in

Date mois de Ramadan 2020:  le vendredi 24 avril dans une majorité du monde musulman selon l’Association Sirius d’Astronomie

L’Association Sirius d’Astronomie dont le siège se trouve à Constantine en Algérie, a communiqué les  données astronomiques relatives à la nouvelle Lune du mois de Ramadhan 1441 qui détermine le début du mois du jeûne. Le jeudi 23 avril, qui est la nuit du doute, le croissant lunaire sera aussi bien invisible à l’œil nu  qu’avec un  télescope dans le  monde arabe. Concernant  les pays musulmans d’Asie, il sera également impossible d’observer le croissant  le jeudi 23 avril au soir. L’observation lunaire  à l’œil nu ne sera possible qu’à partir du continent Américain où la date du mois de Ramadan a déjà  été fixée au vendredi 24 avril aux USA.
Pour les pays arabes tels que l’Egypte l’Irak et la Tunisie dont le 29 du Chaabane est le mercredi 22 avril au lieu du jeudi, et du fait  que la conjonction lunaire n’aura lieu que le lendemain, ils ne pourront que compléter le mois de Chaabane à 30 jours,  et donc débuter nécessairement le mois de jeûne le vendredi 24 avril.
Pour l’Association Sirius d’Astronomie, le Maroc qui se base sur une observation visuelle stricte du croissant lunaire devrait  débuter le Ramadan le samedi 25 avril.
L’Association Sirius d’Astronomie conclut son communiqué en affirmant  que « si on se base sur une observation visuelle stricte, le mois de Ramadan  devrait débuter  le samedi 25 avril,  mais précise toutefois que  pour les raisons mentionnées ci-dessus, le vendredi 24 Avril sera probablement le premier jour du  mois de Ramadan en Algérie et dans une majorité du monde arabe. »
NDLR: rappelons qu’en France,  le CFCM  qui donnera  ce soir la date du mois de Ramadan avait  annoncé dans un communiqué que  la date du 24 avril 2020 (prévisible pour le début de Ramadan 1441 par le calcul astronomique) sera très probablement confirmée par l’observation de la nouvelle lune.
 

Publicité
Publicité
Publicité

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Pandémie de Covid-19 : les musulmans à la veille d’un Ramadan pas comme les autres

Ramadan 2020: la Tunisie, l’Irak, et l’Égypte annoncent officiellement la date du vendredi 24 avril