in

Cette photo de gendarmes musulmans fait polémique sans raison depuis 7 ans

Une photo de trois gendarmes français assis en cercle, un Coran à la main, est régulièrement diffusée sur des sites d’extrême droite pour dénoncer la supposée infiltration des islamistes dans le corps de l’armée…

Annonce à l’intention de la fachosphère : oui, un gendarme a le droit d’être musulman. Le 13 mars dernier, une photo montrant trois gendarmes français en uniforme, assis en cercle par terre, un Coran au milieu, a fait polémique. L’image a été repérée par le site de fact checkingCrossCheck, sur la page Facebook anti-islam « Rassemblement de Patriote2 ». En dessous, une longue liste de commentaires indignés : « Tout cela montre bien que l’islamisation de la France est en route », « Honte au haut responsable de la gendarmerie qui laissent faire leur merde de prière et religion de merde et en uniforme », « où tu es français et tu restes dans nos coutumes, ou tu es arabe et tu dégages ». Pourtant cette photo a 7 ans et n’a pas lieu de faire polémique.

L’image a été relayée à plusieurs reprises et à différentes époques sur des sites « nationalistes » ou « islamophobes », souvent avec la légende « Stages de culture arabe pour la gendarmerie nationale ». En mai 2011, elle fait l’objet d’une discussion sur le forum partisansmarine.com. En juin 2013, le site citoyens-et-francais.fr la diffuse avec la mention tragique « Non, vous de RÊVEZ PAS, CE SONT BIEN DES GENDARMES ».

La fameuse image est en fait une photo issue du livre Nous sommes français et musulmans de Vincent Geisser et sorti en 2010. Une galerie de portraits réalisés par la photographe France Keyser, sur des Français qui combinent leur métier ou leur activité avec leur religion. La photo a été prise dans l’aumônerie d’une caserne et montre deux gendarmes de confession musulmane se recueillant auprès d’un aumônier de la gendarmerie. Et non, cela n’a rien d’étrange.

Lire la suite sur 20 minutes

Un commentaire

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Israël/ Palestine : les renoncements de François Hollande

Mort de Henri Emmanuelli: revoir son entretien accordé à OummaTV en 2008