in ,

Le « bisht » : le grand honneur fait à Lionel Messi par l’émir du Qatar

Au zénith de sa carrière, à l’issue d’une finale de Coupe du monde d’anthologie remportée par l’Argentine et qui lui a permis de connaître enfin la consécration suprême, Lionel Messi a reçu hier, à Doha, tous les honneurs… 

Parmi ces insignes marques de reconnaissance qui ont afflué de tous côtés, l’honneur que lui a fait l’émir du Qatar en personne, devant la planète entière, en l’habillant d’une longue cape traditionnelle pour homme, cousue de fil d’or, vaut de l’or.

Un bonheur n’arrivant jamais seul, la star de l’Albiceleste a eu, en effet, l’immense privilège d’être enveloppée dans le prestigieux « bisht », connu aussi sous le nom de « mishla », par le rayonnant Cheikh Tamil ben Hamad al-Thani. Signe de l’importance de l’événement, ce dernier l’arborait pour assister au clou du spectacle du Mondial. 

Publicité
Publicité
Publicité

Evocatrice de la royauté, de la richesse et des cérémonies dans le monde arabe, cette tunique des grandes occasions, qui descend jusqu’aux chevilles, est très populaire en Arabie saoudite et dans les émirats voisins du Golfe persique, où elle est régulièrement portée par les membres des familles royales.

N’en déplaise aux esprits moqueurs, méprisants ou haineux qui, englués dans leur inculture crasse, se sont empressés de distiller leur venin sur les réseaux sociaux, l’honneur qui a été fait à Lionel Messi, juste avant de soulever son précieux trophée, est aussi extraordinaire que l’image qui l’a immortalisé est forte.

 

Publicité
Publicité
Publicité

 

2 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Félicitation au Qatar .

    Les critiques des médias s’étant estompées au fur et a mesure que le mondial au Qatar se déroulait, on peut en déduire que certains journalistes et célébrités n’ont pas pu trouver ” matière ” pour appuyer leur charge . Alors puisque personne ne l’a fait , nous félicitons et remercions le Qatar pour cet événement sportif, et pour son organisation. En effet, visiblement aucune atteinte au libérté et à la festivité n’a été signalée.. il me semble meme que ce pays a fait preuve de tolérance et d’ouverture d’esprit. Miss Croatie en bikini, Martinez ,.. il en fallait plus visiblement , pour froisser la longue tunique des qataris..
    A lire tous les commentaires de haine, de racisme , de menace de mort sur les réseaux sociaux français qu’on subit certains joueurs, et à la vue de la pollution qu’à emis notre cher president pour assister au mondial on se demande même qui est encore au moyen âge .. certains diront, et la société qatari ? Nous répondrons : mêlons nous un peu de nos affaires et de nos problèmes.. car ce pays nous a montré qu’il savait faire preuve de tolérance et nous ?

    Et oui, les clichés nous mène la vie dure ici en occident ..

  2. Bravo au Qatar pour la réussite de cet événement mondial , espérons qu’il y en aura d’autres dans le monde arabe. Bravo à l’argentine , je n’ai rien contre la France mais j’espérais que l’Amérique du sud terre de football renoue un peu avec le succès .
    Mais n’oublions pas que les véritables victoires ,.nous les attendons sur le terrain du social , de l’économie, du climat , sur le terrain de la raison et de la sagesse…

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Le beau geste de Hakim Ziyech : il fera don de ses primes de match aux pauvres du Maroc

Esclavage : les Pays-Bas présentent des excuses officielles