vous valez mieux que ça!
      Cette curiosité malsaine est une des conséquences de la perversion des réseaux sociaux et de la télé-réalité.
      Que Dieu aide votre famille. Amine

    • Salem alaykhoum. ALLAH Y RAHMO. Qu’il repose en paix. Courage à vous. Peu importe ce que les gens disent !!!! DIEU seul sait subnallah 🤲🏻🤲🏻🤲🏻

    • Yasmina cher Soeur . Allah y rahmou et que dieu vous donne la patience nécessaire . Si ton cousin était atteins d’une maladie il sera certe du nombre des gens du Paradis insha allah . Certe sa mort est pas facile encore moins pour ses enfants et son épouse , faite pas attentions au gens qui critique .. ses gens là un jour auront le même voir pire comme épreuves .. patienter allah sait se qu’on ne sait pas . Il nous éprouve pour que nous nous rappelons que la mort .. on ne choisi ni comment ni où cela nous arrivera . Patienter et quallah vous facilite votre deuil ..

    • Salam ma soeur Allah yarhmu, la médisance est quelque choses de mauvais et qui est malheureusement devenue banal de nos jours. Notre ouma a pourtant été mise en garde contre les dérives de notre langue. Allah yahdina. Ne t’attarde plus et ne te fais pas de mal a lire toutes ces bêtises publiques. Il y a beaucoup de patholigies psychiatriques qui entravent le jugement et provoquent une distorsion de la réalité. Je ne connais pas les antécédents de ton cousin mais peut etre que ses délires étaient un mode d’entrée dans une pathologie chronique telle que une schizophrenie, une psychose non étiqueté ou encore une bipolarité. Peut etre en était il deja atteint ? Quoi qu’il en soit tous les medecins savent qu’une BDA (bouffée délirante aiguë) constitue une urgence thérapeutique car elle entraine une prise de risque pouvant mettre en jeu la vie du patient du fait de la perte de jugement et de perception de la réalité. Le plus souvent on procède a une hospitalisation dite contrainte a la demande d’un tiers voire en peril imminent ou pour les cas plus poussés on saisit le procureur de la republique. Une fois la personne en lieu sur on lui prescrit ce qu’on appelle des “neuroleptiques” ou bien des “benzodiazépines ” ( haldol, loxapac, tercian..) a visée sedative afin de casser son hardeur psychique et physique. Dans un deuxième temps et avant de conclure a une maladie psychiatrique, il faudra éliminer une pathologie organique telle qu’une maladie du système nerveux central ou encore un trouble metabolique (ex:une hypercalcemie ) qui peuvent être a l’origine de manifestations delirantes. Enfin s’il sagit a posteriori d’une maladie mentale tout l’enjeu sera basé sur la prise en charge au long cours avec un traitement a prendre régulièrement, des consultations psychiatriques régulières , une prise en charge psycho social et surtout une adhésion thérapeutique entière du patient. Allah sait mieux que quiconque ce qu’il y a dans nos coeurs et nos nos têtes. Si Allah a voulu que ton cousin fasse une BDA fatale en Sa maison sacrée ce n’est pas un hasard. Peut etre aurait il de toute façon trouvé la mort ailleurs a cause d’un délire aiguë. W Allahu a3lem. J’espère que ces mots , a défaut d’apaiser ta peine, contrebalancera un peu avec la violence des commentaires que tu a pu lire ailleurs. Salam ma soeur , et mes condoléances a ta famille 🙂

    • Dieu ait son âme. ned3iw lou berrahma…c’est tout ..Quant aux propos haineux, il faut juste les renvoyer à leurs auteurs…Chacun goûtera à la mort quelle que soit la chapelle à laquelle on appartient.

    • C’est la maladie qui peut arriver à. n importe qui. J’ai vu un psy pour mon frère il m’a dit que cette maladie ce devolppe entre 15 ans et 30. Après c’est les médicaments, chaque personne est différente. C’est pour cela que être en bonne santé c’est une chance. Courage.

  7. Arreter de juger vous vouler des preuves ils y a deja son entourage qui stipule quil etaot malade miskine moi je dit allah y lahmou fin on ne peut juger les actes de nos freres et soeurs donc voila seul allah juge pas letre humain merci de ne pas polemiquer sur des faits que seul allah sait nous on a la preuve que il etait malade et quil etait atteint miskine fin et sa existe que t possede et que tu as des pensee bizare qui son contraire z toi mais tu p rien faire

  8. Bonjour a tous le monde après il faut savoir que nous mêmes on ai pas des juges le seul juge est dieu dans ca grandeur et ca clémence notre frère dans sont destinés a été écrit dans son manuscrit qu il va mourir a la Mecque on peut rien faire ni dire rahmato allah 3alayhi amine

  9. Si vos sources sont “sures”, il serait judicieux de nous les donner. Car à moins d’avoir eu en votre possession une attestation médicale d’un professionnel de la santé diagnostiquant chez le jeune homme (paix à son âme) cette chose “délirante”, l’article ne donne pas de crédibilité aux infos nouvelles que vous donnez.

    • En plus ça réclame un certificat médical non mais je rêve ! Ça se prends pour un juge, laissez les gens faire leur deuil, laissez les morts en paix !

    • Mais qu’est ce que cela peut bien vous faire à la fin ? Laissez sa famille effondrée faire son deuil tranquillement !!!
      Allah yarahmou.

