in

Baisse des actes anti-musulmans en France

BILAN DES ACTES ANTI-MUSULMANS ANNÉE 2018

ACTIONS – MENACES  et CYBER HAINE

CHIFFRES :

Publicité

Pour la période du 1er Janvier au 31 Décembre 2018, il a été enregistré :

  • 100 actes anti-musulmans contre 121 pour l’année 2017, soit  21 actes en moins

ACTIONS :  43  contre 72 pour la même période 2017, soit 29 en moins,

MENACES : 57 contre 49 pour la même période 2017, soit 8 en plus.

Publicité

ATTEINTES AUX LIEUX DE CULTE ET CIMETIÈRES :

Lieux de culte : 45 en 2018 contre 68 en 2017, soit 23 en moins,

Cimetières : 6 en 2018 contre 4 en 2017, soit  2 en plus.

Publicité

Ces chiffres ne reflètent pas la réalité car beaucoup de responsables de lieux de culte ne souhaitent pas porter plainte, considérant, à raison, qu’elles n’aboutissent rarement, sans compter les quelques dossiers perdus en cours d’enquête par la justice, ce qui nous a amenés à porter plainte devant le TGI de Paris contre l’État pour déni de justice. Au cours de l’année 2018, il a été reçu au siège du C.F.C.M ou au domicile de responsables du C.F.C.M plus de 50 courriers de menaces et d’insultes contre lesquels il n’a pas été déposé de plainte également.

La baisse des actes anti-musulmans pour les années 2017 et 2018 s’expliquent par 3 éléments :

  1. a) les responsables musulmans qui ne portent pas plainte systématiquement,
  2. b) la France n’a plus connu comme lors des années précédentes des attentats qui, très souvent, favorisaient ces actes anti-musulmans,
  3. c) par la mise en place d’un Préfet chargé de la sécurisation des lieux de culte et la surveillance des sites musulmans par l’opération « Sentinelle ». A cela s’ajoutent les budgets attribués par l’État qui ont permis l’installation de vidéosurveillance et de vidéo protection.

DISCRIMINATIONS :

L’Observatoire National contre l’Islamophobie est saisi par des Français de confession musulmane, des femmes et des hommes victimes de discrimination  d’origine institutionnelle (dans l’enseignement, la police, les collectivités locales, la SNCF et même dans les organes de presse, etc.… C’est purement et simplement du racisme et le rejet d’hommes et de femmes qui ne souhaitent qu’une chose : être respectés.

L’ISLAMOPHOBIE VIA LA « CYBER-HAINE » augmente fortement.

En effet, la cyber-haine, notamment les courriels en chaîne, est à l’origine d’une propagation de mensonges envers les musulmans et l’Islam. Il y a une forte inquiétude devant cette diffusion massive et invisible.Ces courriels prônent la haine des musulmans, cette islamophobie vise la peur, la violence, les préjugés et la discrimination.Il n’existe pas de discrimination plus ou moins grave, car pour la victime, la discrimination est toujours synonyme de privation de dignité et d’humiliation inacceptable.

Les musulmans de France sont préoccupés par le regard négatif que certains Français portent sur la religion musulmane.Si nous réfutons tout lien entre Islam et terrorisme, nous affirmons que la religion musulmane ne peut sécréter aucune force de violence et nous appelons à ce que notre religion et l’exercice de son culte soient considérés et traités avec les mêmes principes et règles qui régissent les religions et cultes historiquement installés en France.

Dans ce climat malsain et indigne que nous vivons actuellement, il appartient à chaque responsable religieux, quelle que soit sa religion, de dénoncer le racisme, l’antisémitisme et l’islamophobie. Cette violence qui s’exprime actuellement au travers des actes commis ou sur les réseaux sociaux contre la communauté juive, chrétienne et musulmane, est insupportable et révoltante.

Toucher à un Français juif c’est s’en prendre à un Français musulman.

Le Président de l’Observatoire National contre l’Islamophobie

Délégué général du C.F.C.M

Abdallah ZEKRI

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

21 commentaires

Laissez un commentaire
  1. croissant de lune et autres.. Jusqu’ à preuve du contraire toute agression , quel soit d ‘un motif religieux , crapuleux ou gratuit est sanctionné de la même manière devant les tribunaux Français.

