in

La première saoudienne à présenter un JT sur la chaîne nationale a convaincu ses concitoyens

« Belle, pleine d’assurance, concentrée et crédible », les épithètes ne manquent pas depuis jeudi, date de son apparition à l’antenne, pour couvrir de fleurs Weam Al Dakheel, la première saoudienne à présenter un journal télévisé sur la chaîne nationale Saudia TV.

Dans une Arabie saoudite qui ne badine pas avec la mixité femmes-hommes, même si le vent frais de la réforme a balayé, depuis peu, certains interdits d’un autre âge, le duo audacieux, quasi révolutionnaire, qu’elle forme avec son confrère masculin, Omar al-Nashwan, a de quoi bousculer les mentalités !

C’est sur Saudia TV, la chaîne publique en plein renouveau, que la très télégénique Weam Al Dakheel a été mise en pleine lumière pour dépoussiérer le petit écran et, au-delà, le royaume wahhabite de ses archaïsmes. Avec l’assentiment de la monarchie absolue, cela va sans dire, et sous les éloges des téléspectateurs saoudiens, pour la plupart convaincus par sa première prestation.

Nouveau visage de la télévision d’Etat saoudienne, engagée sur la double voie de la féminisation et de la modernité, Weam Al-Dakheel a été aussi choisie pour donner une autre image de l’Arabie saoudite à l’étranger, alors que viendra bientôt l’heure de promouvoir le projet de développement « Vision 2030 ». Un grand dessein élaboré par MBS, le prince héritier réformateur, dont Saudia TV sera la vitrine promotionnelle idéale.

Les images de sa première apparition à l’antenne sont devenues virales

20 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Autre chose…

    On perçoit bien que l’AS soigne son image. Cette présentatrice blonde aux yeux verts, qui découvre trois cheveux pour faire plaisir aux humanistes, respire quand même la malveillance. Désolé, mais ça se lit sur son visage. Ceci dit, des présentateurs télé honnêtes, ça ne court pas les rues.
    L’impression générale est quand même que la dictature cherche à valoriser son image. Ca va être dur. Ce pays est derrière tellement d’horreurs qu’il aura quand même bien du mal à remonter son image. C’est un peu comme si l’enfer faisait appel à une agence de com. pour valoriser la marque. Pas impossible, mais très technique.
    Ceci dit, ils s’y prennent plutôt bien.
    Ok… Je l’avoue. Ca m’aurait vraiment plu de participer. Quel défi!

  2. Vishnu __ vicieux à nous deux ! Un jour, je souhaite que vous vous réveillez avec comme phrase en tête “j’arrête d’être malhonnête ” ça évitera ce genre de réponse ,à plus hypocrite !!!

    • Ce n’est pas hypocrite, et je vais bien vous expliquer mon point de vu: En occident, il n’y a pas que la femme qui est sexualisée, l’homme aussi.

      Par contre, l’argent fait que la marché est plus saturé de produits mieux représenté avec une femme.
      Exemple pour l’homme: Parfum, vêtements, football, Tout ce qui touche au rasage etc etc

      Pourquoi? juste parce que le “culte du corps” a toujours existée.

      Ce concept est d’ailleurs plus poussé aux USA!

  3. Ce que je constate: c’est que le Roi et son fils ont les cheveux complètement couvert – tandis que la présentatrice…..à moitié couvert!
    C’est étrange: craindraient-ils les propos des ignorants? Allah Très Haut dit dans Son Livres sublime – et c’est bien la Vérité qui se vérifie: [116] Si tu te fies à la majeure partie des habitants de la Terre, ils te feront dévier de la Voie de Dieu, car ils ne font que suivre des conjectures et se bornent à forger des mensonges. [117] Ton Seigneur connaît mieux que quiconque ceux qui s’écartent de Sa Voie, comme Il connaît ceux qui s’y maintiennent. (6. Sourate des Bestiaux (Al-An‘âm).

    • @Gonin

      Une fois pour toutes, définissez les notions telles que celle “d’ignorant”, ou de “Savant”. Car elle prêtent un peu à confusion.
      Par exemple, pour moi, un “savant” est un mec genre Einstein, et un” ignorant”, un type qui fait cinq fautes par ligne, et croit que la Terre est plate.
      S’agissant de la “Voie de Dieu”, merci de bien vouloir préciser le nom du dieu auquel vous vous référez. Vu que, depuis la Création, il y a 6000 ans, ou 13.8 milliards d’années, on en a eu des wagons. c’est en soi un miracle, vu que les wagons n’existaient pas encore au moment du Big Bang. Par contre, il était quand même possible de s’écarter de la voie, vu qu’elle ne servait à rien, faute de locomotives.
      Comme quoi, au final, on s’en fout.

