Menu
in

Algérie : les journalistes de “l’Emission Impossible” sur Beur TV menacés de mort

C’est un cri de détresse que pousse aujourd’hui le journaliste algérien Abdou Semmar depuis l’autre rive de la Méditerranée, en alertant Oumma sur la campagne de calomnie d’une extrême virulence qui s’abat sur lui et ses collaborateurs de l’émission satirique diffusée sur la chaîne privée Beur TV : la très regardée  « Emission Impossible ».

Ce programme n’a, fort malheureusement, jamais aussi bien porté son nom depuis un certain vendredi 22 décembre, date à laquelle leur vie est devenue impossible, pour ne dire pas cauchemardesque…

En effet, ce soir-là, le débat animé par Abdou Semmar, par ailleurs rédacteur en chef d’Algériepart, autour de la relecture du Coran et des Hadiths du Prophète à la lumière des évolutions modernes des sciences, a promu une vision progressiste de la religion qui a provoqué un vif mécontentement parmi les islamistes algériens, allant crescendo au fil des jours pour atteindre son paroxysme.

En l’espace de quelques heures et après avoir essuyé un feu nourri de critiques sur le Net, le présentateur de l’Emission Impossible, ainsi que son équipe de journalistes et comédiens, sont devenus les hommes à abattre, menacés de mort sur les réseaux sociaux. Des photos personnelles ont été détournées et diffusées massivement avec des appels à les agresser dans la rue, mais aussi à vandaliser le siège de Beur TV à Alger.

Publicité

L’inquiétude a laissé place à la peur qui s’intensifie à mesure que le ton monte du côté de leurs farouches détracteurs et que des pressions s’exercent sur les autorités algériennes pour faire disparaître leur émission. Pourtant, comme le répète inlassablement Abdou Semmar, lui et ses chroniqueurs n’ont fait que leur travail journalistique en donnant la parole à Saïd Djabelkhir, un expert du soufisme qui plaide pour la relecture du Coran à la lumière des évolutions de la science, mais aussi des réalités auxquelles sont confrontés les musulmans du XXIème siècle.

Voici un extrait du message d’alarme que nous a adressé Abdou Semmar :

« Nous sommes vraiment en danger suite à une émission de télévision que nous avons dirigée avec un débat autour du fanatisme religieux, en présence d’un islamologue éclairé et progressiste. Sa lecture de la tradition musulmane a soulevé l’ire des islamistes radicaux en Algérie et nous subissons une énorme campagne de menaces et des pressions sur nos vies. Aujourd’hui, même la chaîne Qatarie Al-Jazeera, connue pour sa proximité avec les islamistes, a diffusé une vidéo où elle nous accuse de porter atteinte à l’Islam ! Nous avons uniquement fait notre travail de journaliste critique ! Les fanatiques s’en servent pour nous attaquer et nos familles commencent à avoir très peur pour nos vies. »

Abdou Semmar, que nous avons reçu à plusieurs reprises sur OummaTV, veut médiatiser largement ce déchaînement de haine pour mieux le dénoncer et déclencher une prise de conscience générale sur la difficulté persistante de débattre, sereinement et intelligemment, de la religion et du fanatisme religieux de l’autre côté de la Méditerranée. Cela se passe de nos jours, dans l’Algérie de 2017.

Laissez un commentaire

Quitter la version mobile