in

La photo d’un jeune homme à Gaza devenue le nouveau symbole de la cause palestinienne

L’image d’un Palestinien torse nu, drapeau dans une main, lance-pierre dans l’autre, est devenue virale, suscitant par ses qualités picturales des comparaisons avec La Liberté guidant le peuple de Delacroix.

Elle s’annonce comme l’une des photos emblématiques des révolutions ou des émeutes. L’image d’un jeune Palestinien torse nu, brandissant un drapeau lors d’une manifestation contre la restriction de la zone de pêche à Gaza, a frappé les esprits, certains la qualifiant même d’«historique».

Partagée plusieurs milliers de fois sur les réseaux sociaux, elle a été comparée à des œuvres telles que le tableau d’Eugène Delacroix “La Liberté guidant le peuple”, ou encore au combat biblique de David contre Goliath.

Le cliché a été réalisé le 22 octobre par le photographe Mustafa Hassouna, de l’agence turque Anadolu. Bien composé, expressif, il capture le soubresaut d’un jeune Gazaoui, Ahmed Abou Amro, drapeau dans une main, lance-pierre dérisoire dans l’autre, face à un épais rideau de fumée de pneus. Le protestataire participe à une manifestation à Beit Lahiya, la treizième tentative de faire tomber le blocus maritime israélien sur les eaux territoriales palestiniennes.

Ahmed Abou Amro a été pris en photo à son insu et s’est montré étonné, lui qui manifeste chaque vendredi et lundi avec ses amis. «J’ai été surpris que cette photo de moi devienne virale», a-t-il confié à Al Jazeera. «Je participe à des manifestations chaque semaine, parfois davantage», a ajouté le jeune homme.

« Le drapeau que je portais est le même que celui que j’utilise dans chaque manifestation. […] Si je suis tué, je veux qu’on m’enroule dedans. Nous demandons le droit au retour, et protestons pour notre dignité et celle des générations futures », a-t-il affirmé.

RT FRANCE

15 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Héros moderne emblématique qui se bat pour la Liberté… Ne serait-ce que celle d’exister… Émouvant…
    Ce symbole gagnerait à se décliner en peinture, posters et autres Stickers… Tant la cause fait écho…
    Belle image de la résistance à l’oppression contre l’avidité et la bêtise de la dernière colonisation de peuplement au monde !
    Bon courage aux musulmans et chrétiens ou autres palestinien(ne)s … Soutenus aussi par tous ceux croyants de toutes confessions ou non, sensibles à la défense des droits de l’homme et de la dignité humaine! Frères et sœurs en humanité…
    Souhaitant la paix pour tous partout… Car pour les criminels l’important n’est pas tant de gagner une guerre mais de la faire durer pour maintenir l’ignominie…
    Alors boycott de l’Apartheid comme en Afrique du sud bien sûr !

  2. Les Palestiniens sont les victimes de tous les dirigeants Arabes qui ont refusé il y 70 ans le partage de la Palestine en 2 Etats; l’un Arabe l’ autre Juif.
    Les Arabes pensaient “régler” le problème en rayant Israël de la carte.
    ” Mais à trop vouloir, on a rien !!”
    La volonté des Juifs après la Shoa de créer un état où ils seraient en sécurité ne pouvait résister a aucune menace militaire Arabe.
    Si les Palestiniens veulent un état un jour, il faudra qu’ils mettent de l’eau dans leur vin.
    1) oublier Jérusalem comme capitale
    2) oublier la loi du retour
    Dans l’histoire on a jamais vu le vaincu imposer ses conditions.

        • @mimile
          On croit rêver (ou plutôt cauchemarder) Ce serait donc la faute aux responsables “arabes” qui ont refusé il y 70 ans le partage de la Palestine en 2 Etats; l’un Arabe l’ autre Juif.
          Cher Mimile je vais venir m’installer chez toi et te virer à grands coups de pompes, et gare à toi si tu me refuses la moitié de ton appart ou de ta maison car ” à trop vouloir, on a rien !!”.
          Ton avis est certainement du à la bibine ou au crétinisme congénital ou aux deux d’ailleurs. Comment peut-on affirmer une telle connerie?
          Tu devrais te limiter à des sujets plus conformes à tes possibilités: le tiercé, le loto, les chtis à Miami, etc
          Au fait la démocratie intéresse les arabes depuis que les mimiles s’intéressent à la politique. La démocratie est le seul régime politique qui permet à des crétins de ton espèce de voter. Tu es une curiosité scientifique.

    • @Mimile

      Vous avez oublié….
      – Oublier Gaza
      – Oublier la Cisjordanie.