    Le problème des musulmans de France c’est qu’ils méconnaissent et veulent ignorer le contexte historique de l’ Europe qui a été marqué par le nazisme et la shoah. C’est événements ont laissé de profonds traumatismes émotionnels d ou la peur de voir resurgir ces idées. Étant musulman français je comprend cette réaction et il est de notre devoir de reconnaitre la mémoire de notre pays, ce qui n’ a pas l’air d être le cas de la oumma , qui en revanche rappelle volontiers à l’Europe les dégâts de la colonisation et de ces traumatismes, ce qui prouve en réalité notre communautarisme et notre nombrilisme de l ‘esprit.

    Ceci dit cela ne doit pas nous empêcher d être critique à l égard d Israël qui cherche à instrumentaliser la Shoah à leurs fins personnels

  2. Assalamu ‘alaïkoum, qui répondra à cette question, pourquoi érige-t-on l’anti-sémitisme, enfin l’anti-Juaïsme si on est n peu rigoureux comme un austracisme à par des atres? Même cet article mentionne la lutte contre le racisme et l’anti-sémitisme, comme la plupart des médias. Dois-je entendre qu’il y a une différence telle que le dit anti-sémitisme ne peut pas se ranger au même niveau que tout austracisme? Qui me dira s’i y a diférence de traitement judiciaire? Si par exemple, un Juif ou assimilé, perçu comme tel est injurié dans la rue, donc injure et que dans une rue voisine un Noir est injurié, si les plaintes sont simultanées et les constat, les deux injurieurs écopent-ils de la même peine ou pas?

    Bon, si même des responsablesMusulmans évitent de déposer en justice et former plainte, j’imagine que les Musulmans ordinaires et responsabls de rien en font au mins autant, donc comment fait-on pour établir une hausse ou une baisse des actes? Et la discrimination, difficile à prouver, de laquelle on se plaint rarement, n’est-elle pas constituive première et massive d’austracisme? Et à ce titre, peut-on évaluer les discriminations anti-Juives en France ou anti-Chrétiennes? Beaucoup de questions, dire qe certains se réjouissent d’une comptabilité aussi boîteuse.

    Croissant de lune.

  3. M’bappé fait l’objet d’un tag raciste, homophobe et antisémite du trois en un … sûrement un record et encore, l’auteur du tag ignore visiblement qu’il est le fils d’un camerounais et et et … d’une algérienne… il aurait donc pu ajouter … de sale arabe et néanmoins vilain pas beau muzz et terro sur les bords.
    https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/kylian-mbappe-fait-l-objet-d-un-tag-raciste-homophobe-et-antisemite-dans-le-rer_3188555.html

      • Pour mon malheur je suis un matheux à la base, ce qui fait que la logique boiteuse n’est pas vraiment ma tasse de thé non, pas plus que les probas/stats de l’improbable…
        Ça a commencé avec la Marine à son papa, si les actes judéophobes et antichrétiens ont augmenté et qu’en même temps ceux antimusulmans ont baissé, ça ne peut vouloir dire qu’une seule chose, l’armée de Mohamed est passée à l’attaque… imparable… si si.
        Pareil s’il y a eu moins d’agressions sexuelles mais recrudescence des assassinats, c’est évidemment parce que de jack l’éventreur au pluriel nous sommes passés à l’insu de notre plein gré à jacqueline la bouchère … au pluriel aussi.
        D’un autre côté au moment de la coupe du monde, pas un seul algérien plus ou moins fan de foot plus ou moins frustré de n’être pas représenté au mondial, ou même tout simplement à l’affût de quoi que ce soit qui soigne sa fierté de son pays, n’ignorait le nom de Fayza Lamari la mère handballeuse d’origine algérienne de M’bappé. Bref ce titre du très français M’bappé était un peu le leur… De même qu’en 98, la gloire du très français Zizou était un peu la leur. On se console comme on peut… De mon point de vue c’est très con, mais j’admets que c’est humain.
        Et je parle des algériens d’Algérie … pas des beurs de France… J’ose espérer que vous percutez la nuance.
        Revenons à nos moutons, selon vous donc, si M’bappé fait l’objet d’un tag judéophobe, raciste et homophobe mais pas antimusulman, le coupable ne peut évidemment être qu’un autre beur -vilain pas beau muzz donc-, servant à un beur de la même origine que lui et qui a fait sa fierté durant la dernière coupe du monde comme zizou a fait celle de son papa, une volée de bois vert pustuleux, pouahpouahteux et ignominieux s’en prenant au monde entier sauf à l’Islam.
        Puisse le tout puissant m’épargner d’être jamais dans les mêmes dispositions d’esprit que vous. Amen.

