in

Don du sang: le CFCM lance un appel aux musulmans de France et aux imams

Sauver des vies, donner du sang !

« …Et quiconque fait don de la vie à un une personne, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les hommes… ». (Coran 5 : 32).

Les réserves de sang de notre pays ont atteint un niveau très critique. L’Établissement Français du Sang (EFS), qui alerte sur cette situation inédite, appelle à une mobilisation massive pour reconstituer les réserves pendant les trois semaines qui s’étalent entre le 27 septembre et 17 octobre 2021.

Publicité
Publicité
Publicité

Le CFCM appelle les musulmans de France, et notamment les imams, à accompagner cette mobilisation en rappelant sans cesse que donner son sang, c’est donner la vie.

Le CFCM appelle les responsables de mosquées à se rapprocher de l’antenne de l’Établissement Français du Sang la plus proche pour l’organisation de dons collectifs, notamment à l’issue de la prière hebdomadaire du vendredi.

https://dondesang.efs.sante.fr/

Publicité
Publicité
Publicité

https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte?menu=da

Paris, le 7 octobre 2021

Le Conseil Français du Culte Musulman

3 commentaires

Laissez un commentaire
  1. .croissant de lune, toujours aussi réactionnaire (seulement) à se sentir agressé chaque fois qu’il lit une critique… enfin bon ca ne date pas d hier, dont tu m expliques que tu est le premier de la classe car tu fait don de ton plasma ? c est bien. Moi je ne me vanterais pas de mes fait d’armes mais je rêve oui, que lorsque j irai voter, ou lorsque je me rendrai au musée, ou à l’efs, je souhaite oui, de trouver un jour plus de gens de ma communauté,
    que cela te plaise ou pas, mais faisons le pari, rend toi au prochain don de sang ou même manifestation culturelle et tu verra par toi même.

    notre rapport à la société de satisfait alors ? moi non je souhaite plus d’eng

  2. @ djeser, j’ai lu, tu as écrit,

    “Don du sang, vote, bénévolat pour collecte de dechets, petit don financier mensuel ( action contre la faim) de petits gestes simples qui malheureusement, est encore loin d être une évidence pour nous.” Fin de citation.

    Parles-tu pour toi-même, sinon de quel droit fais-tu ici une leçon hors de propos? Lamentable djeser! Qui a suggéré que les Musulmans ont attendu ces derniers appels pour donner du sang? Et en quoi est-ce que c’est gênant un appel de plus, et en quoi c’est extraordinaire d’ailleurs? Très jeune j’ai découvert le don de sang avant que le CFCM n’existe, je t’assures sans consulter personne. Après quelques dons, on m’a invité à donner mon plasma, on y a trouvé des anti-corps intéressants dans les plaquettes, ça durait facilement deux heures et demie cette sorte de don, ça me prenait tout un samedi matin le centre où ça se faisait n’était pas tout à côté de chez mes parents, qu’Allah les aient en miséricorde. Dans ma vie, j’ai trouvé les Musulmans assez donnants, en temps et en argent, en bénévolat et aides. Des campagnes dans le sens du don de sang par exemple se faisaient via les médias, aussi bien les médias Chrétiens, j’ai pas vérifié les autres parce que je connais pas tout. En 2019 ou peut-être en 2018, il y eut une loi ou un débat sur les organismes de secours, à ce moment-là, j’ai entendu à la radio France-Culture une sorte de recensement des organismes de secours éligibles aux déductions fiscales, un classement, eh bien, le SIF était bien placé, en tête de gondole, visiblement les Musulmans enfin comme ça apparaissait avant la situation d’épidémie qui a tout chamboulé, relativement à leur nombre n’étaient pas mauvais donneurs, alors je comprends pas ce que signifie ton procès particulier d’intention. Je citais l’épidémie parce que quand-même, ça ne t’a pas échappé que ça a déréglé beaucoup de choses y compris le volume des dons de sang et les réserves. J’ignore s’il y en eut besoin dans les traitements de la Covid-19, mais certainement, les dons se sont ralentis pendant cette période, donc les réserves sont basses, critiques même, c’est comme ça. Conc, les efforts se conjuguent, on lance des appels via tous les acteurs, je vois pas où est le souci.

    Et je ne vois pas ce que la voiture électrique vient faire là-dedans et qui te prouve que ceux qui roulent en VE donnent de leur sang et d’autres choses? Pour l’instant, désolé, mais la VE est budgétivore, très subventionnée mais chère pourtant, au point contre-intuittif que les pauvres y contribuent pour que des gens plus aisés en acquierrent et se la jouent aux écolos en ville, ayant une voiture pour les vacances, lol. Conduis-tu une VE ou en as-tu conçu une, ou en fabriques-tu toi-même pour te permettre ce genre de leçon de pseudo-morale? Ou bien, plus précisément, qu’est-ce qui se cache derrière non pas des leçons de morale mais plutôt des reproches que tu adresse aux autres et notamment aux Musulmans? Un éclairage, pour que je sonde ton ^pame en profondeur psychologique, allez, livres-toi et délivres-toi.

    Croissant de lune.

  3. Don du sang, vote, bénévolat pour collecte de dechets, petit don financier mensuel ( action contre la faim) de petits gestes simples qui malheureusement, est encore loin d être une évidence pour nous. Nous avons encore besoin d un savant ou d une autorité religieuse pour trancher sur la question.. et le monde où en est il ? Il roule en tesla ( véhicule électrique) et veut coloniser l’espace..

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Les Afghanes sous la menace d’un nouveau type de voile intégral

Cadres politiques arabo-musulmans et sociétés juives (2/2)