in ,

Le Conseil d’Etat tranche dans le vif : il maintient la décision d’expulser le président de la Mosquée de Pessac

Véritable douche froide sur son espoir, fragile mais encore vivace, de respirer à l’air libre en France, le Conseil d’Etat, inflexible, a scellé le sort d’Abdourahmane Ridouane, le président de la Mosquée de Pessac. 

Il a rejeté sans sourciller, ce mardi 17 septembre, l’ultime recours que son avocat Me Sefen Guez Guez s’était empressé de déposer, ce dernier s’insurgeant contre « la procédure d’expulsion le visant, essentiellement parce qu’il dénonce – à raison – le traitement fait aux Palestiniens par Israël », tout en s’appuyant sur les « 4 décisions judiciaires préalables rendues en sa faveur ». 

Publicité
Publicité
Publicité

Mais rien n’y a fait, puisque l’arrêté d’expulsion du territoire marqué du sceau de Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur et des Cultes à ce jour démissionnaire, a été entériné de manière irrévocable. 

Alors que sa ligne d’horizon se heurte désespérément aux barreaux du centre de rétention de Mesnil-Amelot, près de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, où il croupit depuis déjà un mois et demi, après le coup de théâtre brutal que constitua son interpellation à son domicile, le 8 août dernier, Abdourahmane Ridouane a-t-il encore une chance de pouvoir échapper au charter vers son pays d’origine, le Niger ?

Son avocat, Me Sefen Guez Guez, qui s’était indigné d’une expulsion rondement menée par l’Etat français, profitant opportunément des réjouissances olympiques pour l’orchestrer à un rythme effréné – « L’État s’organise pour que l’opération soit menée à un rythme tellement rapide que le tribunal ne peut pas intervenir, c’est scandaleux » – n’a pas souhaité pour l’heure réagir. Il a sobrement indiqué qu’il allait en concertation avec le président de la Mosquée de Pessac « analyser les suites à donner » à leur âpre combat judiciaire.

Les images de la mobilisation en faveur d’Abdourahmane Ridouane, le 1er dimanche de septembre 

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Chargement…

    0

    Commerce Halal mondial : MIHAS, une efficacité remarquable

    Explosion de bipeurs du Hezbollah : “On peut s’inquiéter de l’objectif que poursuit Benyamin Netanyahou, s’il veut rester à sa place, il a besoin de rester en guerre”