in

Fatwa (avis religieux) pour ceux qui ne parviennent pas à jeûner au cours de l’été en Angleterre

Nous publions à titre d'information, la traduction de la fatwa du Cheikh Usama Hasan relative au jeûne du mois de Ramadan au cours de l'été en Angleterre.  Physicien, membre de la Société royale d’astronomie britannique, Usama Hasan est également Imam. Après avoir connu une période de fondamentalisme qui l’a conduit en Afghanistan dans les camps, il a radicalement changé ses positions et se bat aujoud'hui  pour développer un Islam humaniste et pacifique en Angleterre. 

Bismillah al-Rahman al-Rahim 

Un certain nombre de personnes m'ont questionné sur la durée excessive du jeûne pendant les mois estivaux en Angleterre. 

Parmi celles-ci figurent ceux qui se sont mis récemment au jeûne, ainsi les personnes dans la force de l'âge ou âgées qui désirent jeûner mais ne parviennent pas à supporter les trop longs jours.

La durée d'une journée en Angleterre est d'à peu près 17 heures, du lever au coucher de soleil. 

Puisqu'il n'y a pas de consensus quant au lever du soleil, la durée varie entre 19 heures et 20H05.

Cette durée augmente au fur et à mesure que l'on progresse vers le nord, spécialement en Écosse et Irlande du nord.

a/ Par exemple, j'ai visité Dublin en Juin 2000 : les prières du soir au Centre Islamique de Dublin (Mosquée de Clonskeagh) avaient lieu à 22H30, suivies par les prières nocturnes à minuit et celles de l'aube à 02 heures. En partant du principe que l'aube est à 01h du matin, cela donne une période de jeune de 21H30, de l'aube au coucher de soleil.

b/ En revanche, j'ai visité Stockholm en décembre 99 : le lever de soleil était à 10H30 et le coucher à 15H30. En hiver, la période de jeune est de seulement 06 ou 07 heures (alors qu'elle est de 09 ou 10 heures dans le sud de l'Angleterre).

Afin de réduire la période de jeûne, notez que certains des Sahaba (Compagnons du Prophète), dont Hudayfa bin al-Yaman et ses héritiers mangeaient jusqu'au lever du soleil ou juste avant. Tabari et Ibn Kathir mentionnent plusieurs récits rapportant ce fait sous Coran 2:187, bien que les 2 rejettent cette pratique basée sur une lecture trop littérale (ils vivaient dans des pays aux climats modérés). Ibn Hazm approuve cette pratique dans son Al-Muhalla.

Les juristes ont discuté de ce point de droit concernant les latitudes élevées (tout ce qui est supérieur à 45 degrés selon Mustapha ZARQA, soit à mi distance entre l’Équateur et les Pôles). Ainsi que le Sheikh Muhammad Abduh, Grand Mufti d’Égypte le mentionne dans le Tafsir al-Manar, ils mentionnent de façon classique deux possibilités afin d'avoir des périodes plus modérées:

a/ Suivre les périodes des pays de la Révélation (La Mecque et Médine), tout au long de l'année, la période de jeûne y étant de 12 à 15 heures de l'aube au coucher du soleil

b/ Suivre les périodes du "pays modéré" le plus proche.

Abduh ajoute : "Ces deux options sont toutes deux valides puisque c'est une question de jugement (itjihad) et qu'il n'y a aucun texte équivoque à ce sujet."

Vous noterez que se référer aux périodes du "pays modéré le plus proche" est équivalent au fait de suivre les "périodes modérées" de votre propre pays, c'est à dire le printemps ou l'automne, pendant lesquelles jour et nuit sont de durées similaires.

Abduh n'est pas le seul à prendre pareille fatwa. Il se réfère à des juristes plus anciens  de plusieurs siècles. Après lui, sa fatwa a trouvé un écho chez Mustapha Zarqa, Ali Tantawi et Jad al-Haqq, parmi d'autres. Les textes et les discussions afférents à ces fatwas peuvent être trouvés sur Internet.

La fatwa ci-dessus implique de séparer le jeûne de la période aube/ coucher de soleil.

L'esprit du jeûne est clairement "du matin au soir" et se focalise sur les aspects intérieurs sans couper les cheveux en quatre quant aux aspects externes.

Publicité
Publicité
Publicité

Le fameux passage du Coran sur le jeûne 2:183-7 commence et finit avec taqwa (la conscience de Dieu) et inclut ce passage d'une sagesse mémorable: "Dieu désire que cela soit facile pour vous et non pénible … que vous arriviez au terme, magnifiez Dieu de vous avoir guidé et remerciez-le".

Ce verset est en fait la base de nombreux hadiths dont le propos est de faciliter la pratique religieuse suivant le principe classique Hanafi (atteindre le bien même en opposition avec le raisonnement analogique) en accord avec 39:17-18 (cf. la première page du Kitab al-Istihsan dans le Al-Mabsut de al-Saraksi ainsi que les précisions des juristes contemporains sur Taysir (sujet facilitant), composant de l'esprit Prophétique et principe de la sharia.

Dans des circonstances exceptionnelles, le Prophète (la Paix soit sur lui) comprenait que "matin" et "soir" étaient relatifs aux habitudes et cultures des gens.