    • Salem alaicoum
      Y a rien à donner. C’est sa vie privé ils vont pas nous donner un certificat médical nous sommes qu’on de simple créature de passage sur terre. Le Seul juge c’est Allah le Seul a qui ont doit rendre des comptes c’est Allah pas à la créature. Qu’allah Accepte son âme dans son paradis Amin. Si on veut Qu’Allah soit Miséricordieux avec nous soyons le déjà entre nous

    • Mais tu es qui toi pour demander certificat médicale ? Occupe toi de ta santé avant d’avoir des doutes sur celle des autres ? Pourquoi chercher la petite bête ? Pourquoi faire chier les gens .. respect leurs deuil en disant une phrase gentil ou juste présenter des condoléance bordel c’est dure pour vous d’avoir une once de gentillesse …. si sa famille savent se qu’il a c’est l’essentiel . On ne doit juger personne dans cette vie .. tout les Drame qui arrive sur terre peuvent arriver à tout le monde point barre … décidément on vit vraiment dans un monde où les gens n’arrive plus à être humain … c’est triste !

    • Pouvez-vous fournir un certificat médical attestant que vous n’êtes pas atteinte de troubles cognitives alterant vos pensées. Autrement dit pouvez-vous prouver que vous n’etes pas atteintes de débilité profonde ?

  10. Franchement qui sommes nous pour porter un jugement sur quoi que ce sois et surtout pas sur ce pauvre homme qui a penser faire de son mieux pour guérir en allant à la Omra paix en
    Son âme que notre dieu lui accorde le pardon et miséricorde amine y a rabi el alamine beaucoup de courage à sa femme et enfants

  11. Une grande partie de l’article a repris la vérité …
    En effet il avait une vision apocalyptique et messianique. Il avait averti ses proches que le 8 juin, un événement d’un portée considérable se produirait à La Mecque. Qu’Allah lui pardonne et l’accepte dans sa grande miséricorde..

  12. Y’a ALLAH R7amo notre frère ds se mois béni Ramadan.
    ALLAH seul sais se qu’il avais à l ‘intérieur de notre frère ,nous ne savons pas .
    Y’a ALLAH pardonne à notre frère.
    Y’a ALLAH accueil notre frère ds les plus beaux jardins du paradis par ta Mesericode.
    Déverse la patience sur sont épouse,ainsi que pour ses orphelins.

  13. Salem alaicoum
    C’est bien plus facile de jugé que d’accoder Le bénéficie du doute. Son frère est parti à la mosquée est à bien expliquer que son frère était possédé. Ces proches se sont exprimer. Donc au mieux de juger ou chercher à comprendre occupons nous déjà de nous mère car je pense qu’ont est loin d’etre Parfait. Allah est le Seul a savoir à qui IL accordera Sa clémence ou Son châtiment. La bienveillance et la protection pour nos frères et sœurs en islam

    • MERCI ,,,
      c est le djinn ou demon en lui qui n as pas supporter d etre la bas…

      Pensez vous que quelqu un se suicide en boite de nuit ? NON,car les demons sont present et heureux !!

      les djinns ,demons attaquent le matin et le soir, comme les attentats,les braquage, etc

      j ai un djinn en moi,depuis minimum 18 ans,,,et je sais de quoi de je parle…
      Protegez vous frere,soeur,,,car lorsque je vois des musulmans avec lumiere dans la vie de tous les jours,mon djinn n aime pas cela,,, Soyez frere,soeur, soyez des lumieres,…

        • Merci frere de repondre.
          Ce djinn est une femelle animal, un chat, j ai aussi un chien..
          J ai arreter de voir les raqi,,,partir en Algerie,etc… la liste est tres longue…
          Entre les coups de batons,,,entre les raqi qui recite pendant 4 heures, fatiguer…..

          Lorsque je vomis,,je me sens mieux,,mais le sirh se refait lorsque je mange…

          Ce djinn me dit des choses,,,etc..certains vont me dire je suis fou,etc…mais helas,,,
          mon cas est tres tres dure.
          Crois moi,frere et aussi les soeurs,,,lire,apprendre par coeur ,,vous serez une lumiere… J ais 6 ans pour apprendre une sourate,… Les pechers que je fais sont les demons et les djinns, ils ont besoin de se nourrir,etc… Je ne ferai pas de video sur internet car beaucoup vont dire,,je suis fou..tout ce que je peux dire c est sur et certains. Soeur,frere,ne laisser pas vos enfants sans savoir,

          J ecris car j ai besoin de voir des lumieres, mon djinn est content de voir des freres discuter de chose inutiles dans les mosquees,parler de business,etc…

          Si j ai poser un commentaire sur ce pseudo suicide s est aussi pour aider les freres et soeurs en souffrance mental et psychologie: le djinn ,les demons, les was wass ont la ruse,me prenez pas de medicaments !!! aller voir un psy ne va pas regler ce noeud… Voila,,merci …

  14. A moins qu’il ait laissé une lettre où il expliquait qu’il voyait des lumières dans le ciel ou qu’il l’ait dit à quelqu’un avant de tomber du toit, comment est ce que l’on sait ce qu’il pensait avant de mourir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tout savoir sur la nuit du Destin (Laylat-Al-Qadr)

La date de l’Aid El fitr 2018 devrait être fixée pour le vendredi 15 juin Inchallah