in

Covid-19 : Les pays du Maghreb face aux manques de moyens

Francis Ghilès, chercheur au Centre de Relations internationales à Barcelone revient  sur la capacité du Maghreb à faire face à la pandémie de Coronavirus.

Commentaires

Laissez un commentaire
  1. Je ne sais pas qui a titré l’article? et je m’étonne aussi du journaliste qui résume le maghrebe à la Tunisie et à l’Algérie? peut être son interlocuteur avait des choses à révéler sur la Lybie, le Maroc et la Mauritanie?
    Bref, bizarement incomplet!
    Néanmoins, deux remarques:
    1. dire que la chine aide beaucoup le régime algérien et pas le peuple, est-ce la chine ou l’entreprise qui a le chantier de la mosquée d’Alger? … bref la pudeur journalistique est inexistante car si la Chine compose avec un régime ennemi de son peuple, les généraux sont sortis de la COUVEUSE FRANCAISE, oulad mama frança. Les frères algériens ont des montagnes de faits à raconter à ce sujet.

    2. le maroc , ou pltôt son système de santé? pourquoi le journaliste ne l’a-t-il pas évoqué? et bein moi je le fait: 4% du budget national alloué à la santé sachant que l’OMS déclare 12% assurerait tout juste le minimum du minimum!! au parlement et rien que cette année on a voté unanimement – à deux exceptions seulement- contre la hausse des budgets de la santé et de l’enseignement ………
    Les marocains, hypocrites et égoistes que nous sommes, nous réveillons aujourd’hui pour dénoncer la santé juste parce qu’on a réalisé que le friqué d’entre nous – contrairement au misérable – ne pourra plus s’adresser au secteur privé ou fuir à l’étranger se faire soigner. Tout le monde découvrira l’hospitalité et la joie du public délabré.
    Quand le corona passera in cha Allah, les vieilles habitudes reprendrons et le troupeau se remettra en rang.
    Le monsieur le dit très bien: le problème n’est pas le personnel de la santé.
    C’est plutôt le niveau de la conscience populaire, la classe politique corrompue et ennemie du peuple qui l’a portée et continu à le faire.
    Le silence général face à cet état et qui caractérise bien d’autre drames “se justifie” par “la stabilité” que garanti le régime sans laquelle le maroc se déchirerait complétement. Donc, le régime de merde est indispensable à l’existence de mon pays !!!
    Merci corona qui dit et prouve le contraire absolu.
    La turquie, sur les trentes années passées, a muté et prouvé largement que la conscience collective quand elle rencontre la volonté politique on peut faire des miracles. Les faits sont là et la crise du corona met la turquie loin devant des pays européens qu’il n’en déplaise aux allérgiques d’Erdogan.
    Les faits les amis sont là et parlent: quand l’hôpital de la Rochelle distribue un masuqe par jour aux personnels, les turcs en fabriquent 24 millions de masques chirurgicaux, plus de 3millions de masquent N95 plus spécifiques, plus d’1 million de blouse, 181 000 de lunettes de protection, ouverture de nouveaux hôpitaux pour augmenter la capacité d’accueil, des depistages qui dépassent 10 000/jour, et ….l’autosuffisance alimentaire totale et complète.
    Ils n’attendent aucun avion chinois.
    D’autres diront que je fais la propagande, tordus comme ils sont. LES FAITS ET LES CHIFFRES PARLENT. Je m’en tape royalement d’Erdogan. Les turcs sont dignes contrairement à nous. Voilà!!!

    Pour asservir un peuple, la recette est facile, simple et à deux ingrédients:
    La santé et l’éducation

    La Mauritanie, je ne sais rien. La Lybie par contre, continue à saigner corona ou pas!!!

    • marocain : Heureusement pour les hommes, que chez nous, ici en France, ce n’ est pas la couveuse, qui façonne la vie d’ un individu, lol

      • Oumma, le rat qui insulte l’islam et son prophète est toujours là!!
        oumma, vous portez un regard MUSULMAN … tenez votrs site propre

  2. En Algérie,
    un guide militaire, pétrole vendu pour le prix d’extraction, pas de pluie cette année, des gens se bagarrent pour un sac de semoule, produit introuvable, et pour couronner le tout , cet invité de trop covid19.

    La plupart ds gens en Algérie sont des travailleurs journaliers, on vit du jour au jour, pas d’assurance,
    On demande à ses pères de famille de se confiner, sans aucune contre partie matérielle. pas de nouvelle, bonne nouvelle.

    Un oiseau libre mis en cage, devient agité et veut sortir, c’est la liberté.

    Un oiseau plaqué en cage, ne sortira pas, on lui a lavé son cerveau pour ne chercher qu’à améliorer les conditions de l’esclavage, de l’eau et de la nourriture, bien sur il faut bien qu’il chante les biens de son maître. Ceux sont les médias et les religieux.

  3. L EURO ET LE DOLLAR PLONGENT BOURSE CHANGE LE FRANC SUISSE A PRIS 30/100 BIENTOT LE DOUBLE OU TRIPLE LES MONNAIES DU MAGHREB NE VAUDRONT PLUS RIEN FAMINES EMEUTES EN PREVISIONS MERCI ALLAH MOSQUEE A ALGER COUT 6 MILLIARDS L ON PEUT TOUJOURS MANGER LES PIERRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Coronavirus : pourquoi les taux de mortalité varient-ils autant d’un pays à l’autre ?

Jean-Marie Bigard soutient Didier Raoult