in

Eric Zemmour et le complexe de l’Autre

Depuis des années, à l’écran ou dans ses billets, Eric Zemmour trouve du plaisir à vomir ses propos haineux et discriminatoires sur les musulmans, les immigrés, les Africains…Sa cible unique est l’Autre.

Récemment, il a déclaré à Hapsatou Sy que son nom est une insulte à la France. Pour lui, les noms d’origines étrangères insultent la France.

Cette affaire rappelle une scène vécue par Leila Sebbar, écrivaine française avec un nom non-français, lors d’une rencontre publique. Quelqu’un dit à l’auteure : « Vous n’avez pas le droit d’écrire en français avec le nom que vous portez, c’est un nom arabe, voustrompez votre public, vous devez changer de nom… » (Source : Je est un Autre-ouvrage collectif, Gallimard, p104). Il devait surement être un des admirateurs du Zemmourisme.

Publicité

Voici l’autopsie du Zemmourisme !

Eric Zemmour est malade. Gravement malade. Il est atteint d’un complexe incurable : le complexe de l’Autre. Autrement dit, l’Autre est son obsession éternelle. Il rêve d’une France-boite, recroquevillée sur elle-même. Une France protégée par de hauts murs pour refuser l’Autre, cet être qui vient d’Ailleurs pour circuler librement et changer de pays comme le lui stipule la Déclaration des droits de l’Homme.

Pour Zemmour, l’Autre est une menace pour la France et une source de fléaux et malédictions. L’Autre est accepté dans un seul cas : l’assimilation. Il doit brûler son histoire, ses ancêtres, sa culture, et s’assimiler à la culture française. Il doit s’effacer pour exister en France. Je est un Autre, disait le poète. Je c’est Moi, dit Zemmour.

Pour Zemmour, la France est uniforme, une île sans rhizomes avec l’Ailleurs. Et elle est blanche. Il n’y a donc qu’une seule catégorie de Français, celle qui possède les trois ingrédients : le sol, le sang, et la souche. Ceux qui ont la nationalité par déclaration ou décret ne sont pas tout à fait français. Ainsi, Zemmour est contre la loi française.

Publicité

Zemmour est contre l’Histoire de France aussi. Il veut plutôt imposer une autre histoire avec ses propres délires et fantasmes. La France, comme tout pays du monde, a été peuplée par migrations. Les Français sont des gens venus de partout pour cohabiter sur le même sol et qu’on retrouve dans divers domaines : l’administration, le commerce, l’art…Leurs soucis quotidiens sont le salaire, le chômage, l’écologie, la retraite, les programmes scolaires, et non la guerre identitaire.

La langue française elle-même est nourrie de mots étrangers (arabes, anglais…). Et c’est cette diversité qui fait la richesse de la France d’aujourd’hui. Avant même le mythe d’Ulysse, l’Homme a bougé. Parce tout ce qui ne se déplace pas est menacé de disparition.

Les immigrés venus de l’Afrique du Nord ont sacrifié leur vie dans les bâtiments et les rails pour bâtir la France, cette France qui laisse Zemmour insulter l’Autre. L’hypocrisie est de dire qu’aujourd’hui ces immigrés ne servent à rien : la France est achevée, ils n’ont qu’à rentrer chez eux. Un exemple : Bouzid Begag est un immigré algérien qui a passé sa vie dans les bâtiments de la France ; il a eu un certain Azouz, né dans un hôpital français. Azouz n’a connu l’Algérie, pays de ses parents, qu’à travers les livres, les témoignages, et ses rares voyages. Il est aujourd’hui écrivain et chercheur français. Il a même été ministre dans le gouvernement français. Mais pour Zemmour, le nom Azouz Begag est une insulte à la France à cause de son origine étrangère.

Zemmour a une obsession maladive de ses origines. C’est un sujet qu’il n’aime pas évoquer car il dément ses fantasmes. Ses aïeux viennent d’Algérie. Le site « Mémoires des hommes » montre, grâce à des fiches de militaires, que les Zemmour sont nés en Algérie et qu’ils étaient installés pour la plupart à Constantine. Donc, Eric Zemmour est lui aussi le fruit d’une migration, d’un déplacement. Pour cacher cette vérité qui le dérange, il maquille sa douleur avec cette phrase surréaliste: « Je suis un Français colonisé par la France et je bénis la colonisation ».

