in

Australie : un joueur de cricket musulman, crampons aux pieds, est entré en Résistance pour la Palestine

Elle abolit magnifiquement les frontières, la solidarité avec la Palestine et la population de Gaza qu’Israël extermine s’étend jusqu’aux confins d’un vaste monde qui crie au génocide, jusqu’à l’îlot lointain du multiculturalisme australien, jusqu’à un terrain de jeu en gazon où elle a pris la forme d’un acte fort de résistance…

Depuis le mois de décembre, dans une Australie où le cricket est une véritable religion, un célèbre joueur d’origine pakistanaise, admiré pour son talent de batteur, s’illustre dans un autre registre que celui de frapper la balle avec puissance et précision. 

Né à Islamabad, Usman Khawaja, 37 ans, fait preuve d’une belle détermination, mais cette fois-ci pour triompher d’un adversaire institutionnel et de sa directive inique.

Entré dans la légende en tant que premier joueur musulman à avoir porté haut les couleurs de sa terre d’adoption à l’international, c’est drapé dans l’étendard palestinien, et crampons aux pieds, qu’il se dresse vaillamment contre le Conseil international de cricket, refusant de courber l’échine devant sa ferme interdiction de porter des chaussures… engagées. 

Des chaussures jugées sans doute un peu trop partisanes et politiquement incorrectes par la vénérable institution et son aréopage de sages, sur lesquelles Usman Khawaja a fait graver un message universel de soutien adressé au peuple martyr de Palestine : «  Toutes les vies sont égales » et « La liberté est un droit humain ».

« Le Conseil international de cricket m’interdit formellement de porter mes chaussures sur le terrain parce qu’il considère qu’il s’agit d’une déclaration politique qui contrevient à ses principes », a-t-il vivement déploré sur les réseaux sociaux.

Publicité
Publicité
Publicité

Accusé d’importer sur le terrain de cricket, quasi sanctuarisé, le bain de sang génocidaire commis à Gaza par Israël, le batteur musulman d’exception, loin de se démonter, renvoie loin, très loin ces flèches empoisonnées. « Mon message est un message de soutien à caractère humanitaire. Je continuerai à combattre la directive institutionnelle, tout en cherchant à obtenir l’approbation de ceux qui l’ont prise. La liberté est un droit humain fondamental et toutes les vies sont égales. Je ne cesserai jamais de le croire, de le clamer, que vous soyez d’accord avec moi ou non », rétorque-t-il à ses détracteurs.

Défiant avec opiniâtreté l’interdit, il met un point d’honneur à porter les chaussures qui fâchent lors de chaque rencontre. A l’autre bout du monde, après avoir marqué de son empreinte l’un des sports rois, Usman Khawaja est entré à sa manière en Résistance pour la Palestine. 

Il peut se targuer d’avoir déjà rallié à sa cause l’un de ses coéquipiers et non des moindres : Travis Head, le vice-capitaine de l’équipe nationale australienne, qui a posté sur X : « Nous sommes aux côtés d’Usman Khawaja ! Toutes les vies sont égales ».

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Israël affame Gaza

« Des tentes partout »: Rafah peine à accueillir un million de Palestiniens