in

Quelques recommandations pour bien célébrer l’Aid El-Fitr

L’Aïd El-Fitr est célébré le premier jour du mois de Chawal, à la fin du jeûne du mois de Ramadan. C’est un jour de réjouissance pour les croyants et les croyantes. Ce jour-là, les musulmans expriment leur joie en l’honneur des nombreuses bénédictions qu’Allah ta’ala leur a accordées pendant le mois béni du Ramadan.

Il a été rapporté  les paroles suivantes de  Muhammad, le Messager d’Allah (sallallahu ‘alayhi wa salam), a dit : “Et la nuit de l’Aïd el Fitr, la nuit appelée « Laylatul Jaa’izah » (la nuit de la rétribution) arrive. Le matin de l’Aïd, Allah envoie les anges dans toutes les contrées où ils s’installent au bout de chaque rue, lançant cet appel que tous les êtres entendent sauf les hommes et les djinns : ” Ô Peuple de Muhammad, sortez et dirigez-vous vers le Seigneur Généreux qui donne avec abondance et qui pardonne les plus grands péchés! Quand ils se dirigent vers l’endroit de la prière de l’Aïd, Allah dit aux anges: ” Quelle est la récompense de ce travailleur qui a accompli pleinement sa tâche?” Les anges répondent: ” Ô notre Maître, sa récompense est qu’il reçoive son plein salaire.” Allah dit alors: ” Je vous prends à témoin, Ô mes anges, que Je leur donne, en récompense de leur jeûne du mois de Ramadhan et de leurs actes d’adoration durant la nuit (tarawih), Mon Agrément et Mon pardon”. Puis Il dit: ” Ô Mes serviteurs, demandez-Moi car je jure par Mon Honneur et Ma Gloire, que tous ceux qui me demandent en ce jour, dans cette assemblée, quelque chose concernant l’Au-delà, Je leur accorderai et en ce qui concerne ce monde, J’agirai suivant leurs intérêts. Par Mon Honneur, Je jure que tant que vous obéirez à Mes ordres, je cacherai vos fautes. Par Mon Honneur et Ma Grandeur, Je ne vous déshonorerai pas devant les transgresseurs et les infidèles. Retournez chez vous, maintenant, tous pardonnés. Vous M’avez satisfait et Je suis satisfait de vous. Les anges se réjouissent alors de ce qu’Allah, plein d’Honneur et de Gloire, a accordé à la Oummah de Muhammad (sallallahu ‘alayhi wa salam) pour la rupture de son jeûne.” (hadith)

 ADORATION DE LA NUIT DE l’AÏD

Notre bien-aimé Envoyé d’Allah (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Quiconque reste éveillé durant les nuits précédant les deux Aïd en accomplissant des actes d’adoration, son cœur ne mourra que le jour où le cœur de chacun périra. » (Son cœur ne mourra pas pendant la période du mal et de la corruption). Cela peut aussi vouloir dire que lors du souffle dans la trompe, son âme ne deviendra pas inconsciente. (Hadith Ibn Majah).

 ACTES SOUNNAH DU JOUR DE L’AÏD

  • Se réveiller tôt
  • Faire le ghusl (grandes ablutions) avant la prière de l’Aïd
  • Se laver les dents (en utilisant un bâton de Siwak)
  • Sa vêtir de beaux habits
  • Se parfumer
  • Manger quelque chose de sucré avant de se rendre à la mosquée (des dattes par exemple)
  • S’acquitter de la Zakat el Fitr avant la prière de l’Aïd
  • Se rendre à la mosquée
  • Faire la prière de l’Aïd à la mosquée, sauf si le temps ne le permet pas (ex : pluie, neige…)
  • Prendre des chemins différents, à l’aller et au retour de la mosquée
  • Réciter le takbir suivant sur le chemin de la mosquée : « Allahou Akbar, Allahou Akbar. La ilaha illa lah. Allahou Akbar. Wa lilahil- hamd. (Allah est le plus Grand, Allah est le plus Grand. Il n’y a d’autre divinité digne d’être adorée si ce n’est Allah. Allah est le plus Grand, Allah est le plus Grand. Toutes les louanges sont à Allah.)

COMMENT PASSER LA JOURNEE DE L’AÏD :

  • Habillez-vous, ainsi que  votre famille, avec les plus beaux vêtements (pas forcément nouveaux)
  • Evitez de trop manger, la célébration de l’Aid el-fitr doit se dérouler dans la sobriété
  • Allez rendre visite aux pauvres, aux nécessiteux, aux orphelins, ainsi qu’aux personnes âgées ou malades
  • Maintenez et renforcez les liens familiaux. On a rapporté que le Messager d’Allah (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Celui qui aspire à une longue vie et à l’augmentation de ses revenus devrait montrer de la bonté envers ses parents et établir des liens de parenté » (hadith)
  • N’oubliez pas les opprimés, les nécessiteux et les musulmans démunis du monde entier dans vos dou’as et vos aumônes.
  • Soyez ponctuels dans vos actes d’adoration en ce jour heureux.

Traduit par Sabrina Debbache

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

France: création du premier certificat d’investissement islamique

“Vous pouvez dire non !”, 400 intellectuels israéliens signent une pétition contre la guerre en Iran