Publicité

Zemmour a une autre obsession : son nom. Il n’aime pas le mot « Zemmour ». Des thèses en onomastique prouvent que ce nom est d’origine nord-africaine, voire berbère. Porté souvent par des Juifs, il signifie en berbère « olives» (Azemmour). Il faut compter les changements sociolinguistiques qui touchent le nom. Alors doit-il changer ce nom qui vient d’Ailleurs, d’une terre qu’il déteste ? A vrai dire, Eric le Français n’aime pas Zemmour le Berbère.

Bref, Eric Zemmour est contre l’Histoire de France, contre sa loi, contre la science, et contre lui-même. C’est un personnage double, pétri de contradictions. Il connaît la vérité et son contraire, mais aime se mentir pour mettre en avant ses délires et fantasmes.

Malgré la gravité de ses propos haineux et discriminatoires, malgré les plaintes et pétitions, Zemmour continue et continuera à insulter l’Autre, ses origines, sa couleur de peau, et son nom. Il est intouchable.

Le Zemmourisme aura fin quand Eric le Français aimera Zemmour le Nord-Africain. C’est-à-dire, quand Eric Zemmour sera lui-même.

Publicité
Publicité
Publicité

26 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Cheyenne 12: surtout ne pas confondre une belle religion de paix comme l’islam avec une idéologie comme le nazisme ou néo nazisme plutôt . Et aussi surtout ne pas parler aux nom des autres c’est à dire les gens de paix et de bonne volonté la guerre c’est quelque chose de détestable. Vrai ou faut ? Faite preuve d’intelligence taisait vous aux lieu de vomir votre haine des autres la France ne vous appartient pas sous prétexte que vous êtes née ici , de plus un peut de respect pour les anciens combattants svp ! à plus aux gens de paix …

  2. Petite rétrospective :
    En Islam, pour donner un prénom, la seule recommandation qui existe est de donner un joli prénom agréable et bien à porter. C’est open prénom en quelque sorte.
    En France, c’est devenu comme ça également et cela a été vécu comme une liberté et une libération.
    Les zémar souhaitent faire reculer les libertés en France pour s’attaquer aux musulmans. Hors, pour un français, s’appeler Eric ou Tariq ou Nicolas n’a aucune importance. Les trois sont des cons.
    Les zémar ne défendent pas la France, ils défendent la Haine.

      • On voit bien ce qui vous dérange vous. Sinon, oui l’islam et la France sont plus ouverts et tolérants sur la question des prénoms que les zémar. L’islam bien avant la France d’ailleurs puisque cela a toujours été comme ça.
        Pourriez-vous me dire ce qu’est un prénom musulman ?
        David ? Jacob ? Adam ? Abraham ? Jésus ? Joseph ? Marie ?
        ou
        Daoud ? Yacob ? Adam ? Ibrahim ? Issa ? Youssef ? Myriam ?

        Peut-être confondez-vous avec les prénoms maghrébins ? Ou peut-être obliez-vous que Abdallah est également un prénom chrétien ? Pire, vous devez feindre de vous rappeler qu’en réalité les prénoms du calendrier sont des prénoms orientaux d’abord puis européens ensuite :
        – Îlyâ = Élie
        – BuTrus = Pierre
        – Iskandar = Alexandre
        – Mattâ = Matthieu
        – YûHannâ = Jean
        – Yaqûb = Jacques
        – Simân = Simon
        – Marqus = Marc
        – Andarâwus = André
        – Binyâmîn = Benjamin
        – Dânyâl = Daniel
        – Sârah = Sarah
        – Râûth = Ruth
        Tous sont portés soit par des chrétiens soit par des musulmans soit par des juifs soit par des autres confessions ou pas.

        Alors @Leroy, quand est-ce que vous allez appeler un de vos enfants Mohammed (= le bien béni) pour revenir à vos origines culturelles. Il y a Myriam aussi qui est déjà pas mal porté. On a eu une miss France qui s’appelait Malika Ménard. Une Leroy Khadija ou une Leroy Fatima ou un Leroy Miloud ça ne vous dit pas ? Ah!!! Je sens votre crise épileptique arriver.

