in ,

Israël candidat pour accueillir l’Euro foot en 2020 !

C’est sans sourciller que Platini a accueilli la proposition d’Israël d’héberger et organiser à Jérusalem la coupe européenne de football qui doit se tenir en 2020, puisque le conseil d’administration de l’UEFA doit examiner le 18 septembre prochain une liste de 8 candidats incluant Israël !
Chacun, chacune d’entre nous, doit interpeller de manière urgente Michel Platini et l’UEFA, pour dénoncer le caractère honteux de cette candidature. Comment un Etat qui procède régulièrement à des massacres de populations civiles, dont le dernier a fait plus de 2100 morts et plus de 10.000 blessés parmi les femmes, les hommes et les enfants de Gaza, cet été, peut-il prétendre à cet honneur ?
Israël, on le sait, martyrise, emprisonne et assassine les footballeurs palestiniens. Pas plus tard qu’en août dernier son armée a assassiné Ahmad Muhammad al-Qatar et Uday Caber, deux footballers de 19 ans, dont la carrière débutait.
Deux autres, Mohammed Nir et Omar Abu Rouis (gardien de but de l’équipe nationale palestinienne) sont toujours en détention « administrative », (sans charges, sans procès et pour une durée illimitée), et nous sommes sans nouvelles d’eux.
 
 Mahmoud Sarsak, s’en est sorti de justesse, après avoir été kidnappé, torturé et emprisonné pendant 3 ans, sans jugement par Israël. Sa grève de la faim de 92 jours a fini par susciter l’indignation, et notre mobilisation a contraint Israël à le relâcher. Mais dans un état qui ne lui permet plus de jouer au foot, lui dont le talent était si prometteur.

Israël détruit régulièrement les stades de foot de Gaza et refuse à l’ensemble des footballers palestiniens le droit de se déplacer pour participer à des matches, à l’étranger comme à l’intérieur de la Palestine occupée.Comment l’UEFA peut-elle « examiner » la candidature de ce bourreau des sportifs palestiniens ? Qui plus est à Jérusalem, dont la partie Est a été annexée en toute illégalité, et dont les habitants palestiniens sont expulsés à tour de bras et les maisons démolies, pour faire place à des colons juifs ?

Nous n’avons aucune confiance dans l’UEFA, qui a attribué a Israël l’organisation de la coupe européenne de foot des moins de 21 ans en 2013, et qui vient de sanctionner des clubs de foot parce que leurs supporters montraient des drapeaux palestiniens.

A QUI PLATINI RÉSERVE-T-IL SES SANCTIONS ?

L’UEFA a puni le Celtic Glasgow et les clubs irlandais de Dundalk FC et St Johnstone, en ce début septembre 2014, à une amende de 18000 euros, parce que les supporters de ces équipes ont montré des drapeaux palestiniens durant des matchs en juillet dernier pendant les massacres israéliens !

Celtic fans wave Palistinian flags during the game against KR Reykjavik at Murrayfield in July (photo:Scotland Now)

Pour l’Uefa, il s’agit d’un « symbole politique provoquant, étant donné que le conflit perdure au Moyen-Orient. »

Le club écossais a demandé une copie de la sentence pour pouvoir l’étudier et se retourner juridiquement. L’UEFA n’a toujours pas donné de réponse à cette demande.

En revanche, les supporters de l’Ajax d’Amsterdam, qui déployaient régulièrement le drapeau israélien, n’ont jamais été condamnés par l’UEFA, ni été jugés provoquants :

Ajax FC fans -(photo : Spiegel.de)

  • Alors, indignez-vous, écrivez et téléphonez à l’UEFA, à Platini et à la Fédération française de football (FFF), qui fait partie de l’UEFA et qui garde un silence complice sur ses agissements. :

Sachez qu’en ce moment, dans tous les pays européens se développe une campagne de protestation en direction des fédérations de football qui contribuent à encourager l’occupation israélienne et la persécution des sportifs palestiniens.

1) En France :

MCHEL PLATINI

Fédération Francaise de Football

87, boulevard de Grenelle

75738 Paris Cedex 15. France

Téléphone : + 33 (0)1-44-31-73-73. Fax : + 33 (0)1-44-31-73-70

Pour écrire à Michel Platini : [email protected]

Autres contacts : Nathalie Boy de la Tour et Guillaume Nasli

e-mail : [email protected]

PDG : Jean-Pierre Escalettes. e-mail :[email protected]

2) Pour écrire au siège de l’UEFA qui se trouve à Nyon, en Suisse :

Aller sur le site de l’UEFA, en haut à droite, il y a « Nous écrire » : http://fr.uefa.com/community/feedback/index.html – Mettre son adresse e-mail comme mot de passe.

Par la poste : UEFA : Route de Genève 46. Case postale CH-1260 Nyon 2. Suisse. Tel : +41 (0) 848 00 2727. Fax : +41 (0) 848 01 2727. Bureau des medias : Tel : +41 (0) 848 04 2727

CAPJPO-EuroPalestine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des familles de victimes américaines du 11 septembre lancent une campagne contre l’islamophobie

Quand Ton Cruise traite avec mépris les dirigeants du club de foot de Marrakech