in

Base militaire à Chypre: Jeremy Corbyn accuse Londres de complicité avec Israël

Jeremy Corbyn, ancien leader travailliste devenu député indépendant, interpelle le gouvernement britannique sur l’utilisation des bases aériennes de Chypre dans le conflit israélo-palestinien. Dans un courrier adressé au ministère des Affaires étrangères, il réclame la transparence sur les activités de la base RAF Akrotiri (RAF – Royal Air Force, l’armée de l’air britannique).

L’élu britannique soulève notamment la question du transit d’armes vers Israël et des vols américains effectués depuis cette base. Sa démarche fait suite à la visite controversée du Premier ministre Keir Starmer à Akrotiri pendant les fêtes de Noël, où ce dernier avait évoqué des “opérations confidentielles”.

Corbyn pointe également du doigt la fourniture continue de pièces pour les chasseurs F-35 à Israël, que le ministre David Lammy a reconnu comme potentiellement contraire au droit humanitaire international. “Le gouvernement admet ainsi sa complicité dans des crimes de guerre”, dénonce-t-il.

Publicité
Publicité
Publicité

Il met en garde le gouvernement contre les risques juridiques liés à la fourniture d’armes à un État dont le dirigeant, Benjamin Netanyahu, fait l’objet d’accusations de crimes de guerre.

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Chargement…

    0

    Espagne: Des éleveurs murciens innovent avec un jambon “halal”

    Qui était Mohammed Khaldoun, le petit-fils de l’Emir Abdelkader, qui a été exécuté en 2015 par le régime d’Al Assad ?