  3. La france et le repli identitaire
    Ceci pourrait etre le titre d’un ouvrage qui serait un best seller.
    Qui sont les français?
    Zemmour dit qu’il est français .
    Zidane dit qu’il est français.
    Sarkozy dit qu’il est francais.
    Mais Que dit poirrot ?
    Que pense michel mouton de tout cela?

  4. Petite précision: Zemmour ne veut pas dire “olives ” mais ” olivier ” en kabyle. “Olives “, c’est “Zitoun” , un nom très répandu également en Algérie, plus exactement Zitouni, tout comme Zemmouri. Et vous avez également le nom de famille Zeboudj, l’oléastre ou olivier sauvage.

  5. Les fachos , les zemmouristes , non qu’a allez ce faire voir , comme dans la chanson , étrangement ils oublie que les pays colonisé par la France en participé au deux grande guerre , contre le nazisme c’est pas maintenant que nous français née ici mais d’origine étrangère à long accepté les néo_nazis !!! Et même les français de souche cohérent et équilibré n’accepteront jamais un epurage ethnique . comme en Bosnie-Herzégovine !!! Paix au hommes et aux femmes de bonne volonté , à plus les oumanotes .

    • Alikhan07: Le problème, avec des esprits psychorigides, comme le votre , c’ est que vous ne comprenez, ou faites mine de ne pas comprendre, qu’ avec le nazisme, c’ est comme le djihadisme, ceux qui ne le combattent pas, le payent un jour ou l’ autre. Ce sont des idéologies, qui n’ acceptent pas les compromis, pas de pacte possible, pas d’ alliance, et, pour la bonne et simple raison, c’est que leurs troupes, sont en général, constituées de criminels.
      Maintenant, quand vous parlez d’ épuration ethnique, vous me faites doucement rire, quoi que, si l’ on prend en consideration , qu’ un petit bonhomme, au cerveau bien affuté, puisse provoquer chez vous, une si profonde paranoïa, avec plus 500.000 lecteurs; je puis vous rassurer, que ce ne sont pas tous des gros bras. mais, ce n’est pas pour autant, que les hommes et les femmes de bonne volonté, sont prêts a tout accepter. Plutôt que flipper, il faut apprendre a considérer les autres, et bien comprendre, que ce qu’ ont fait vos aïeux, ne vous donnent aucun droits, et, ce qu’ ont faits les nôtres, ne vous donnent aucun droits non plus, c’ est juste l’ histoire du temps qui tourne. Maintenant, remarquez, que si vous continuez a vivre, en nourrissant un esprit de vengeance, alors, c’ est vrai qu tout peut arriver !

      • “que ce qu’ ont fait vos aïeux, ne vous donnent aucun droits, et, ce qu’ ont faits les nôtres, ne vous donnent aucun droits non plus”
        Ceci dit, cette phrase est sonnante et tribuchante. Appliquée à tout le monde, cela devient THE LIBERTE. Et comme : “Charité bien ordonnée commence par soi-même,” proverbe français qui entre également dans le calendrier, et bien je vous recommande de l’appliquer en premier lieu à vous même et de nous donner l’exemple.
        Commençons : selon maître cheyHaine12 “ce qu’ ont fait vos aïeux, ne vous donnent aucun droits”, je dis alors aux zémar que votre masque de prénom tombe et que votre haine est à découvert car vous ne pouvez même plus vous prévaloir des prénoms des aïeux selon cheyHaine12.

