La Semaine contre l’Apartheid israélien est une semaine internationale d’événements organisée chaque année par des étudiant-e-s dans plus de 200 universités à travers le monde et 2017 marque sa 13éme édition.
Son but ? Sensibiliser et alerter à travers des conférences, projections de films, expositions et discussions sur le projet colonial et les politiques d’apartheid que l’État d’Israël met en œuvre à l’encontre du peuple palestinien depuis des décennies. Cette semaine d’actions vise aussi à faire connaître le mouvement « Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) » lancé par la société civile palestinienne et offrant aujourd’hui aux citoyen-ne-s du monde entier un moyen concret et non-violent de les soutenir dans leurs luttes pour la dignité, la liberté et la justice.
Cette année encore, Israël et ses relais tentent de faire interdire cette initiative étudiante et citoyenne. Alors que les pressions ont déjà commencé en Grande-Bretagne, c’est aujourd’hui au tour des étudiant-e-s en France d’en être la cible, à Toulouse, Rennes, Paris, Lyon, Marseille, Montpellier, Grenoble, Saint-Étienne, Lille.
D’après un communiqué publié le 3 Mars 2017 via le “Times of Israël”[1]: Aliza Ben-Noun, Ambassadrice de l’État d’Israël en France déclare avoir envoyé une lettre aux maires des 9 plus grandes villes de France pour leur demander purement et simplement de censurer la Semaine contre l’Apartheid Israélien.
Nous souhaitons donc rappeler à Israël et ses soutiens que les articles 10 et 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 garantissent non seulement aux citoyen-ne-s la liberté d’opinion et de conscience mais également la liberté de communiquer cette opinion (le racisme n’étant pas une opinion).
Comme le Conseil constitutionnel l’a rappelé : « La liberté d’expression et de communication est d’autant plus précieuse que son exercice est une condition de la démocratie et l’une des garanties du respect des autres droits et libertés. »
Mais Israël n’est pas une démocratie. C’est une puissance occupante qui colonise en toute impunité des terres, en expulse leurs habitant-e-s et discrimine les citoyen-ne-s en fonction de leur appartenance réelle ou supposée à une ethnie ou à une religion. Voilà la réalité que la Semaine Internationale contre l’Apartheid israélien met en lumière chaque année et les manœuvres d’Israël pour la faire interdire ne font que renforcer ce constat et notre détermination à soutenir la résistance populaire palestinienne.
C’est pourquoi, en dépit des risques sérieux d’atteinte à la liberté d’expression qu’elle représente, cette réaction de l’ambassade montre le succès grandissant de la Semaine contre l’Apartheid israélien et du mouvement BDS qui touchent là où ça fait mal une puissance coloniale de plus en plus isolée sur la scène internationale.
Nous exhortons les destinataires de ces lettres, notamment à Toulouse, à ne pas céder aux injonctions de l’ambassade mais à défendre la liberté d’opinion et d’expression de leurs concitoyen-ne-s et l’indépendance des institutions françaises, notamment universitaires.
Enfin, nous invitons les citoyen-ne-s désireux-ses de défendre leur liberté de pensée à participer aux différentes initiatives organisées près de chez eux.
