in

Gérald Darmanin annonce la suppression du mot “séparatisme“ dans l’intitulé du projet de loi (www.francetvinfo.fr)

« L’idée était bien de lutter contre le séparatisme principal qu’est l’islam radical », a justifié le ministre de l’Intérieur, mais « ce n’est pas le seul objet du texte ».

Changement de sémantique. Le projet de loi destiné à lutter contre le « séparatisme » devrait changer de nom pour s’appeler « projet de loi renforçant la laïcité et les principes républicains », a annoncé mardi 6 octobre Gérald Darmanin, sur Radio classique. « L’idée était bien de lutter contre le séparatisme principal qu’est l’islam radical », a expliqué le ministre de l’Intérieur. Toutefois, « ce n’est pas le seul objet du texte ».  Le texte s’adresse à tous les cultes, contre tous les mouvements sectaires, impose la neutralité politique et religieuse.Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieursur Radio classique.Gérald Darmanin a souligné que les deux premiers articles de la loi de 1905, socle de la laïcité en France, ne seraient pas modifiés. En revanche, « à la marge, nous allons renforcer des dispositions de la loi », a-t-il poursuivi. Le ministre a cité à titre d’exemple « l’interdiction de faire de la politique dans les lieux de culte ». Cette interdiction ne s’accompagne pas de sanction dans le texte actuel. Le projet prévoira donc dans ce cas une « sanction administrative » et pénale.

Lire la suite

Publicité
Publicité
Publicité

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Une héroïne indienne de confession musulmane figure, à 82 ans, parmi les «100 personnalités les plus influentes de 2020»

Des Somaliennes continuent de jouer au basket malgré les interdits