in ,

Assassinat de Jamal Khashoggi : Nadal et Djokovic iront-ils jouer en Arabie saoudite ?

Iront, iront pas à Djeddah, en Arabie saoudite, le 22 décembre prochain, pour se produire lors d’un match d’exhibition sur un terrain de tennis… des plus glissants ?

Telle est la question qui se pose avec acuité aux deux têtes d’affiche du tournoi de Bercy, les champions Rafael Nadal et Novak Djokovic, et tient actuellement en haleine le microcosme médiatique, et pas uniquement sportif, à l’heure où le royaume wahhabite est entaché du sang du supplicié Jamal Khashoggi.

Il y a quelques semaines de cela, avant que MBS, le prince héritier réformateur, ait perdu de sa superbe aux yeux d’un monde qui voit désormais en lui un bourreau impitoyable, la monarchie saoudienne se réjouissait d’accueillir prochainement sur son sol les deux stars du tennis mondial, avec d’autant plus d’ostentation que l’un et l’autre se disaient alors « impatients de jouer et visiter ce magnifique pays ».

Mais depuis, la fin atroce de Jamal Khashoggi a considérablement terni l’image idéalisée de l’Arabie saoudite vantée par ses deux ambassadeurs de choix, grassement rémunérés pour endosser le rôle (à hauteur de 1 million de dollars chacun), et c’est avec la plus grande circonspection que Rafael Nadal et Novak Djokovic se sont prononcés, en conférence de presse, quant à leur venue à Djeddah, sur un terrain qui paraît de plus en plus miné…

« Personnellement, j’essaie de rester apolitique et de ne pas m’impliquer dans les échanges ou situations politiques », s’est justifié Djokovic, renchérissant au sujet de la disparition tragique du journaliste saoudien : « Quand on voit quelque chose de ce genre, bien entendu, on a un ressenti. Mais je ne peux pas vous en dire davantage. Mon équipe est en contact avec les gens d’Arabie saoudite. Il en va de même pour celle de Rafa. On essaie de mieux comprendre la situation, de mieux la capter. Parce que, pour l’instant, on n’a pas assez d’informations. Il faut étudier cela de près » (source L’Equipe). 

Abondant dans son sens avec la même prudence, Rafael Nadal a déclaré : « Je suis au courant de la situation mais je m’étais engagé à jouer un an auparavant. Mon équipe leur parle afin d’analyser les choses. Quand un tel fait se produit, c’est absolument terrible. Un journaliste a perdu la vie. Je sais que des choses horribles se sont passées à l’intérieur (du consulat d’Arabie saoudite à Istanbul, ndlr). Nous sommes en train d’évaluer la situation et j’espère que les choses seront clarifiées le plus vite possible ».

Pas encore mise au ban des nations (realpolitik oblige…), la monarchie saoudienne est en tout cas plus que jamais sur le banc des accusés, suscitant l’effroi sur tous les terrains ainsi que de forts remous diplomatiques.

Amnesty International et Luca Lotti, l’ex-ministre italien des Sports devenu député, exhortent à l’unisson, chacun de leur côté, à ne pas disputer la Supercoupe d’Italie à Riyad, en janvier 2019. Il faut à tout prix éviter au football italien « d’écrire une des pages les plus sombres de son histoire », met en garde Luca Lotti. Une page qui s’écrirait à l’encre de sang.

17 commentaires

Laissez un commentaire
  1. ça change que les pèlerins eux n’ont pas le choix du lieu ^^, tu accepterai toi que les musulmans viennent faire leur pèlerinage à Jérusalem ?
    Es-ce que les juifs qui vont prier au mur des lamentations soutiennent tous l’armée terroriste et criminelle d’occupation ? la réponse est non.

    Quant aux armes, euh … comment dire il me semble que se sont les pays occidentaux qui vendent des armes et israhell en première ligne et tu as raison pour renverser des nations islamiques comme le Yémen que tous les musulmans condamnent et réprouvent et comme l’interdit le Qoran donc Allah.
    Un dictateur n’engage que lui et son gouvernement et non tous les musulmans du monde, mais t’inquiètes à leur mort ils devront répondre de leurs actes comme tout à chacun et de la même manière, tout homme qui aura fait du bien ne fusse que du poids d’un atome le verra et tout homme qui aura fait du mal ne fusse que du poids d’un atome le verra également, en acte ou en parole !

    Quand le terroriste blanc américain a assassiné 11 juifs dans une synagogue (paix ai leur âme), es-ce que cela veut dire que tous les américains du monde soutiennent cette tuerie ? Non.
    Par contre le gouvernement de Trump oui, en refusant de condamner les ventes d’armes, et en caressant dans le sens du poils les suprémacistes blancs.

    • pommopote : Au moins, sa politique est claire, on sait a quoi s’ attendre, il est honnête avec lui même .
      Dans bien d’ autres pays, en particulier la France, la vente d’ armes est contrôlée, voir interdite, et pourtant, tous les jours, des adolescents tombent sous les balles des armes entrées en contrebande. Je préfère une politique assumée, que celle de l’ autruche !