        Votre nature biblique orientée n’est vraiment plus à démontrer :
        “Maintenant, remarquez, que si vous continuez a vivre, en nourrissant un esprit de vengeance, alors, c’ est vrai qu tout peut arriver !”
        Avoir la Haine comme niveau de lecture aboutit à ne voir que de la vengeance partout. Relisez l’Histoire avec amour et quiétude, vous verrez que c’est bien plus compliqué que cela et très loin d’être aussi monolithique que vous le croyez.
        Le premier pays à avoir reconnu l’indépendance des Etats-Unis est un pays musulman : le Maroc.
        Le premier pilier de l’économie américaine, le pétro-dollar, sont des pays musulmans.
        Je peux comprendre la peur de certains face aux guerres injustes contre des pays musulmans. Et que certains en profitent pour nourrir un esprit de vengeance imaginaire. Mais en islam, le pardon est préférable et bien meilleur en rétribution. Il suffit de lire l’histoire de Richard Coeur de Lion et de Saladin et leurs nobles échanges. L’un a tout détruit, oppressé et monocultivé, l’autre a agit avec sagesse, libéré et multicultivé. Ceci est rappelé pour signifier que la vengeance n’est pas dans la tradition musulmane bien qu’elle ne soit pas interdite non plus.
        Aucune révolution ni rebellion musulmane n’est née suite aux guerres injustes. Cela démontre bien le calme, la tranquillité et la sagesse de cette communauté qui ne fait que protester et déconseiller tout en offrant une alternative concrète gagnante-gagnante.
        Je rappelle qu’il n’y a de division Occident-Islam que dans la tête des sionistes car la réalité va plutôt à contre-courant. USA-AS-Europe vs Russie-Chine-Iran, où est le vecteur religieux pour comprendre les enjeux actuels ? Nulle part sinon du fait qu’une zélite se prévaut d’une terre avec la bible comme acte de notariat et elle est bien la seule au monde à mettre la religion au centre de chaque débat.
        Nous ne luttons que contre l’oppression d’où qu’elle vienne, que ce soit d’US-DAESH ou de @cheyHaine12. Et je crois savoir que dans la lutte contre l’oppression, les musulmans sont loins d’être seuls car il existe une multitude de sensibilité qui se rejoignent contre l’oppression!

  6. Non je trouve Zemmour respectueux de la France, ce qui manque à beaucoup de gens qui viennent chez nous que nous accueillons qui bénéficient de notre système social et qui en plus ne cessent de ce victimiser, nous sommes en France nous ne devons pas nous laisser imposer une autre façon de vivre. Ont s’adapte ou l’ont s’enva.

    • Mr c que l’afriQue donne à l’Occident particulièrement la France avec le FRANC CFA vous ne pouvez pas imaginez
      DEMANDE À MR VINCENT BOLLORE
      FERME LÀ.

      • Mams: Voila tout a fait le comportement que combat Zemmour, et, je dois dire, que je le cautionne. Plutôt que de venir ici, avec un esprit de vengeance, a insulter et dégrader, parce que, dans votre petites tête d’ imbécile, pourquoi, ne combattez vous pas chez vous, des gens comme Bolloré, pourquoi, n’ élisez vous des gens, qui pourraient faire changer les choses; c’est plus facile, d’ aller semer le désordre, chez le voisin, en se victimisant !
        Vous avez voulus votre indépendance, ce que je trouve légitime, mais vous n’ avez pas été capable de la gérer, alors, il est plus facile, de trouver des boucs émissaires, et d’ être la pauvre victime. Même, si on vous laissait la France, dans l’ état qu’elle est, en moins de 5 ans, vous en feriez un pays du tiers monde.
        Déjà, la première chose, si tu veux paraitre civilisé, c’est d’ éviter de dire ferme la, a une personne que tu ne connais pas, et, d’ étayer tes arguments, car là, tu ne montres que ta haine et ton mépris, sur des choses, que tu es toi seul responsable !

    • Ah bon ! Ces immigrés que vous rejetés maintenant vous oubliez que leurs grands parents se sont sacrifiés par milliers pour libérer la France des nazis, que leurs parents ont rebâti les infrastructures détruites et ont laissés leur santé dans les mines de charbon pour que l’industrie française rattrape son retard en exploitant ces pauvres gens, mais vous dansez quand ZIDANE et ses coéquipiers en 1998 reviennent avec la coupe a tel point que sur un monument et devant la France entière tournait en boucle le slogan “ZIDANE président ” il était français ? et ceux de 2018 sont ils français? ou bien juste durant les moments d’euphorie? je passe les autres domaines où des anonymes ont contribué a l’essor de cette France que des connards tel que zemmour, le pen et consorts croient défendre en distillant leur haine, et bien toi ZEMMOUR tu ferait bien de changer de nom car ton nom EST UNE INSULTE a la France vu que c’est berbère, espèce de tête a claques que tu le veuille ou nom l’histoire est irréversible, et le malheur pour toi ces gens que tu abhorre ont des racines mais toi nada, rien ,tu est un rien qui pour faire oublier ce nom que tu porte s’acharne sur les autres