Hadith: Safwan bin Mu'attal, qui, vierge, fut impliqué avec Aïsha, mère des croyants, dans les scandaleuses rumeurs qui firent trembler Médine postérieurement à l'expédition de Mustaliq, fini par se marier. Sa femme rendit visite au Prophète et reprocha trois choses à son mari (Le Prophète défendit celui-ci et pardonna concernant les trois reproches). Une de celles-ci était que celui-ci "ne se levait pas pour la prière de l'aube et ne priait qu'après le lever du soleil quand il se levait". Quand le prophète le questionna à ce sujet, il lui répondit que sa tribu ne se levait traditionnellement qu'après le lever du soleil et non à l'aurore. La sage réponse du Prophète fut la suivante: "Dans ce cas, prie quand tu te réveilles" (Fa idha-stayqazta fa salli, une hadith censée dans le Sunan, considérée comme authentique par Albani dans son évaluation des hadiths de Mishkat al-Masabih).

Ainsi, par exemple, ceux qui travaillent de nuit, œuvrant de nuit et dormant la journée, devraient jeûner pendant la nuit, la nuit étant devenu le jour pour eux et inversement. Le Coran qui encourage le jeune pendant la journée déclare de la même façon que la nuit est réservée au sommeil et le jour au travail (exemple: 78:9-11).

Un sheikh Azrahi me suggéra récemment que 12 heures de jeûne étaient suffisantes, cela étant fondé sur la durée moyenne d'une journée: Ceci est vrai pour une journée durant du lever au coucher du soleil, quel que soit l'endroit sur Terre. Si on utilise la durée aube-coucher du soleil, on a des périodes de
jeune de 13-14 heures. Notez que cette approche implique de conserver un jeune de même durée, sans rapport avec la saison pendant laquelle tombe le ramadan. En hiver, le jeûne serait bien plus long que si on se conformait à la période aube-coucher du soleil et certain d'entre nous suivent cette approche. Ceci fait référence au "jeune continuel" (sawm al-wisal où le jeûne continue la nuit): le Prophète le pratiquait pendant plusieurs jours d'affilée mais ne l'autorisait pas à ses disciples, à moins que ceux-ci soient certains d'en être capables.

Je suis informé que les musulmans de Norvège utilisent une période de 14 heures pendant l'été.

Un cas à part devra être fait du jeûne de 16 heures, fondé sur le point de vue de l'Imam Ghazzali suivant lequel le maximum qu'une personne soit dormir pendant une nuit est un tiers de la journée et de la nuit, à savoir 08 heures.

Insister sur le fait que ceux qui sont incapables de compléter de longs jeûnes devraient les faire à un autre moment est équivalent à déplacer le Ramadan de l'été vers l'automne, l'hiver ou le printemps.

CONCLUSION / FATWA

Que toutes nos louanges soient adressées à Dieu, La Paix et les bénédictions soient sur les Messagers de Dieu.

1/ Ceux qui veulent se conformer à la période aube-coucher du soleil, soit des jeûnes de 18 à 21 heures et peuvent le faire sans risque sont libres de le faire.

2/ Ceux pour qui cela est insupportable ou qui sont d'avantage convaincus par une approche non littérale de "matin jusqu'au soir" que par une approche littérale "aube jusqu'au coucher de soleil" peuvent jeûner pendant 12 ou de façon préférable 14 à 16 heures, commençant à l'aube, lever du soleil ou même leur déjeuner matinal habituel (petit déjeuner!). Ces horaires modérés sont fondés sur des fatwas de juristes vieilles de plusieurs siècles pour des latitudes élevées.

3/ Quelle que soit la période pendant laquelle une personne jeûne, elle ne doit pas se sentir supérieure aux autres. L'esprit du ramadan et du jeûne incluent la conscience de l'existence de Dieu, la patience, la persévérance, la gratitude, la prière, la vénération, la charité, la générosité, l'humilité, la purification de soi, le développement personnel, le fait d'aider les autres, la pitié, la compassion, le pardon, le fait de baisser les yeux (de ne pas adresser de regards lubriques à d'autres et n'avoir dans le cœur que Dieu), et le souvenir et l'amour de Dieu.

Puisse Allah le seul et l'unique possesseur d'une infinité de beaux noms, bénir l'humanité pendant ce mois et nous couvrir de sa grâce.

Sheikh Dr. Usama Hasan (Londres, Grande Bretagne)

1er Ramadan 1435/ 29 juin 2014 (updaté 6ème Ramadan, 4 juillet)

Publicité
Publicité
Publicité

Un commentaire

Laissez un commentaire
  1. COMMENT J’ai récupéré mon mari avec l’aide d’un sort réel et efficace de la part de DR Sunny Je m’appelle Lydia Gomez, je n’ai jamais pensé que je sourire à nouveau, mon mari m’a laissé avec deux enfants pendant un an, tous les efforts pour le ramener ont échoué Je pensais que je ne le reverrais pas avant d’avoir rencontré une dame appelée Maria qui m’a parlé d’un lanceur de sorts appelé Dr.Sunny, elle m’a donné son adresse e-mail et son numéro de téléphone portable et je l’ai contacté et il m’a assuré qu’au sein de 48 heures mon mari reviendra à moi, en moins de 48 heures mon mari est revenu a commencé à implorer le pardon en disant que c’est le travail du diable, donc je suis encore surpris jusqu’à présent de ce miracle, je ne pouvais pas concevoir mais dès que le le sort a été jeté, je suis tombée enceinte et j’ai accouché de mon troisième enfant, si vous avez besoin d’aide, vous pouvez le contacter via: email: [email protected] Ou WhatsApp ou l’appeler maintenant: +2349030731985
    Dr.Sunny guérit également:
    1. VIH / SIDA
    2. HERPES 1/2
    3. CANCER
    4. SLA (maladie de Lou Gehrig)
    5. Hépatite B?
    6.Si vous voulez tomber enceinte

Laisser un commentaire

Chargement…

0

La maire LR de Saint Gratien a annoncé son boycott des “magasins qui emploient des femmes voilées”, la veille du Ramadan

Ramadan et travail