in

Iran: l’enjeu nucléaire

L’arme suprême, c’est l’arme nucléaire.L’Iran a parié sur cette stratégie à partir des années 90. Pour les nouveaux dirigeants islamiques c’est le seul moyen d’effrayer suffisamment les Américains et de se faire respecter de la communauté internationale.

Publicité

7 commentaires

Laissez un commentaire
  1. La véritable arme en fait, celle qui fait des ravages, c’est la médiatique, celle chargée de distiller la propagande insidieuse pour s’assurer de toucher le plus grand nombre en “bombardant” l’esprit d’informations soutenues et difficilement vérifiables.

    Et si tu t’approches un peu trop, comme dirait ce pauvre Icare, ça pourrais chauffer dur pour ton matricule ( c’est encore cette fameuse théorie du complot si cher à Patrice et cie)

    Le massacre des ouïghours par exemple, dont nul peut se targuer d’avoir la plus petite preuve aujourd’hui, est repris en chœur pourtant par les mêmes “cons vaincus”(excusez du peu) qui n’en attendent pas moins de fourbir toute honte bue, celle puisées à l’aulne de journaux mainstream ou encore entendues à la télé par quelques politiques plus préoccupés du poste qu’ils affectionnent plutôt qu’à servir l’intérêt général, mais qui seront tôt ou tard pour la plupart, frappés de quelques scandales friands. Le roy du canard laqué tout heureux de nous abreuver des lectures qu’il affectionne et des liens qu’il croit fructueux, croit savoir mais ignore en fait qu’il est l’archétype même du beauf dont l’algorithme nourrira les indices et autres sondages qui concocteront les fadaises et autres intox prévus à cet effet. Par contre, pour ce qu’il en est des palestiniens, c’est l’inverse. Et comme on a fini par nous convaincre qu’ils sont tous antisémites et parents du Mufti de Jérusalem qui a pacté avec Hitler, forcément et naturellement ils doivent tous « crever » pour que le monde soit enfin débarrassé du poison ainsi présenté.
    Dis le roy du corneed beef, tu serais pas du genre à croire à la mouche qui pète, dis ?

    Tiens pour le coup c’est un lien propagandiste que je dois à Bruno Guigue, et qui éclairera ta suffisance ou cette manie du tout rapporté sans jamais être sortie de chez toi.
    https://worldaffairs.blog/2019/07/05/xinjiang-and-uyghurs-what-youre-not-being-told/?fbclid=IwAR3iCK5bz4j5hlOR4ST1F_Tht8SlzxM7ZO7m7hAr-BdYizcwJbJEk62Hwyg

    • @Rachid

      On n’avait pas de preuves non plus des camps soviétiques, vu que personne ne pouvait visiter le pays. Il fallait donc se contenter des témoignages des rares survivants. A l’époque, dans les années 60, ceux qui décrivaient la réalité étaient taxés d’anticommunisme primaire. Plus tard, on a commencé à évoquer un phénomène du même style, mais de plus grande ampleur, en Chine, suscitant le même type de réactions de la part des gens comme vous. Encore une fois, personne ne pouvait vérifier, et pour cause. Dans ces pays, on n’est pas autorisé à enquêter.
      L’expérience prouve que les pays interdits d’accès aux journalistes et aux ONG pratiquent tous la torture, le meurtre, les déportations. Mais ils trouvent toujours des gogos pour les soutenir. Il y a pourtant des indices significatifs, comme l’absence de partis ou de syndicats d’opposition, de journaux indépendants, le nombre de personnes incarcérées ou exécutées.
      Ceci dit, comme vous défendez des régimes assujettis à la loi islamique, ça ne doit pas vous choquer beaucoup.