      • Il n’est pas honnête avec lui même, mais sous le dictact des lobbys, ton ignorance rance fait peine a lire mais amuse ^^

        Ton argumentaire révèle clairement tes velléités criminels de juif sioniste, ni plus ni moins, je te trouve triste, quand je pense que tu es payé par ton officine pour écrire ce genre de raisonnements douteux …

        Pour ma part, chaque être humain qui tombe sous une balle est un mort de trop, qu’il soit juif, chrétien, musulman, athée ou adorateur de marsiens ou même qu’il ou elle s’appelle cheyhaine

        • pommopote : Toi, tu devrais te faire soigner, ton cas est vraiment grave, tu réponds, hors sujet, tu insultes, et, vu la haine qui t’ habite, t’ aveugle.
          Tu vois, depuis que je viens sur ce site, j’ ai beaucoup apprit, sur la façon de voir de pas mal d’ individu, et, je comprends mieux, pourquoi, les choses font aussi mal !
          Et, je peux t’ assurer, qu’ avec ce genre de raisonnement primaire, les choses ne sont pas prêtes d’ aller dans le bon sens.
          Quand a mes “velléités criminels de juif sioniste”, ce qui me parait d’ une débilité sans nom, juste parce que tu n’ as rien comprit a ce que je disais, il faut en avoir, une dose de haine, pour en arriver là !

  2. Ils n’iront pas.
    Les sportifs de haut niveau sont nourris par leurs sponsors. Leur bonne image est la condition sine qua non pour obtenir des contrats. Or, taper sur les saoudiens est aussi devenu un sport à la mode. On va donc voir les sportifs et les acteurs célèbres multiplier les déclarations plan-plan bien convenues pour condamner le vilain MBS, que plus personne ne veut voir en peinture.
    Ca n’est pas parce qu’il est plus méchant qu’avant. C’est parce qu’il est triqué. Et ça, dans le show biz, ça ne pardonne pas.

  3. #hamza. Pour porter le flambeau des valeurs Morales, je ne savais pas qu’il fallait plus compter sur deux sportifs que sur ceux qui se reclament de Dieu!! Las, nous sommes en 2018 et le monde n’est plus a une aberration pres!!

  4. Guy arrête de parler pour rien dire la secte wahabite est simplement le gardien des lieux saints grâce au américain et non Les propriétaires et si tu pourrais enlevé ta haine des musulmans sache que quand on va faire notre perlinage c’est pour se retrouver avec dieux alors te versé ta haine frustré ,

  5. Tout dépendra de l’intéret bien compris en termes d’image, de com et de gros sous tant du coté de l’A.S. que des joueurs.

    Tout le reste n’est que littérature.

  6. Des millions de musulmans iront d’ici peu, en pelerinage en Arabie Saoudite… Et c’est a Djokovic et Nadal que vous exigez d’avoir des scrupules!!

    • C’est symbolique, les musulmans vont faire leur pèlerinage pour Allah et ne cautionnent en aucun cas le gouvernement, ces deux sportifs le font pour eux-même, le pactole financier qui va avec et par la même occasion redore un blason plus que sérieusement écorné de l’Arabie saoudite par leur très bonne image internationale de champion tennisman, la nuance est de taille.

      • Pommpote :Symbolique ou pas, en faisant votre hadj, vous financez le royaume, que vouse le vouliez ou non !
        Alors que les sportifs, eux, leur prennent leur argent, alors, qu ‘est ce qui est le mieux ?

        • Ils prennent de l’argent sale alors si on suit ton raisonnement, tu ne fais que confirmer le mien ^^
          Et cerise sur le kouglof, ils font la promotion d’un dictateur sanguinaire dans le monde entier en donnant comme message, regardez ils sont beaux, gentils viendez tous en vacances en Arabie saoudite ça vous dit ? clean washing.

          Alors que le malheureux pèlerin lui, le fait pour son seigneur et non pour la gloire d’un monarque, il se trouve que les lieux saints se trouvent en Arabie saoudite, on aurait bien aimé faire notre pèlerinage à Jérusalem mais les sionistes dans ton genre nous en interdise l’accès … comment ? les juifs sionistes sont les copains de MBS d’Arabie saoudite …. ah d’accord on comprends mieux ^^

          • Mon cher pommopote, ça change quoi au fait, que ce sont les pèlerins, qui enrichissent le royaume, au nom de dieu .
            Et, la cerise sur le gâteau, avec cet argent 5le royaume achete les armes, pour détruire les autres nations islamique.
            Tu peux me raconter ce que tu veux, une chose est sûre, c’est le serpent qui se mord la qu’eux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des migrants échappent à l’enfer libyen grâce à Whatsapp

Angleterre: de plus en plus de “mariage halal” pour se fréquenter sans se marier juridiquement