      • saidelhadjAmazigh :Arrêtez, vous délirez. Comment expliquez vous, justement, que des gens comme Zidane, mais pas que, mon médecin est magrébin, comment expliquez vous, que des personnes issues des flux migratoire, aient réussis, a se faire une place, dans notre société , et, ces gens là, n’ ont pas le même discours que vous !
        Si vous réfléchissez bien, votre discours, c’est un discours de loser, mais, votre orgueil fait, que lorsqu’ un Zemmour, vous remet a votre place, c’est a dire de LOSER, vous le supportez mal, vous pétez les plombs.
        De quoi êtes vous capable, pour faire avancer le système , car, ce que vous pourriez faire ici, pourrait aider vos compatriotes d’ origines, puisque pour vous, l’ origine a beaucoup d’ importance ! Arrêtez de pleurer, et de vouloir les bénéfices de ce qu’ ont fait vos aïeux, arrêtez,de dépenser votre énergie, a vous victimiser, et montrez nous de quoi vous êtes capable, et, vous serez aimé, tel un Zidane, enfin, peut être pas tant, mais le pays, vous reconnaitra !

    • En plus vous êtes d’origine Italien ? Vous venez nous prendre la tête !!! Je suis sûr que si votre pays n’était Pas corrompu vous ( votre parent) serez resté en Italie !!!
      Basta !!!

  7. Ce Mr Zemmour est un menteur, un manipulateur il n’aime pas la France il n’aime que lui-même.
    Il veut une guerre civile qui ne viendra pas.
    Il veut se faire de l’argent il y arrive. facile de faire peur !!! Il choisit la facilité pour servir ses intérêts c’est un busness Man fini le temps des intellectuels et des penseurs place au marketing du livre un produit devenu quelconque qu’il faut vendre à tout prix. Les émissions sont devenus une boutique de ventes et les animateurs des commerciaux. C’ est très très très grave de manipuler la notion de patriotisme alors qu’il ne l’est pas.

  8. je trouve afollant la vision du colonialisme

    de quel droit un pays va partous dans le monde envahir et pillier les resources des autres comme des voyoux tuant pere et mere

    pour apres entendre qu un con pareille fait l apologie du mal

    si la france envahis un pays le detruis se croyant parce que europeen est meilleur que les autres

    le monde est en train de vomir du mal qu on lui a fait

    implanter israel
    coloniser l afrique
    l indonesie
    vanter la mal veillance de cela en vantant cela comme benefic

    oui rome c est effondre de vouloir asservir

    l empire anglos saxon europeen va s effondre

    parce que le mal

    atirera toujours le mal

    c est le respect de toutes les differences l avenir

    pas la pensee unique et le monde anglos saxon qui est en train de vomir

    et des gens comme zemour sont des pourvoyeur de fosse commune

    lui inteligent ? tu peus lire 1.000.000 de livre si ton coeur es pourris dedans

    tu ne sai lire que dans ta dimention merdique…et ca c est etre malin negatif mal mauvais…

    c est le mal de tous les abords qu il faut combattre ca n as rien a voir avec l islam ou me judaisme ou la chretientee…

    ca a surtous a voir avec le coeur de l homme…

    juif musulman chretiens et homme avec un coeur ouvert sur l autre

    tous freres

    • MÉric Pascal de Souterrain pour cette belle réplique, pour votre tolérance, pour votre humanisme. Si le dixième de l’humanité réfléchissait comme vous le faites, ça réglerait pas mal de conflits !

