Lors d’une fouille dans la ville de Tibériade au Nord d’Israël, des archéologues israéliens affirment avoir découvert les vestiges d’une ancienne mosquée qui daterait des premiers temps de l’islam (VIIe siècle) révèle le quotidien britannique The Gardian.
Les fondations de cette mosquée semblent indiquer une construction qui remonterait à la première génération de musulmans après la mort du prophète Muhammad, ce qui en ferait l’un d’un premier lieu de culte musulman selon les archéologues de l’université hébraïque de Jérusalem
Pour Katia Cytryn-Silverman, spécialiste en archéologie islamique, les fouilles de la mosquée de Tibériade offre une rare opportunité d’étudier l’architecture des mosquées musulmanes à leurs débuts. Elle affirme également que les résultats de ces fouilles témoignent également d’une tolérance pour les autres religions par les premiers gouvernants musulmans.
Lorsque cette mosquée fut construite vers 670 après JC, Tibériade était une ville sous domination musulmane depuis quelques décennies. Avant sa conquête par les armées musulmanes en 635, la ville byzantine abritait des lieux saints chrétiens. Prenant de plus en plus d’importance, Tibériade est devenue une capitale provinciale au début de l’empire islamique. La première mosquée construite qui possédait une architecture modeste dans la ville nouvellement conquise, était située à proximité des synagogues et de l’église byzantine. “Cette mosquée fut ensuite remplacée par une structure plus imposante un demi-siècle plus tard souligne” Katia Cytryn-Silverman. Mais avant la construction de cette grande mosquée, l’église s’est longtemps imposée comme l’édifice principal de Tibériade, ce qui démontre selon l’archéologue, que les premiers musulmans qui gouvernaient une population majoritairement non musulmane avaient adopté une approche tolérante envers les autres confessions, illustrant ainsi un «âge d’or» de la coexistence entre les différents cultes.
On constate poursuit l’archéologue “que la domination islamique qui respectait beaucoup la population de la ville composés de chrétiens, juifs, samaritains» n’ a jamais cherché à exprimer sa présence par des édifices imposants. Les musulmans qui ne détruisaient pas les édifices des autres religions, s’intégraient en fait dans les sociétés dont ils étaient maintenant les dirigeants. » a-t-elle déclaré au cours d’une conférence virtuelle.
GIPHY App Key not set. Please check settings