      D’ailleurs, la Cisjordanie a été tellement grignotée que les palestiniens ne pourront plus bientôt la traverser. Vous avez cependant partiellement raison. Les arabes ont dans un premier temps refusé de partager une terre qui leur appartenait. Ils voulaient récupérer leurs champs, leurs orangeraies, leurs maisons.
      Ensuite, au début du nouveau siècle, ce sont les israéliens qui ont fait capoter les négociations. Il est aujourd’hui évident qu’ils vont virer tous les arabes du futur Grand Israël, y compris les arabes de nationalité israélienne.
      Et l’Onu laissera faire, puisque les américains sont d’accord.
      Dans le même temps, les orthodoxes deviendront majoritaires, au vu de leur lapinisme, et cet état fascisant deviendra une théocratie style Arabie Saoudite.
      Quant aux palestiniens, je suppose qu’ils émigreront dans les pays voisins, où ils seront sans doute mal accueillis, etc.
      La vérité est que personne n’a jamais cherché à solutionner ce conflit colonial qui ne peut qu’empirer.
      Personne n’y peut rien.

  3. Cette photo est tragique car derrière l’image d’héroïsme qu’elle véhicule, elle manifeste l’impuissance politique des Palestiniens qui ne laisse d’autre exutoire à la révolte de leur jeunesse contre l’injustice qui leur est faite que le geste désespéré d’un lanceur de pierre.

    Bien sûr, derrière cette image, se profile celle de David victorieux contre Goliath : renversement des rôles…ou celle de la Liberté guidant le peuple …Comme si le Hamas qui est derrière le lanceur de pierre guidait les Palestiniens vers la liberté….

    Si les Palestiniens doivent relever un défi, ce n’est pas à coup de lance-pierre mais en se demandant pourquoi la société politique palestinienne est plus éloignée que jamais de se donner un gouvernement apte à rendre crédible l’idée même d’un Etat palestinien…Toutes choses que les Juifs ont réussi en 1948, que ça plaise ou non…

    Certes on pourra une fois de plus repartir dans le discours victimaire sur l’ingérence des puissances étrangères…Mais ça n’effacera pas la question primordiale qui est celle de l’islam politique : pourquoi les pays arabes de culture majoritairement ou exclusivement islamique sont-ils incapables de se doter d’Etats modernes aptes à répondre aux besoins de leur population et à faire cohabiter pacifiquement des communautés différentes ? Pourquoi n’y a-t-il d’alternative qu’entre la dictature militaire, la république islamique totalitaire comme en Iran, ou la monstrueuse caricature d’Etat que fut Daech, pour finir en chaos comme en Syrie ?

    “Dieu ne modifie rien en un peuple, si celui-ci ne change pas ce qui est en lui” (sourate al Ra’ad XIII, 11)..

    Ce n’est pas de lance-pierres dont les Palestiniens et les Arabes ont besoin, mais d’une conversion…
    Certes, c’est moins médiatique mais ça serait peut-être plus efficace, 70 ans après la tragique erreur de la guerre de 1948…

  4. PS : Désolé je me rends compte en relisant que la traduction à la noix du verset 57 est mensongère. Voici une traduction plus fidèle à l’original.
    57. Ô les croyants! N’adoptez pas pour alliés ceux qui prennent en raillerie et jeu votre religion, parmi ceux à qui le Livre fut donné avant vous et parmi les mécréants. Et craignez Dieu si vous êtes croyants.

