in

Une Américaine non musulmane lance une collection de hijabs pour les poupées Barbie

Poupée mythique, s’il en est, qui a traversé plus d’un demi-siècle sans avoir pris une ride grâce à l’âpre concurrence qui l’a poussée à se réinventer, la célébrissime Barbie, le jouet phare de la société américaine Mattel depuis 1959, n’en finit pas de se décliner en plusieurs modèles pour continuer de faire le bonheur des petites filles de par le monde.
En pleine évolution, plus tendance et multiculturelle que jamais, la star des poupées exerce non seulement différents métiers mais existe, désormais, pour à peu près tous les groupes ethniques du globe, facilitant un processus d’identification qui accroît son succès par-delà les frontières.
Il ne manquait plus à la Barbie des temps modernes, aux multiples visages et identités, que de ressembler aux mères voilées de ses jeunes fans de confession musulmane pour parachever une diversification, entamée dans les années 80, qui n’a cure des préjugés tenaces.
Anticipant la création de la Barbie « Hijabi », une blogueuse nigérienne Haneefa Adam a présenté sur Instagram, l’année dernière, sa version personnalisée de la poupée américaine revêtue d’un voile, surnommée la « Hijarbie », craignant que les femmes musulmanes ne soient les grandes oubliées de cette diversité culturelle en marche dans l’univers du jouet. « Nos similitudes dépassent largement nos différences. Il m’a semblé important, en ces temps troublés, qu’une poupée soit habillée comme moi », soulignait-elle alors au micro de CNN.

Haneefa Adam et deux poupées “Hijarbie”

Partageant la même aspiration que Haneefa Adam, Gisele Fetterman, une mère de famille vivant à Pittsburgh, en Pennsylvanie, a apporté en avril la touche finale à sa collection de hijabs miniatures conçue spécifiquement pour les poupées Barbie, afin de sensibiliser très tôt les enfants aux différences qui les entourent et les inciter à célébrer l’inclusion, à travers un jouet culte dont la magie opère toujours.
« J’ai réalisé un jour que la Barbie voilée n’était pas représentée dans la collection que possède ma petite fille. Après avoir consulté mes amis musulmans dans le cadre d’une réunion organisée au sein du Centre islamique local, l’idée a germé dans mon esprit de réparer cette injustice en créant des hijabs sur mesure pour habiller les Barbie », a expliqué cette Américaine d’origine brésilienne, en précisant avoir été confortée dans le bien-fondé de sa démarche au fur et à mesure de ses nombreuses rencontres avec des femmes musulmanes.
Depuis quelques semaines, la ligne « Hello Hijab » est commercialisée en ligne par sa créatrice, qui s’est adjoint les compétences d’amies proches incarnant la diversité américaine, les bénéfices engrangés étant reversés à une œuvre de bienfaisance.
Pour la modique somme de 6$, les petites filles américaines, musulmanes et non musulmanes, pourront jouer avec une poupée qui leur ressemble ou symbolise l’altérité musulmane, et favorisera surtout, quand elles auront atteint l’âge adulte, l’acceptation des différences et le dépassement des peurs irrationnelles, ainsi que l’espère vivement Gisele Fitterman.

Publicité
Publicité
Publicité

Un commentaire

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Paris: Des militants en grève de la faim pour soutenir les prisonniers politiques Palestiniens

Une jeune américaine, aux origines palestiniennes et juives américaines, s’engage en politique contre la haine