          • Ben justement, on n’en sait rien et ça doit rester le cas jusqu’à ce que la justice permette d’avoir des certitudes.
            Chercher à être équitable et surtout à ne jamais être inique est un choix de vie difficile et il est d’autant plus difficile qu’on aurait un préjugé négatif ou une raison -même si elle est objective- , d’en vouloir à une des parties.
            Et du reste, celui qui nous a fait – du point de vue d’un croyant on est bien d’accord – sait à la perfection que nous pourrions être enclins à désigner un coupable un peu trop facilement parce que nous en serions éloignés ou que nous aurions pour lui une aversion n’ayant rien à voir avec le sujet.
            يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُونُوا قَوَّامِينَ لِلَّهِ شُهَدَاءَ بِالْقِسْطِ ۖ وَلَا يَجْرِمَنَّكُمْ شَنَآنُ قَوْمٍ عَلَىٰ أَلَّا تَعْدِلُوا ۚ اعْدِلُوا هُوَ أَقْرَبُ لِلتَّقْوَىٰ ۖ وَاتَّقُوا اللَّهَ ۚ إِنَّ اللَّهَ خَبِيرٌ بِمَا تَعْمَلُونَ (8)
            [8] Ô vous qui croyez ! Soyez fermes dans l’accomplissement de vos devoirs envers Dieu, et impartiaux quand vous êtes appelés à témoigner ! Que l’aversion que vous ressentez pour certaines personnes ne vous incite pas à commettre des injustices ! Soyez équitables, vous n’en serez que plus proches de la piété ! Craignez Dieu ! Dieu est si bien Informé de ce que vous faites.
            Autrement dit, être équitable c’est être capable de raison garder y compris dans un conflit opposant son propre fils à un ennemi de 100 ans.
            Et pour achever de se persuader qu’il faut être doublement prudent dans ce genre de situations, il y a quelques années un lobbyiste était tellement sûr de lui qu’il a posté que son job était que les juifs fassent la Alia à tout prix vers Israël au besoin en créant les conditions de l’insécurité et donc l’antisémitisme là où il n’y en a jamais eu.
            Et du reste pourquoi me croiriez-vous sur parole vous n’avez pas lu son com ni suivi son parcours alors quelques exemples récents
            Tags antisémites
            https://arretsurinfo.ch/marseille-lauteur-des-tags-juifs-pretendus-antisemites-pris-la-main-dans-le-sac/
            Ou encore les SMS antisémites que s’envoyait Alex Moise lui même.
            Bref

  4. La montée des actes antisémites est liées au thèses conspirationnistes et complotistes ( francs macons., Juifs, satanisme), qui se sont développés et très pris au sérieux.
    D ôu l intérêt d être repsponble a l égard des personnes influençables.

  5. C est une bonne nouvelle! mais il y a une hausse des actes anti semites( on en parle beaucoup et c’est bien) et des actes anti chretiens(dont on parle peu et ce n’est pas bien)et les musulmans risquent d”etre accuses! a chaque eglise profanee on accuse les musulmans et finalement on decouvre que c’est kevin duchnoc l’intellectuel du coin qui a voulu s’eclater avec ses potes a casser quelques objets liés à Dieu en France ce n’est pas grave si on ne peut plus jouer au satanisme ou va t on?

