in

Incident diplomatique: La Tunisie rappelle à son tour son Ambassadeur au Maroc

Dans un communiqué publié dans la nuit du 26 au 27 août, le Ministère tunisien des Affaires étrangères a réagi au rappel de l’ambassadeur du Maroc en Tunisie et au communiqué publié par le Maroc en réaction à la visite du chef du Polisario Brahim Ghali en Tunisie dans le cadre du sommet TICAD8.

Dans ce communiqué, le Ministère des Affaires étrangères a annoncé le rappel immédiat de l’ambassadeur Tunisie à Rabat pour consultation.

Publicité
Publicité
Publicité

La Tunisie  a rejeté catégoriquement les expressions contenues dans la déclaration marocaine accusant notre pays d’adopter une attitude agressive envers le Maroc et de nuire à ses intérêts.

Le MAE a indiqué dans ce communiqué que la “Tunisie exprime son profond étonnement quant aux déclarations du Royaume du Maroc portant préjudice à l’égard de la République tunisienne et ainsi qu’aux calomnies concernant la participation de la délégation de la République arabe sahraouie démocratique au Sommet de TICAD8, que notre pays accueille les 27 et 28 août 2022”.

Le ministère des Affaires étrangères a rappelé également que notre pays a toujours adopté une position de neutralité par rapport à la question du Sahara Occidental.

Dans ce communiqué, le Département de Affaires étrangères tunisien a précisé que c’est l’Union Africaine, en sa qualité d’acteur principal dans l’organisation de TICAD, qui a invité les membres de l’Union Africaine, y compris la République arabe sahraouie démocratique, à participer au Sommet TICAD 8, organisé en Tunisie.

Publicité
Publicité
Publicité

Espace Manager

5 commentaires

Laissez un commentaire
    • Salam mon frère Mouhib, oui le Maroc est partenaire et partisan, mais la situation comparative entre les deux pays n’indique pas que l’un va mieux que l’autre. Je suppose que si la Tunisie après le coup d’état n’a pas encore rejoint les fameux accords d’Abraham, ce n’est hélas qu’une affaire de temps, je voudrais me tromper. Donc justement, si le Maroc se formalise de la présence de l’état Sahraoui, dans une réunion de l’Union Africaine, s’enfut-il autant formalisé si la réunion se tenait dans un pays Africain Noir, Sud-Saharien par exemple? Peut-être pas, peut-être que le Maroc s’impatiente que la Tunisie n’ait pas encore franchi le pas et ne contracte la dite normalisation.

      Courageux de ta part, là où peut-être tu te trouve, prends bien soin de toi, mon frère.

      Croissant de lune.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Salah Hamouri: 34 maires se mobilisent pour la libération de l’avocat franco-palestinien

Algérie: un bain de foule d’Emmanuel Macron écourté à Oran après des insultes