  9. Donc si je comprends bien certains en France trouvent qu’il y a trop des Musulmans, Arabes et Noirs ok et qu’ils ne devraient pas être en France car leur place n’est pas ici. Emmm pourtant lorsque la première guerre mondiale et la seconde ont éclaté je me souviens que ces mêmes Musulmans et Africains étaient les bienvenus d’ailleurs ils ont été enrôlés depuis leurs pays colonisés pour une guerre qui n’étaient pas la leur non ? Vous ne trouvez pas ça ironique : le fait qu’en 1914 et en 1939 la France a fait venir par milliers ceux là même que certains fachos n’en veulent plus maintenant ? C’est vrai qu’à l’époque ils étaient les bienvenus car c’était la guerre et contre qui ? Contre l’Allemagne. Donc si je comprends bien les Arabes et les Noirs étaient les bienvenus lorsque les Européens Blancs et en majorité Chrétiens se faisaient la guerre. Ils étaient aussi les Bienvenus pour participer avec d’autres à la libération. Ils étaient aussi les Bienvenus lorsque la France après la fin de la guerre avaient besoin de main d’oeuvre pour la reconstruction, bien sûr il y avaient aussi les Portugais, Espagnols, Italiens et Polonais. Mais maintenant après que notre Chère France est redevenue Puissante, certains comme cet Individu trouvent que les Musulmans et les Noirs n’ont plus leur place ici ?? Autre rappel à monsieur zemmour lui l’admirateur de petain et vichy ( vous remarquerez que j’écris en minuscule ) : le maréchal petain avait sûrement un prénom inspiré du calendrier chrétien si cher à zemmour et le maréchal petain était sûrement un bon catholique qui allait tous les dimanches à l’église mais ça ne doit pas occulter le fait qu’il à aussi signé l’ordre de déporter les Français De confession Juive en les livrant à l’ennemi nazi. Autre rappel à monsieur zemmour : ceux qui ont collaboré avec les nazis et qui dénonçaient les résistants et les Juifs avaient eux aussi des prénoms du calendrier grégorien alors que d’autres comme Mamadou Adi Ba Grand résistant qui a préféré mourir sous la torture plutôt que parler sous les coups de la gestapo n’avaient pas des prénoms issus du calendrier grégorien. Dernier point qu’il faut rappeler à monsieur zemmour : durant l’occupation des responsables de la Mosquée de Paris ont caché des Juifs et des Résistants

  10. Pourquoi continuer a dialogué sur un agent du sionisme on sait tous qu’ils se sont partagés les rôles tous ces philosophes ,spécialistes du monde arabe député et autres.Leurs dominateurs comment est la hantise de voir se développer une intelligencia de Français musulmans capable des les mettre en difficulté ,alors ils utilisent la vieille recette du racisme.

  11. D’accord avec Samir.
    Zemmour exploite un filon, en multipliant les provocations clivantes, dans le but évident de vendre ses livres à des imbéciles.
    Mais j’ai déja signalé le fait que d’autres que lui s’étaient gamelés en employant ce procédé risqué: Jean Marie Le Pen, Dieudonné, par exemple, qui ont fini par se triquer. Le danger est d’être mis à l’index par les médias.
    Ca serait dommage, car son émission de Paris Première est intéressante. D’ailleurs, il n’y est pas seul, puisque Naulleau le contredit intelligemment, sans faire la moindre concession. Du coup, le propos de Zemmour est beaucoup plus circonspect.
    Ce ne sont pas les propos de Zemmour sur C8 qui me dérangent, mais le fait qu’on ne lui oppose pas des contradicteurs de valeur. Ca n’est pas en censurant qu’on anéantit le racisme, mais en ridiculisant cette vision stupide du monde. Accessoirement, pourquoi personne ne l’a attaqué sur son nom de gangster? Pourquoi prendre des gants avec quelqu’un qui ne joue pas le jeu? Perso, j’aurais visé les couilles, mais les chroniqueurs d’Ardisson font ce qu’ils veulent, ou ce qu’ils peuvent, vu leur niveau passepartoutesque. (Cherche pas dans Wikipédia, ça vient de sortir).
    Bref, d’une manière générale, je préfère les émissions où l’on se castagne en oubliant les convenances. Mais on n’oppose pas un nain tuberculeux à Mohamed Ali. Et il faudrait aussi cesser d’être poli avec les crapules.
    Voila, voila.

  12. Je me demandais si l’on ne donnait pas trop d’importance à ce Zemmour – sans vouloir vexer les olives- quand j’ai pensé à Leroy: ce pieds noirs, idées noires. Il en a en commun avec Zemmour … (Leroy) Il est atteint d’un complexe incurable : le complexe de l’Autre…
    Merci Leroy, tu donnes du sens au mot zemmourisme cité en haut et que je n’ai pu comprendre sans toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Déclaration de Salah Hamouri

Trump au roi Salmane: “vous ne resteriez pas deux semaines au pouvoir sans nous”