in

BHL indésirable en Tunisie (vidéo)

“Le ministère des Affaires étrangères tunisien a demandé à ses services l’ouverture d’une enquête urgente sur la visite en Tunisie  le  31 octobre de l’intellectuel français Bernard Henri Lévy” révèle le site Kapitalis

Joint au téléphone par Kapitalis, Mongi Hamdi, chef de la diplomatie tunisienne, “a déclaré que son département n’a pas été informé de cette visite pour le moins bizarre, ajoutant qu’il n’en avait lui-même aucune idée.

«Normalement, il s’agit d’une personnalité connue et nos protocoles doivent être informés. Nous devons connaitre la partie qui a invité secrètement cet homme. Nous allons mener notre enquête et réagir en conséquence. Inviter secrètement une personnalité comme Bernard Henri Lévy n’est pas un acte anodin», nous a déclaré M. Hamdi, ajoutant qu’il assume la responsabilité de ses propos. Ambiance…”

Tollé général

“Par ailleurs, un groupe d’avocats appelle le procureur de la république à ouvrir une enquête sur le parti ou la partie qui a invité l’intellectuel sioniste Bernard Henri Lévy en Tunisie” rapporte Kapitalis.

“Cette visite est une menace à la sécurité du pays, estiment ces avocats, qui accusent le philosophe français, sur la base de ses engagements antérieurs en Irak, en Syrie et en Libye, de mener des actions visant à déstabiliser le monde arabe et à y semer les graines de l’anarchie au profit de l’Etat d’Israël, dont il est l’un des plus fervents et inconditionnels défenseurs en France” écrit Kapitalis. 

Commentant également cette visite, le site Mena Post affirme que  “La société civile tunisienne s’est donc mobilisée comme personne et à une vitesse folle, se rendant en nombres à l’aéroport de Tunis-Carthage pour protester et dire toute sa colère contre la présence de BHL dans son pays. A côté des anonymes, les célébrités aussi ont leur place dans une telle protestation.  Sur cette vidéo on peut voir l’artiste, comédien et humoriste Lotfi Abdelli qui explique les griefs qu’ont les Tunisiens quant aux prises de position de BHL et pourquoi il n’est et ne sera pas le bienvenu en terre carthaginoise, tout en prenant soin et c’est tout à son honneur, de bien rappeler la différence, claire dans l’esprit de tous en Tunisie, entre les Tunisiens de confession juive et les étrangers aux orientations sionistes et donc coloniales, quelle que soit leur religion par ailleurs, le sionisme, comme le terrorisme d’ailleurs, n’ayant pas de religion attitrée, quoi qu’on en dise.”

Quant su site Businessnews, il rappelle “que le philosophe français a joué un grand rôle dans l’attaque de l’OTAN sur la Libye en partie en convaincant le président français de l’époque d’y participer”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Prix Nobel de la Paix, Malala Yousafzai fait un don de 50 000 dollars à Gaza

La photo de BHL dans un hôtel huppé de la banlieue de Tunis