in

La reprise des cérémonies religieuses officiellement autorisée: les musulmans pourront-ils effectuer la prière de l’Aid El fitr dans les mosquées?

Désinfection des mains et masque obligatoire, filtrage à l’entrée : avec ces quelques règles les cérémonies religieuses vont pouvoir reprendre dès ce samedi selon un décret publié au Journal officiel et immédiatement entré en vigueur. Mais attention, le ministère de l’Intérieur prévient déjà que « les préfets de département pourront interdire l’ouverture ou ordonner la fermeture d’un lieu de culte si ces règles ne sont pas respectées ». annonce l’AFP.

Les musulmans pourront-ils effectuer demain   la prière de l’Aid El fitr dans les mosquées? Dans un communiqué publié hier, le CFCM indique toutefois  que  “compte tenu du contexte de pandémie, la prière de l’Aïd ne peut avoir lieu dans les mosquées. Chacun pourra l’accomplir chez lui, dans le même format que celui de la mosquée mais sans prêches.”

Commentaires

Laissez un commentaire
  1. CFCM de malheur et des beni oui oui toujours les derniers à agir. Initialement l’ouverture des lieux de culte était prévu pour le 28 mai, des associations catholiques ont déposé un recours au Conseil d’État qui a donné le 18/05 au gouvernement un délai de 8 jours pour ouvrir les lieux de culte donc au plus tard le 26/05. Le gouvernement aurait pu attendre le 23 ou le 24 pour annoncer l’ouverture le 25/05 mais apparemment a voulu faire une fleur aux musulmans en précipitant sa décision pour hier soir. Donc les musulmans peuvent célébrer leur fête et prier dans les mosquées légalement.

    Au lieu de sauter sur l’occasion pour encourager les musulmans de le faire la CFCM laïc leur demande de ne pas prier. On n’a pas besoin de cet organisme clérical sans emprise sur les musulmans pour faire les choses comme il faut, les mosquées savent gérer.

    Cet CFCM au lieu d’être le fer de lance pour défendre les droits et les intérêts des musulmans se contente de les “représenter” faussement, or qui représente défend aussi.

    Non seulement il n’a pas déposé un recours contre la fermeture des mosquées, ni s’est associé aux catholiques pour le recours mais trouve les moyens d’empêcher les musulmans de prier dans leurs mosquées.

    Du reste les lieux de culte auraient du ne pas fermer leurs portes, pour quoi? Parce Édouard Philippe dans son discours sur le confinement obligatoire avait dit” on ne demande pas la fermeture des lieux de culte mais les rassemblements y sont interdits”. Conséquence les églises n’ont pas fermé leurs portes les gens entrent sortent individuellement pour prier ou visiter. J’en ai pour preuve l’église d’Argenteuil devant laquelle je passe tous les jours sa porte était ouverte et les gens entrent et sortent.

    Les musulmans que l’on choisis pour nous représenter sont presque toujours les plus mauvais, les plus peureux et les moins disant musulmans. Je les ai vu lors de la constitution du CFCM sous J. Chirac président et J.P Chevennement ministre de l’intérieur, j’ai eu l’occasion d’y participer et j’avais assisté à 42 réunions préparatoires 1999/2000 au ministère de l’intérieur avec 22 autres participants l’attitude de certains était vraiment misérable.

  2. Bien sûr qu’on va pouvoir prier dans les mosquées…..Mais avec Les précautions d’usage cette année !
    Un peu d’optimisme ne fait quand même pas de mal non?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Quelques recommandations pour bien célébrer l’Aïd El-Fitr

Malgré le nouveau décret du gouvernement, la prière de l’Aïd n’aura pas lieu dans les mosquées de France