in ,

ETIK Bank : la première banque digitale sans intérêt bancaire, solidaire et responsable

A l’heure où la société tout entière s’engage dans une démarche résolument éco-responsable, le temps est venu pour une banque de faire siennes les valeurs essentielles d’éthique, de solidarité et de responsabilité, au profit d’une large clientèle, sans exclusive, auprès de qui elles auront une forte résonance.

Désireux d’instiller de nobles principes, éminemment universels, à un secteur bancaire qui lui est familier, Youness Elbya, fort de sa solide expérience professionnelle, a longuement mûri un projet qui lui tient à cœur : la création d’une néo-banque, novatrice à bien des égards, ayant vocation à distiller en ligne ses ondes positives, mais aussi et surtout sa gamme unique de services.

Ancrées dans l’ADN de la première banque coopérative sans intérêt bancaire, telle qu’il l’a pensée et conçue, la Solidarité et la Responsabilité sont les maîtres-mots du fondateur de la bien nommée ETIK Bank.

Passée, au fil des mois, de l’idée à la phase active de l’élaboration, la banque digitale de demain s’invente dès maintenant, avec rigueur et persévérance, en se projetant dans un avenir proche, à l’horizon 2019. A l’approche de la nouvelle année, Youness Elbya, entouré d’une équipe particulièrement compétente, ne ménage pas ses efforts pour parachever son grand projet.

Il a su conjuguer les talents et les savoir-faire de collaborateurs très motivés, parmi lesquels figure Rhizlane El Bouazzaoui. Jointe au téléphone, l’une des chevilles ouvrières d’ETIK Bank s’est réjouie de l’état d’avancement de la banque d’une nouvelle génération, porteuse de belles valeurs. Des valeurs primordiales dans lesquelles, l’espère-t-elle vivement, sauront se reconnaître de nombreuses personnes, par-delà les différences.

« En premier lieu, je tiens à préciser que notre banque se démarque de la banque traditionnelle à travers son positionnement de coopérative. L’objectif d’ETIK Bank peut se résumer en une phrase : maximiser son impact positif pour le bien de la société ! », s’exclame-t-elle avec conviction.

A la question de savoir si ETIK Bank ciblera une clientèle en particulier, la réponse ne se fait pas attendre et elle est sans équivoque : « Notre banque en ligne sera ouverte à tout le monde, sans distinction aucune », souligne-t-elle, renchérissant : « Nous ne voulons pas alimenter le marché de la dette. ETIK Bank sera partenaire de projets qu’elle financera et exclura les intérêts dans son offre, car trop souvent ils ont contribué aux crises financières. Les valeurs que nous prônons sont universelles. Elles ne sont pas spécifiques à une communauté en particulier ».

Alors pourquoi choisir ETIK Bank en toute sérénité et sécurité ? « Parce que nos services bancaires respecteront scrupuleusement les valeurs d’éthique, de solidarité et de responsabilité », insiste Rhizlane El Bouazzaoui, avant de fournir de plus amples détails : « Parce que la Solidarité sera au cœur de l’ensemble de nos prestations. Nous reverserons 15% de nos revenus à des associations qui apportent leur pierre à la société de manière positive. Nous financerons des projets d’entreprise responsables qui s’attellent à construire un monde meilleur, et nous proposerons une alternative au financement immobilier traditionnel en facilitant l’accès à la propriété à des locataires, sans avoir à souscrire un prêt classique ».

Totalement déconnectée de la spéculation, mais entièrement connectée à l’économie réelle, ETIK Bank, la banque hyperconnectée en phase avec son temps, imprégnée de nobles valeurs et favorisant de nouveaux usages bancaires, entre dans sa phase cruciale de finalisation. C’est en s’adressant directement à l’ensemble des Oummanautes que Rhizlane El Bouazzaoui a souhaité conclure son propos.

« J’aimerais lancer un appel à vos internautes. En effet, notre projet ETIK Bank, qui est déjà bien avancé, a besoin du soutien de tous pour voir le jour. A toutes celles et ceux qui se retrouvent dans les valeurs universelles auxquelles nous croyons et qui nous guident, soyez nombreux à venir vous pré-inscrire dès à présent, sans engagement de votre part, sur notre site www.etikbank.com. Le témoignage de votre confiance nous sera extrêmement précieux, soyez-en assurés ».

Il est des petits clics qui peuvent avoir un grand impact. ETIK Bank est un beau projet qui mériterait amplement qu’un vieil adage s’applique à lui : « les petits ruisseaux font les grandes rivières ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Tunisie porte plainte contre le Maroc

Des sénateurs américains accusent Mohamed Ben Salmane “d’avoir ordonné” le meurtre de Khashoggi