  2. J’avoue ne pas très bien comprendre la politique américaine vis à vis de l’Iran. Si le but était d’empêcher la mise au point de la bombe, l’accord signé avec Obama le permettait. La rupture de l’accord ne peut donc que relancer le chantier.
    – Je me demande si le but n’était pas de faire grimper le prix du baril, pour favoriser les pétroles saoudiens et américains.
    – La déstabilisation du régime conséquente aux sanctions économiques a peu de chances de déboucher sur la chute des ayatollahs. Tout au contraire, elle va aggraver la répression, stoppant net une évolution vers un peu plus de démocratie. (Disons, un peu moins de théocratie).
    – Le cas échéant, un “printemps” de plus débouchera sur une autre dictature, sans doute toujours aussi hostile à l’occident.
    – Enfin, la perspective d’une guerre AS + Israël contre Iran me semble un peu improbable, vu que l’AS a trop à perdre dans l’aventure.
    – Donc, l’Iran va avoir la bombe, et Trump ou son successeur baisseront leur froc comme avec Kim Jong Un. Ils sont fous ces américains, comme dirait Ben Obélix.

  3. L’arme suprême n’est pas l’arme nucléaire, loin de là, en ce sens qu’en la matière le nombre fait la force.
    En effet que fera un état nucléaire s’il sait que son premier tir d’ogive déclenchera immédiatement une réponse massive infiniment plus destructrice qui rayera purement et simplement le pays de la carte?
    La réponse est: il ne fera rien
    A ce sujet une histoire circule selon laquelle le Général de Gaulle aurait répondu à l’un de ses proches collaborateurs qui se réjouissait que notre pays soit enfin doté de l’arme nucléaire et qui lui disait que désormais une seule frappe française avait la capacité de détruire une bonne partie de l’URSS : ”c’est vrai, aurait-il dit, mais ceux qui resteraient seraient encore 2 ou 3 fois plus nombreux que nous”.
    La véritable arme suprême est la puissance économique.
    Le nucléaire est juste l’un des outils au service de cette puissance, comme l’est la recherche dans toutes ses acceptions.

  4. ben, les perses, ont bien compris qu’un peuple désarmé sera toujours vaincu ! …comme le dit si bien Bruno Guigue. 40 ans d’embargo américains, occidentale, onusien, sabotage, assassinats des scientifique etc…. pour que la population renversent le pouvoir Iranien, ce n”est pas un crime ça? Mais, les perses ne sont pas des joueurs de dame, mais plutôt d’échec.

    Signification, échec et mat = al Cheikh mate.

      • : la liste des pays les plus riches du monde
        Rang Pays PIB 2018 (milliards $) Evolution
        1 Etats-Unis 21 345 mds $ +4,2%
        2 Chine 14 217 mds $ +6%
        3 Japon 5 176 mds $ +4,1%
        4 Allemagne 3 964 mds $ -0,9%
        5 Inde 2 972 mds $ +9,4%
        6 Royaume-Uni 2 829 mds $ + – %
        7 France 2 762 mds $ -0,5%
        8 Italie 2 026 mds $ -2,2%
        9 Brésil 1 960 mds $ +4,9%
        10 Canada 1 739 mds $ +1,6%
        11 Corée du Sud 1 657 mds $ +2,3%
        12 Russie 1 610 mds $ -1,3%
        13 Espagne 1 429 mds $ +0,2%
        14 Australie 1 417 mds $ -0,1%
        15 Mexique 1 241 mds $ +1,5%
        16 Indonésie 1 101 mds $ +7,7%
        17 Pays-Bas 914 mds $ +0,1%
        18 Arabie saoudite 762 mds $ -2,6%
        19 Suisse 708 mds $ +0,6%
        20 Turquie 706 mds $ -7,8%
        21 Taïwan 601 mds $ +2%
        22 Pologne 593 mds $ +1,2%
        23 Suède 547 mds $ -0,7%
        24 Belgique 532 mds $ -0,2%
        25 Thaïlande 517 mds $ +6,2%
        26 Iran 485 mds $ +7,3%
        27 Argentine 478 mds $ -7,7%
        28 Autriche 460 mds $ +0,4%
        29 Nigéria 445 mds $ +12,1%
        30 Emirats arabes unis 428 mds $ +0,7%

        SOURCE JDN

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Hostile au voile, Isabelle Huppert est une trafiquante de drogue voilée dans un film. Comble du cynisme !

L’Appel de l’Algérie : le Référendum comme solution politique