  6. Islamophobie
    Sa veut dire quoi ???
    Moi je suis contre les gens qui interdisent le faite de nous détesté, ou de haïr l’islam
    On doit répondre avec intelligence, sagesse
    Par contre si cela abouti à des agressions là il faut être sans complaisance
    En plus c’est dernier temps on à des exemples de personnes islamophobes qui ont embrassé notre noble religion
    Alors investissons dans l’appel et la compréhension de notre religion
    Car parfois l’islamophobie est due à l’ignorance et parfois à notre “mauvais” comportement
    Alors soyons Une valeur positive pour la société
    Et je pense que beaucoup de choses vont changer

    • Islamophobie est un mot bidon inventé par la gauche islamophile afin de museler toute critique sur l’islam et les musulmans.
      Avez vous déjà entendu les mots christiano-phobie ou hindou-phobie ou bouddhisto-phobie ?? Bien sûr que non. Nous n’avons pas de problèmes avec ces gens-là.

  7. Si j’ai bien compris baisse faussée ou pas, il y a eu en 2018 un certain nombre d’actes antimusulmans dont
    Actions : 43
    Menaces : 57
    Atteinte aux lieux de culte : 45 et
    Atteinte aux cimetières : 6

    Mais à en croire la fille à son papa, combien même ce serait le double, elle s’en battrait les c… cymbales (what else). Tout ce qui l’intéresse c’est qu’étant donné qu’ailleurs ça augmente, c’est donc forcément qu’il y a un lien et pas besoin d’être grand clerc pour désigner les coupables … Les vases communicants je ne vois que ça…

    « Paris, 12 fév 2019 (AFP) – Marine Le Pen a dénoncé mardi une “flambée des actes antisémites et des dégradations de lieux de cultes chrétiens”, révélatrice selon elle d'”une haine” qui prospère en France “dans une indifférence coupable”.
    Le vice-président du RN, Steeve Briois, a pour sa part accusé dans un tweet le gouvernement de ne pas dire “un mot sur les racines du mal” qui sont pour lui “l’islamisme”.
    Alors deux poids deux mesures ? Iniquité ? Pas du tout, c’est beaucoup plus prosaïque que ça, tout connement la danse du ventre encore et encore à la valls, pour essayer de plaire aux puissants du moment. Pas de bol, ils persistent à la voir comme une antisémite. Ça s’appelle
    الخزي في الدنيا قبل الاخرة

  8. normal … quand une communauté sait se faire respecter … moins de problème … peut-être que la grande messe républicaine ne prend plus vraiment dans les consciences des français … et c’est surtout la facture qui accompagne cette religion républicaine qui fait grincer des dents …

    • @husseyn
      “quand une communauté sait se faire respecter”
      à quoi pensez vous exactement ?
      La conscience des français et la grande messe républicaine !
      vous pourriez préciser avec des éléments concrets en quoi cette république gênerait la conscience des français?
      “Cette religion républicaine qui fait grincer les dents”
      Lesquelles, à part les vôtres, bien évidemment ?
      De quels français parlez vous ?
      merci de nous éclairer .
      cordialement

      • bien sur que l on peut en parler, mais je doute que l on peut l attribuer qu’ aux musulmans. les juifs subissent malheureusement les dommages collatéraux dû à la baisse de confiance des citoyens en l’état et qui croivent de plus aux complots. il faut peut être regarder du coté de l extrême gauche et de l extrême droite.
        Je pense qu’il y a plusieurs fractures qui se créent dans le pays et qui ne sont pas perçu par les gouvernants. Il y a de plus en plus de rejets de l’élite intellectuel et journalistique d’origines juives qui ont une grande influence en France . Moi ça me pose pas de problème , hormis quelques artistes qui font leur carrières en France et par derrière manifeste un soutien inconditionnel à Israël qui n’est pas clair sur la question palestienne. Donc beaucoup se méfient de plus en plus de cette élite.
        Moi je pense que pour la plupart c est leurs talents et leurs compétences qui les ont menés la ou ils sont.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Written by Saïd Branine

Publicité

Réformer les écoles coraniques, un défi pour le gouvernement pakistanais

La Mosquée rose des Philippines, symbole de la fraternité interreligieuse