Pour une carte de ces initiatives : http://apartheidweek.org/
et pour suivre l’info ville par ville en France, connectez vous sur FB: Israel Apartheid week France
[1] http://www.timesofisrael.com/ambassador-asks-french-cities-to-ban-anti-israel-apartheid-week/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
BDS France et l’équipe organisatrice de la Semaine contre l’Apartheid israélien
L’ambassadrice d’Israël en France demande de censurer la Semaine contre l’Apartheid Israélien
14 commentaires
Laissez un commentaireLaisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Chargement…
Les sionistes vivent dans la psychose ils ne dorment plus , ils cauchemardent et ont peur des enfants Palestiniens tués sans raison quel sort pour les Sionistes
Vive le “BDS” : http://www.courrierinternational.com/depeche/gaza-coud-de-tout-pour-israel-meme-des-kippas.afp.com.20170310.doc.mj4hj.xml
Le monde arabe à beaucoup de défis à relever (voisins, geopolitique internationale) c est vrai mais il faudrait qu il puisse le faire sans interventions extérieures et la ca pourrait peu être évoluer. .. l Europe à mis très longtemps pour en arriver à se mettre d accord avec ses voisins et faire une politique européenne et encore!!! Vs avez raison de rappeller qu il ne faut pas confondre antisémitisme et sionisme comme il ne faut pas confondre antimusulman et racisme … A sa décharge la France à un passe lourd avec le catholicisme de la à faire des amalgames il n’y a qu un pas
Le monde arabe à beaucoup de défis à relever (voisins, geopolitique internationale) c est vrai mais il faudrait qu il puisse le faire sans interventions extérieures et la ca pourrait peu être évoluer. .. l Europe à mis très longtemps pour en arriver à se mettre d accord avec ses voisins et faire une politique européenne et encore!!! Vs avez raison de rappeller qu il ne faut pas confondre antisémitisme et sionisme comme il ne faut pas confondre antimusulman et racisme … A sa décharge la France à un passe lourd avec le catholicisme de la à faire des amalgames il n’y a qu un pas
Elle se croit chez elle… et elle a peut-être raison.
Il y a deux choses ici: 1) le message, 2) le principe.
On peut critiquer (et à juste titre) la politique coloniale et raciste du régime israélien. Mais ce pays ne fait que défendre ses intérêts. La question que nous devrions nous poser est: où est la voix des nations arabes? La réponse navigue quelque part entre le grotesque et les larmes. Qui écoute l’Algérie dirigée par un fantôme et derrière lui une junte militaire? Qui écoute le Maroc, encore englué dans un système féodal? Et le Proche Orient qui va de la bonne vieille dictature égyptienne à la prostitution financière des États du Golfe.
Oui au boycott contre les produits israéliens (faits dans les territoires occupés), mais il faudrait aussi balayer devant sa porte.
que dirait -t-on si un ambassadeur africain ou arabe, russe, slovène allait rencontrer les maires pour leur demander d’annuler une quelconque manifestation … on crierait à l’hégémonie, à l’intégrité territoriale et que sait-je encore.. on brandirait les drapeaux de l’indignation nationale, on écrirait peut être même des livres pour dénoncer la main-mise étrangère… mais que nenni c’est juste l’ambassadrice israêlienne c’est pas PAREIL
En fait, elle est dans son rôle, tous les Etats font pareil et font pression pour défendre leurs intérêts (voire Turquie dernièrement avec l’Allemange, les Etats Unis avec Snowden, j’en passe…).
Aux militants d’être vigilants, de ne rien lâcher, de faire des courriers aux maires en question pour faire valoir leurs droits.
A chacun de nous d’être rigoureux dans le discours pour ne pas être assimilés à des antisémites mais bien à des défenseurs des droits des peuples et de l’anticolonialisme.
Il faudrait déjà commencer par rétablir la vérité, ils ne sont pas sémites ils viennent d’Europe de l’Est. Les sémites viennent du moyen orient.
Le vrai antisémitisme c’est le racisme anti-arabes car ils sont les vrais sémites, quelque soient leur religion.
Vive le boycott !
C’est pour cela qu’ il EST URGENT DE CHASSER TOUS LES 4MILLIONS DE COLONS JUIF DE TOUTE LA PALESTINE!
Avons nous le choix M’sieur ? ?
Bin alors mdame l amb assad rice ,on veut continuer ses massacres et l’extermination d’un peuple sur ces terres pour se l’approprier sous Silence ou quoi?
Pourquoi demande t elle , elle n a qu à se servirent et pourquoi pas, prendre la place du prochain président, et sans élection !