  5. Thèse antithèse synthèse, Hegel de m…
    Quelle déception, j’aime beaucoup les ibadites du sultanat, bien plus – un euphémisme- que ceux de mon propre pays, car ils passent pour être des gens paisibles à équidistance des excès des autres madhahib se revendiquant de l’Islam sunnite comme chiite, mais il a fallu que Netanyahou gâche ça aussi.
    https://mobile.lemonde.fr/proche-orient/article/2018/10/26/benyamin-netanyahou-effectue-une-visite-rarissime-au-sultanat-d-oman_5375129_3218.html?xtref=https://news.google.com/
    Officiellement Israël n’est reconnue que par l’Égypte et la Jordanie pour les autres c’est encore « l’entité sioniste» sans représentation diplomatique, mais dans les faits, bibi –lui pas moi biid echarr aliya- est quand même reçu en grandes pompes, comme l’homme d’Etat irréprochable et propre sur lui qu’il est. Z’auriez pas non plus une médaille ou quelque breloque locale à lui décerner à l’occasion, je ne sais pas moi grand chevalier de l’ordre des hachachines émérites, éradicateurs de palestiniens mais néanmoins copains du sultanat.
    Puis allez-y franchement pendant que vous y êtes, ouvrez lui une ambassade chez vous puis une autre du sultanat directement à Jérusalem on a assez perdu de temps comme ça.
    Enfin, classez -vous aussi-, les palestiniens pro Hamas comme terroristes et les pro Fatah de Abbas comme antisémites et on n’en parle plus.
    لَّا تَجِدُ قَوْمًا يُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ يُوَادُّونَ مَنْ حَادَّ اللَّهَ وَرَسُولَهُ وَلَوْ كَانُوا آبَاءَهُمْ أَوْ أَبْنَاءَهُمْ أَوْ إِخْوَانَهُمْ أَوْ عَشِيرَتَهُمْ ۚ أُولَٰئِكَ كَتَبَ فِي قُلُوبِهِمُ الْإِيمَانَ وَأَيَّدَهُم بِرُوحٍ مِّنْهُ ۖ وَيُدْخِلُهُمْ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا ۚ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمْ وَرَضُوا عَنْهُ ۚ أُولَٰئِكَ حِزْبُ اللَّهِ ۚ أَلَا إِنَّ حِزْبَ اللَّهِ هُمُ الْمُفْلِحُونَ (22)
    [22] Tu ne verras jamais ceux qui ont foi en Dieu et au Jugement dernier sympathiser avec ceux qui s’insurgent contre Dieu et Son Envoyé, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou de leur tribu. C’est que Dieu a imprimé la foi dans leurs cœurs et les a fortifiés par un souffle émanant de Lui. Aussi les admettra-t-Il dans des Jardins arrosés d’eaux vives, pour l’éternité, car Il sera Satisfait d’eux et eux seront satisfaits de Lui. Ce sont ceux-là qui constituent le parti de Dieu, et c’est le parti de Dieu qui connaîtra la félicité.
    إِنَّمَا وَلِيُّكُمُ اللَّهُ وَرَسُولُهُ وَالَّذِينَ آمَنُوا الَّذِينَ يُقِيمُونَ الصَّلَاةَ وَيُؤْتُونَ الزَّكَاةَ وَهُمْ رَاكِعُونَ (55)
    (56) وَمَن يَتَوَلَّ اللَّهَ وَرَسُولَهُ وَالَّذِينَ آمَنُوا فَإِنَّ حِزْبَ اللَّهِ هُمُ الْغَالِبُونَ
    يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَتَّخِذُوا الَّذِينَ اتَّخَذُوا دِينَكُمْ هُزُوًا وَلَعِبًا مِّنَ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ مِن قَبْلِكُمْ وَالْكُفَّارَ أَوْلِيَاءَ ۚ وَاتَّقُوا اللَّهَ إِن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ (57)
    [55] Vous n’avez d’autres alliés que Dieu, Son Prophète et les croyants qui accomplissent la salât, s’acquittent de la zakât et s’inclinent devant le Seigneur. [56] Ceux qui prennent pour alliés Dieu, Son Prophète et les croyants formeront le parti de Dieu, et c’est le parti de Dieu qui est le gagnant !
    [57] Ô vous qui croyez ! Ne prenez vos alliés ni parmi ceux qui ont reçu l’Écriture avant vous ni parmi les idolâtres qui raillent votre religion et la tournent en dérision. Craignez Dieu, si vous êtes de vrais croyants.

  6. Les israéliens ont bien compris que les palestiniens ne courberont jamais l’échine. Ce valeureux peuple se tient seul debout face aux colonisateurs, tortionnaires, depuis plus de 70 ans. Il n’abandonnera jamais !

    • Il y a probablement plus de palestiniens (ou plutôt de descendants) dans de nombreux pays autour du globe qu’en Palestine.
      A mon avis les israéliens grignotent du terrain pour exclure ou chasser les palestiniens musulmans mais aussi chrétiens.
      Ils vont y arriver sauf cataclysme produit par une guerre nucléaire mondiale ?
      Voir l’article ci-dessous sur l’eau polluée … il n’y a pas que les bombes ou les fusils d’assaut !

  7. Les palestiniens souffre depuis longtemps , les médias couvre les crimes . Des sionistes inpunie , continue les iniquités ,à qui profite tous ces crimes ! à israël (sionistes) . Encore et encore … à plus .

    • Sache que le sionniste et une idéologie nazie si tout le monde le combat enboycootant les produits il disparaîtra mais une guerre mondial éclatera sure

  8. Les palestiniens ne s’en sortirons que s’ils rejettent toutes ces factions qui cherchent qu’à briller et avoir le premier rôle et la reconnaissance d’israel comme seul interlocuteur. L’état hébreux a bien compris cela et se joue de cette course qu’il a lui même largement contribué à créer.
    Pendant ce temps c’est peuple qui paie le lourd tribu de la féroce agression sioniste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une vidéo de télésurveillance montre les derniers moments de la vie de Jamal Khashoggi

Noor Inayat Khan, l’héroïne musulmane de la Seconde guerre mondiale, sera-t-elle le nouveau visage de la livre sterling?