in

Le Coran en braille gratuit

Cette initiative d'une grande générosité est  l'oeuvre de l'Institut Paris Eglantine . Fondé en 2008, l'IPE est une association qui a pour but d'aider les handicapés. Elle aspire à rendre l'impossible possible, la vie difficile facile, l'inpensable réalisable, en bref à aider ceux que le destin a éprouvé. Parmi ses multiples projets, l'association tente aujourd'hui un pari des plus audacieux : permettre aux personnes non-voyantes de lire le Coran en braille, et ce de manière gratuite.

Curieux d'en savoir plus sur ce projet exceptionnel, Oumma a contacté l'un des responsables de l'association, qui nous a révélé   que  cette idée est née afin de  répondre à "une forte demande".  L'IPE   ayant constaté "un manque" à ce niveau ,  estime à 2500 le nombre de Musulmans non-voyants (ce chiffre correspond aux personnes comptabilisées, la réalité est peut être tout autre).

Ainsi, pour faire connaître ce projet, l'association a pris les choses en main avec la location d' un stand au Salon du Bourget. Un succès fulgurant. " Deux jours après le Bourget, on a eu plus d'une cinquantaine d'appels pour demander des Corans en braille. Sans compter les mails…".

Car si l'idée paraît simple, sa réalisation relève du parcours du combattant : " C'est très cher à faire. Un Coran normal fait environ 650 pages, alors qu'un Coran en braille fait 6 volumes. Pour des versions de bonne qualité, il faut compter entre 270 et 300 euros".Quel est le mode de financement? " On collecte et on envoie à la personne qui les achète " souligne l'IPE.

Concluons avec ces deux hadiths contigus, le Prophète Mouhammed (salla LLAHOU 'aleyhi wa salam) affirmait, d'une part, que Dieu a déclaré  « Quand J’éprouve Mon esclave dans les deux choses qu’il aime le plus (ses yeux) et qu’il se montre patient, Je lui donne le Paradis en dédommagement  de leur perte » et d 'autre part qu' « On dira (le jour du jugement dernier) au lecteur assidu du Coran: «Lis et monte (les degrés du Paradis). Récite clairement comme tu le faisais dans le bas-monde. Ta place au Paradis te sera fixée au dernier verset que tu liras». 

Pour mieux connaître l'association et faire un don, vous pouvez vous rendre sur son site : http://ipe08.com et sur la page facebook http://www.facebook.com/InstitutParisEglantine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le cimetière musulman de Strasbourg et l’application du concordat à l’Islam de France

L’Algérie s’oppose au retour vers le week-end “universel”