  4. Je vois qu’elle porte un hidjab soft…et dire qu’en Algérie nos salafistes, nourris au wa3abisme, non contents d’avoir voulu imposer aux algériens le hidjab stricte et le niquab, ces hypocrites, ces ignares, veulent, aujourd’hui, nous imposer la djilbab à toutes les femmes et la gandoura à tous les hommes…

    • @Nora

      Pas de panique, amie! De tels systèmes explosent d’un coup, sans prévenir. J’ai connu la libération sexuelle de 68, et je peux vous dire que ça a été quasi instantané. Le ras le bol s’accumule, et, quand ça pète, c’est très radical.
      Par contre, le “machine arrière toute” n’est jamais à exclure. Il est souvent le fait des plus démunis. C’est à ce moment que l’on comprend pourquoi ils étaient si pauvres.
      C’est la vie.

  5. Jolie femme ,très belle les mots me manque pour la qualifié ,intelligente . encore une fois l’idée n’est pas mauvaise non déplaise à certains musulman ,la femme n’est ni un objet sexuelle comme en occident. Ni soumise à l’homme en terre d’Islam ,elle est libre de choisir et n’a pas de compte à rendre au gents sauf à son époux ! Aussi ne pas oublier que NABi ALLAH ,n’interdiser pas au femme d’aller dans des assemblée ou il y avait des hommes ,pour apprendre l’islam , à plus inchallah !

    • “la femme n’est ni un objet sexuelle comme en occident” => Un jour, je souhaite que vous vous réveillez, avec comme première phrase en tête “C’est une belle journée, j’arrête de raconter des conneries aujourd’hui”

      Ca évitera ce genre de postes.

    • @Alikhan

      Vraiment trop bon, Nabi Allah. Les femmes occidentales en bavent de jalousie. Et dire que c’est moi, le vieux. A ce propos, vous me rappelez les anciens combattants de la guerre de 14. Ils tenaient des propos de ce genre, jadis, mais sans fautes d’orthographe, vu qu’ils n’étaient pas aussi perfectionnistes que vous. Ceci dit, c’est quand même ce détail qui me laisse penser que vous devez être jeune. Sans doute la méthode globale. Pas d’inquiétude, ami, même les cadres sup font trois fautes par ligne, dorénavant.
      Bref.
      Juste une remarque. La femme occidentale est fort peu représentée par les “vedettes” de la téléréalité. Notez au passage que les jeunes mâles ne sont guère différents des pétasses que vous condamnez à juste titre. Mais la femme occidentale lambda est juste une personne normale qui travaille, élève ses gosses, supporte son mari, et papote de loin en loin avec ses copines. Et elle ne se prend que rarement pour un sex-symbole. Peut-être confondez-vous la pub et la réalité. De la même manière, le pékin moyen ne se prend pas pour James Bond, malgré les réclames qui pourraient l’y encourager. Par contre, la femme occidentale n’est plus la propriété de son époux. Il arrive même qu’elle mute en tyran domestique. Mais comment justifier une infériorité qui n’existe pas? Au nom de quelle logique?
      Accessoirement, je ne vois pas bien ce que la religion aurait à voir là dedans. Pour quelle obscure raison la moitié de l’humanité serait-elle tenue de se cacher? Notez, je n’ai rien contre. C’est même assez amusant. Mais dur à défendre.
      Enfin, ne nous illusionnons pas trop au sujet de la modernisation de l’Arabie Saoudite. Ce pays demeure une dictature violente, qui incarcère les opposants, et commet des crimes de guerre au Yémen. C’est aussi l’un des principaux sponsors du terrorisme. … Mais un bon client de l’industrie militaire hexagonale. Je reconnais que ça porte à l’indulgence.
      C’est pas les putes qui manquent, c’est l’argent.
      C’est tout sauf une critique. Je ferais pareil si je vendais des armes.
      Et la moralité, dans cette affaire? C’est pour les pauvres, la moralité. Ca consiste à ramper devant les nantis sous les applaudissements nourris des curés et des imams.
      Bien.

  6. C’est déjà bien qu’elle ne soit pas en niqab tel que Morsi l’avait imposé en Egypte aux présentatrices à la TV. Il me semble que l’Arabie Saoudite fait un effort vers la modernisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’Inde criminalise le “triple talaq”, le divorce express, pour les Indiens musulmans

Israël-Gaza : «C’est la loi du plus fort, c’est la loi de l’occupant, point final»